Mis à jour le 20 février 2026 par Marie
Ces 14 et 15 février 2026, la boutique Case Départ à Louvain-la-Neuve fêtait ses 20 ans. Ça a été l’occasion pour moi de découvrir 7 jeux (anciens et nouveaux).
- Alice – De l’Autre Côté du Miroir
- Dewan
- Dékal
- Dungeon Exit
- Carnuta
- Ritual
- Gygès
1. Alice – De l’Autre Côté du Miroir
10+ 30 min 2-6

Ce jeu de flip & write a été créé par Ludovic Maublanc et Christine Alcouffe (qui est aussi l’illustratrice). Il est édité par Lumberjacks Studio.
Dans ce jeu, on plonge dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Chaque joueur prend une feuille. Simultanément, tous les joueurs vont y cocher des cases correspondant aux formes qui sont révélées sur les cartes. Dès qu’une croix est faite sur un miroir, on retourne sa feuille pour continuer la partie de l’autre côté du miroir.
Le jeu est simple, mais regorge de choses à faire. Les 4 façons de scorer (zones de couleur, hérissons et flamands roses, théières et roses) vous poussent à faire des choix. D’autant plus que certains éléments demandent d’être cochés sur les deux faces pour réellement rapporter des points.
Pour nous aider dans nos objectifs, les muffins et les potions (à récolter un peu partout sur les deux faces de la feuille) permettent d’ajouter ou d’enlever une case à la forme révélée sur l’une des cartes.
Bref, c’est un jeu que j’ai grandement apprécié. J’y rejouerai avec grand plaisir et j’ai hâte de tenter de nouvelles stratégies.
2. Dewan
10+ 40 min 2-4

Le nouveau venu chez Space Cowboys a été créé par Johannes Goupy et Yoann Levet. Aux magnifiques illustrations, on trouve Arthus Pilorget.
Que dire ? C’est une claque ! Le jeu est stratégique, mais pourtant rapide. Il comprend de la collecte de ressources par placement d’ouvriers (en l’occurrence, de campements plutôt) et par stockage de cartes. Ces ressources et lieux occupés vous permettent de valider des objectifs préalablement choisis dans une rivière.
Au fur et à mesure que vous placez vos campements, d’autres emplacements se libèrent pour stocker d’autres objectifs.
J’ai trouvé le gameplay satisfaisant et prenant. Les incroyables illustrations permettent de s’immerger dans la partie. D’ailleurs, il y a un niveau de détails incroyable ! Les auteurs ont demandé à l’illustrateur d’inclure dans chaque illustration un nombre de personnages correspondant au nombre de points que vaut la tuile. Ainsi, sur une tuile rapportant 5 points, vous trouverez 5 personnages. C’est du génie !
Plus on avance dans la partie, et plus on va se bloquer les uns et les autres. Ça apporte une dimension d’interactions qu’il faut anticiper pour éviter les déconvenues.
3. Dékal
7+ 15 min 2-6

Sorti en 2024 chez Gigamic, Dékal a été créé par Claude Clément et illustré par Joey.
Il s’agit d’un petit jeu de cartes auquel je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer. Assez plébiscité en ligne, j’ai voulu combler ma lacune.
Le paquet comprend 100 cartes avec 10 exemplaires de chaque nombre allant de 1 à 10. On place aléatoirement 16 cartes face cachée en carré de 4×4 devant soi. Le principe est de choisir l’une de ses cartes que l’on retourne et dépose au centre de la table. Quand tous les joueurs ont placé leur carte, le premier joueur choisit l’une des cartes de la rivière ainsi créée et doit venir pousser la colonne ou la ligne de la carte prise en début de tour. Il doit décaler au moins une autre carte pour reboucher le trou créé. Ensuite, les autres joueurs prennent une carte chacun à leur tour jusqu’à ce que tout le monde ait joué. Après quoi, une nouvelle manche est répétée jusqu’à ce que tout le monde ait retourné ses 16 cartes.
À la fin de la partie, chaque groupe de nombres qui se touchent orthogonalement est éliminé. On ne compte que les points des cartes isolées. Le but est de faire le moins de points possibles.
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas accroché. J’ai vraiment retrouvé une vibe de Skyjo, jeu que je n’apprécie vraiment pas. La sensation de ne pas avoir de choix et que pratiquement tout est aléatoire est assez présente. J’imagine que cette sensation est renforcée par le fait de l’avoir testé à 2 joueurs et non à 4 ou plus. Néanmoins, le jeu est vendu comme étant jouable à partir de 2, donc…
4. Dungeon Exit
8+ 5 min 1-2

Ce jeu de logique a été créé par David Carmona et Karen Nguyen. Il est paru chez Unfriendly Games et a été illustré par Jules Dubost (aussi connu pour Cerbère notamment).
Comprenant 2 plateaux aimantés, ce jeu propose de placer des éléments selon un quadrillage alphanumérique. À l’aide de polyominos, vous devez ensuite joindre les différents éléments dans un certain ordre avant de rejoindre la sortie. Vous pouvez choisir d’y jouer en solo ou en compétitif et coopératif à 2 joueurs.
J’avais envie de tester ce jeu depuis longtemps. J’ai trouvé le côté renouvelable grâce aux aimants plus plaisant qu’un roll & write. Cependant, je n’avais pas pris en compte la dimension “casse-tête” du jeu avant d’en apprendre les règles (ce qui est logique, me direz-vous). Je me suis revue à jouer à Par Odin et à M.A.R.I. on Mars.
Finalement, j’en ai conclu que ce jeu n’était pas vraiment fait pour moi. Par contre, il plaira aux amateurs de puzzles et autres jeux de logique.
5. Carnuta
10+ 25 min 2-4

Il s’agit du nouveau jeu de Repos Production. Et si Carnuta a été créé par Hope S. Hwang, Yohan Goh et Gary Kim, c’est par contre Davide Tosello qui a réussi à lui donner ses belles illustrations (on lui devait déjà Splendor Duel).
Dans Carnuta, nous incarnons un druide qui doit préparer des potions dans le but d’avoir un maximum de points. Chaque potion nous rapporte un (ou plusieurs) ingrédient(s) qui va (vont) nous servir à scorer pour d’autres potions. En plus de ça, elle peut également rapporter des points (directement ou avec d’autres ingrédients).
À son tour de jeu, le druide peut faire 2 actions parmi 4 possibles : prendre une nouvelle carte de la rivière (pour en avoir jusqu’à 3 maximum en main), jouer une de ses cartes en payant son coût à l’aide de runes soleil ou lune, retourner ses runes sur une même face ou reprendre des runes. En action bonus, chaque druide possède deux serpes permettant de renouveler toutes les cartes de l’une des deux rivières (avec des soleils ou avec des lunes).
Ce jeu permet de comboter tout en prévoyant 2-3-4 coups à l’avance. C’est une réussite absolue selon moi. En fin de partie, on a envie d’en enchaîner une autre. Le matériel est aussi très plaisant. Les runes sont agréables à prendre en main. Je vous invite à faire une partie sur BGA, mais la sensation n’est vraiment pas la même qu’en physique.
6. Ritual
9+ 20-30 min 2-6

Edité par Palladis Games, Ritual a été créé par Tomás Tarragón et illustré par Sonya Kolmanovskaya.
J’ai joué à ce jeu coopératif à communication limitée à 2. Ce n’est pas la meilleure configuration possible. Si un mode à 2 joueurs est prévu, j’ai rapidement compris que ce n’est pas ce qui est prévu au départ. Ritual me semble prendre réellement toute sa dimension à partir de 4. Il faudra donc que je le reteste avec un nombre de joueurs adapté pour en avoir un avis plus développé… Affaire à suivre donc !
7. Gygès
8+ 15 min 2

Gygès est un jeu abstrait créé par Claude Leroy à qui on doit bien d’autres jeux du genre. C’est édité par Blue Orange.
Comment dire ? Si vous aimez les échecs, ce jeu est fait pour vous ! Lorsqu’on me l’a expliqué, je n’ai pas immédiatement pris la pleine mesure de ce que le jeu impliquait. 2 parties plus tard, mon cerveau a explosé ! C’est probablement la meilleure découverte de jeu abstrait que j’ai faite depuis Quarto (dans une dimension bien plus complexe).
Dans Gygès, vous avez un plateau de 6 cercles par 6 cercles surmontés et terminés par un cercle central. Les deux adversaires reçoivent 6 anneaux en début de partie : 2 de un niveau, 2 de deux niveaux et 2 de 3 niveaux. Ils doivent les disposer comme ils le désirent sur la ligne la plus proche d’eux.
Ensuite, l’un après l’autre, les joueurs vont bouger l’un des anneaux sur la ligne la plus proche d’eux. L’anneau de 1, ne se déplace que d’un seul cercle. L’anneau de 2 doit se déplacer de deux cercles. L’anneau de 3 doit se déplacer de trois cercles. Il est interdit de passer au-dessus d’un autre anneau au cours de son déplacement, sauf si on finit celui-ci exactement dessus. Si c’est le cas, l’anneau déplacé peut “rebondir” sur celui du dessous et se déplacer à nouveau du même nombre de cercles que l’anneau inférieur a de niveaux. Vous pouvez ainsi comboter et rebondir sur plusieurs anneaux lors d’un même tour.
Le but du jeu est d’atterrir sur le cercle juste devant votre adversaire avec l’un de vos anneaux lors du dernier mouvement.
Le fait que les pièces soient partagées entre les adversaires est assez inattendu, mais ajoute à l’aspect stratégique. Si vous amenez un anneau dans les rangs de votre adversaire, il devient la pièce de votre adversaire.