Ce jeu de cartes est un des indispensables de voyage. De 2 à 6 joueurs selon les règles mais honnêtement, je crois bien y avoir jouer avec 8 ou 9 personnes. Vous pouvez y jouer avec des enfants dès qu’ils sont capables de reconnaître les légumes et ça travaille même leur impulsivité ! Avec Salade de Cafards, vous n’avez pas fini de rire et de prendre les salades pour des chou-fleurs !

Jeu Salade de Cafards

6+ 10-20 min 2-6

Les +
La possibilité de jouer aussi nombreux
Jouable dans toutes les langues
Les illustrations super sympas
Les règles simplissimes
Les -
Parfois un peu long à 2-3 joueurs

Description du jeu

Les Cartes du Jeu de Société Salade de Cafards

Ici vous avez différents légumes à mélanger pour faire une salade composée mais attention aux cafards !

Vous retrouvez une séries de cartes uniquement illustrées. Elles représentent un poivron, un chou-fleur, une salade ou une tomate ainsi que des cafards. Vous distribuez toutes les cartes et le but est de ne plus en avoir.

Matériel

Les différentes cartes du jeu Salade de Cafards

Les cartes sont plus petites qu’un jeu de carte classique, ce qui est pas mal si vous voulez jouer avec des enfants. Les illustrations sont simples mais très sympas (des petits cafards sont ajoutés ça et là). Le tout est empaqueté dans une petite boîte en carton facile à emporter n’importe où.

Le fait qu’il n’y ait rien d’écrit sur les cartes vous permets de jouer dans toutes les langues. C’est marrant de jouer dans une langue qu’on connaît un peu sans la maîtriser pour autant. A vous de tester !

Règles

Mise en place du jeu Salade de Cafards

Commencez par distribuer équitablement toutes les cartes. Vous les placez face cachée en tas devant vous. Chacun à votre tour (et rapidement), vous allez en placer une au centre de la table au-dessus de la précédente. Vous devez toujours dire le nom du légume (et juste ce nom) lorsque vous le retournez (une réflexion trop lente vous fera prendre tout le paquet). SAUF dans le cas où on vous retournez un cafard (alors dites cafard) et si c’est le même légume qui a été dit juste avant. Dans le second cas de figure, vous devez alors dire le nom d’un autre légume figurant dans le jeu. Si le même légume se succède trois fois d’affilées, le premier et le troisième doivent être dit normalement, seul le deuxième doit être un autre.

Exemple : Louis retourne sa carte sur une tomate dite tomate précédemment et il s’agit d’une tomate. Il peut alors dire poivron, salade ou chou-fleur.

Exemple 1 pour les règles du jeu Salade de Cafards

Il dit chou-fleur. Alex retourne ensuite un chou-fleur. Il ne peut pas dire chou-fleur, car il vient d’être dit. Il dit donc poivron. Sam retourne un cafard interdisant les poivrons. Il dit donc cafard (et non pas “pas de poivron”) et place le paquet sur le côté avec le cafard toujours bien visible. Jean retourne un poivron, il dit tomate. Maryse retourne une salade et dit salade. Louis retourne une salade. Il ne peut ni dire salade ni dire poivron. Il dit tomate.

Exemple 2 pour les règles du jeu Salade de Cafards

Vous l’aurez compris, il faut être attentif au risque de se prendre un énorme fou rire lié aux “euuuuuuuuuh TOMASALADE” !

Style :

Ce jeu d’ambiance vous fera rire aux éclats. Attention toutefois à reprendre votre sérieux car sinon, vous prendrez le tas de cartes !

Temps d’une partie

Jeu Salade de Cafards en cours de partie

Lorsqu’une personne se trompe, elle prend tout le tas (oui, le tas complet, même le paquet sur le côté avec un cafard) et le met en dessous de sa propre pile de cartes. Une partie peut ainsi durer parfois longtemps si vous la faites à 2 ou 3 personnes (puisque chaque personne a plus de cartes dès le départ). Rien ne vous empêche cependant d’enlever une partie des cartes si vous êtes moins nombreux. Si par contre vous êtes plus nombreux, il peut être sympa de faire un podium et de voir qu’elles sont les 3 personnes qui arrivent à terminer leur tas en premier.

Autres jeux du même auteur chez Gigamic

“Le Poker des Cafards” a été créé avant “Salade de Cafards”. Il s’agit d’un jeu de bluff. Une partie dure de 15 à 25 minutes et peut se jouer à partir de 8 ans.

Boîte et cartes du jeu LA Danse des Cafards

“La Danse des Cafards” est basé sur les mêmes règles que “Salade de cafards” en incluant cette fois un rythme à suivre et des gestes à faire à chaque fois que l’on pose une carte.

Boîte du jeu La Danse des Cafards

Conclusion : 

Pour conclure, je dirai simplement que ce jeu mérite d’être testé grâce à ses nombreuses qualités (en vrac) : convient à tous les âges, se joue avec un grand nombre de personnes, s’adapte à toutes les langues,… Mis à part sa durée un peu longue en comité restreint, il vous fera rire partout (boîte compact) et en un rien de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *