Mis à jour le 27 février 2026 par Marie
J’ai joué à 3 Undo sur les 7 boîtes disponibles. Je vous donne mon avis en vidéo et par écrit dans cet article.
10+ 60 min 2 à 6
La vidéo
La série des Undo a été créée par Michael Palm et Lukas Zach et est éditée par Gigamic.
Ces jeux narratifs vous proposent de changer le cours de l’histoire pour éviter un drame. Selon moi, ces jeux renferment une aventure plus proche de celle vécue avec un livre dont vous êtes le héros qu’avec un jeu. Certes, vous pouvez débattre sur les décisions à prendre, mais la mécanique n’est pas très développée. Cependant, les histoires en valent tout de même la peine. Il faut juste avoir conscience que l’aspect ludique n’est pas très présent.
Par ailleurs, après avoir joué à 3 boîtes, je conseille davantage d’y jouer à 2 et avec des adolescents ou adultes plutôt qu’avec des enfants à partir de 10 ans. Les prises de décision sont plus fluides à 2 et les histoires sont moins destinées à un jeune public.
Enfin, si vous vous souvenez bien du principe du jeu, le temps de partie est nettement réduit. Vous pouvez considérer que l’ensemble de l’histoire est parcouru en 20 à 30 minutes. Surtout si vous trouvez les choix assez évidents.
Bref, ces boîtes vous font vivre une histoire et des sensations assez particulières si vous êtes prêts à faire des concessions sur l’appellation « jeu ».
Notes attribuées à Undo
-
Originalité - 9/109/10
-
Matériel & Graphismes - 7/107/10
-
Règles & Mécanismes - 7/107/10
-
Note personnelle - 6/106/10
Avis global après tests
Undo est une série de boîtes de jeux narratifs qui ne m’a malheureusement pas transportée et passionnée. Les histoires ont l’avantage d’être prenantes, mais relèvent plus de la prise de décision que d’un aspect ludique.