Je connais ce jeu de gestion de ressources depuis plus de 10 ans et ne m’en lasse toujours pas. C’est pour moi l’un des jeux les plus aboutis qui existe. Il rassemble les éléments indispensables pour en faire un jeu qui vaut le coup d’être acheté et non loué. Au fil du temps, j’ai même appris une certaine stratégie. Certains se focalisent sur les champs et leur rendement mais personnellement, je pique tout le bois pour construire un max de clôtures d’un seul coup. En plus, ça empêche les autres de construire de nouvelles pièces et donc d’accueillir des membres en plus dans la famille : d’une pierre, deux coups ! 

Plateau d'un joueur du jeu Agricola

12+ 30 min/pers 1-5

Les +
Le thème original
Le matériel de super bonne qualité
Les variantes en fonction du nombre de joueurs (1 à 5)
Les 2 niveaux de complexité
Les nombreuses extensions
Les -
Les règles assez complexes
Le temps d’une partie peut être un frein

Description du jeu

Plateau du jeu Agricola

Dans ce jeu, vous incarnez un jeune fermier et sa femme (ou son mari, ou 2 femmes, pas d’exclusion) en début de carrière qui ont un terrain vierge. Votre but ultime pour gagner la partie est de marquer un maximum de points.

Plus vous avez de champs labourés, de personnages, d’animaux, de céréales etc, plus vous gagnez de points. Vous devez y arriver tout en ayant assez de points de nourriture pour votre famille. Si vous n’y parvenez pas, vous devenez mendiant et ça vous coûtera cher en points à la fin de la partie.

Matériel

Matériel du jeu Agricola

Je trouve le matériel magnifique. Les jetons de ressources, pions de personnages, animaux, pion de premier joueur, clôtures et étables sont en bois et peints dans des couleurs facilement identifiables.

De plus, le jeu fournit de petits sachets en plastique permettant de les trier et de les ranger dans la boîte facilement. J’adore les illustrations des cartes, plateaux et pièces de maison. Les différents plateaux sont en carton bien solide tout comme les points de nourriture, les pièces de maison et les champs.

Style

Ce jeu de plateau est clairement fait dans l’intention de vous faire travailler vos méninges. Il est stratégique à souhait avec de la gestion de ressources changeant au fil de la partie. Le thème est hyper respecté. Les vrais fermiers et éleveurs ont besoins de jouer sur plusieurs front en même temps. Ici, c’est bel et bien le cas : labourer son champs, récupérer des ressources, construire une nouvelle étable, se rendre au marché prendre un nouveau mouton, nourrir sa famille,… 

Règles (règles complètes du jeu “Agricola”)

Vous allez pouvoir faire différentes actions telles que “labourer un champ”, “aller à la pêche” ou “transformer votre sanglier en nourriture”. Le tout est de bien comprendre quelles actions arrivent quand et de s’y préparer pour ne pas louper les avantages des récoltes.

En effet, vous démarrez la partie avec un certain nombre d’actions et à chaque tour, une nouvelle action apparaît en plus des précédentes. Ainsi, il vous sera impossible d’avoir un nouveau-né avant au moins le tour 5. A la fin de certains tours, il y a une récolte. Lors de celle-ci, vous devez nourrir votre famille, avoir un bébé par race d’animaux si vous en avez au moins deux et récolter votre champs.

Bref, beaucoup de choses sont à prendre en compte. Si vous n’êtes pas un fan de la concentration sur le long terme, ce n’est sans doute pas un jeu pour vous.

Vue d'ensemble du plateau du jeu Agricola

Les explications des règles sont complexes. Le plus simple encore est d’avancer pas-à-pas en même temps que vous lisez les règles (car sinon elles sont complètement indigestes).

En plus, il y a deux niveaux de difficultés. La version familiale est déjà assez compliquée. Donc tant que vous ne la maîtrisez pas, je vous déconseille de tenter la version complète qui intègre les savoirs-faire et aménagements mineurs. 

Grosso modo, je trouve ça dommage que le livret d’explications ne soit pas plus simple. Mais la complexité des règles permet un renouvellement indéfini des parties (surtout si vous changez le nombre de joueurs). Et ça, ce n’est pas le cas de tous les jeux. 

Pour information, sachez que ce jeu a reçu pas moins de sept prix ! Donc, malgré les règles qui peuvent sembler assez fastidieuses (surtout pour les personnes impatientes), “Agricola” vaut vraiment la peine d’être testé.

Temps d’une partie

C’est vraiment, pour moi, un des points noir de ce jeu. Il faut compter facilement une demie-heure de jeu par personne quand vous maîtrisez les règles. Donc si vous jouez à 5 pour la première fois, vous avez plutôt intérêt à bloquer toute l’après-midi (voir carrément commander des pizzas et terminer la partie en soirée).

Mais selon moi, ça en vaut le coup. Vous allez galérer les 2-3 premières parties. Après, en route pour les grands plans stratégiques, les disputes quand on se tire dans les pattes et l’espoir lors du décompte final !

Extensions

Boîte de l'extension Les Fermiers de la Lande

Personnellement, je n’ai encore testé que l’extension “Les Fermiers de la Lande”. Dans celle-ci, vous devez, entre autres, chauffer vos habitations. Il y a également des chevaux qui débarquent pour compléter la panoplie des animaux. J’ai trouvé cette extension assez sympa pour pimenter un peu le jeu.

En effet, j’avais acquis une certaine stratégie au fil des parties dans le jeu de base et ce léger changement me pousse à revoir ma tactique. C’est donc une extension qui, selon moi, mérite d’être découverte pour changer du jeu de base. 

Matériel de l'extension Les Fermiers de la Lande pour le jeu Agricola

Il existe plus d’une dizaine d’extensions en tout. En voici quelques unes qui ont retenu mon attention. Je vous ferai signe si je teste l’une d’entre elles.

“Extension Belgique” : cette extension comprend 60 nouvelles cartes de savoir-faire et 60 nouveaux aménagements mineurs sur le thème de la Belgique. Il est possible de jouer avec cette extension sans le jeu de base de 1 à 5 joueurs. Elle existe avec le même principe sur le thème de la France : “Extension France”.

“Artifex” : cette extension peut se jouer seule ou avec le jeu de base. Il y a 60 nouvelles cartes de savoirs-faire et 60 nouveaux aménagements mineurs. Il propose également une nouvelle manière de semer les champs.

“Championnat mondial” : celle-ci a été réalisée par la communauté en 2011 à Vienne pendant le premier championnat mondial d’Agricola. Elle comprend 55 nouvelles cartes de savoirs-faire et 60 nouveaux aménagements mineurs. Les cartes permettent de jouer à 5 mini-jeux ce qui multiplie encore les possibilités de jeu.

Conclusion

Plateau d'un joueur du jeu Agricola

Pour terminer, je vous conseille vivement de vous procurer “Agricola”. Il a, selon moi, tout pour plaire si vous aimez les jeux de gestion se renouvelant à chaque partie. Ses nombreuses extensions vous feront craquer lorsque vous aurez bien pris en main le jeu dans sa version complète. Je vous conseille de vous dégager quelques heures dans votre journée lorsque vous souhaiterez y jouer. Vous serez alors partis pour de longues réflexions quant à la tactique à adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *