Être un héro c’est bien, être un héro avec son équipement c’est mieux ! Ce jeu de coopération vous entraînera dans un univers labyrinthique et silencieux où même les gestes sont interdits… Il vous faudra être attentif à tout en même temps. Je pense donc que “Magic Maze” convient plus aux personnes attentives et sachant gérer le multitâche.

Boîte du jeu Magic Maze

8+ 15 min 1-8

Les +
Coopération en temps réel
Partie rapide
Matériel
Renouvellement des règles aux différents scénarios
Thème
Les -
Haut niveau de concentration
Frustrant

Description du jeu 

Jeu Magic Maze en cours de partie

Vous incarner 4 héros devant voler des équipements dans un grand magasin (le Magic Maze) pour leur prochaine aventure. Le tout est d’y parvenir dans le plus grand des silences et en un temps limité sinon, vous vous ferez attraper par le vigile. Vous allez donc tous pouvoir jouer en même temps. Mais attention ! Vous n’avez droit qu’à une seule action chacun et vous ne pouvez pas vous parler. Le tout sera de réussir à vous accorder les uns aux autres. Vous devrez être attentifs aux 4 pions en même temps car si vous en oubliez un, il pourrait rester bloqué.

Vous avez 3 minutes au départ pour vous lancer dans la recherche des objets manquants à nos héros. Chacun d’eux doit trouver son objet attitré (symbole coloré facilement identifiable). Une fois qu’ils sont tous sur leur objet, ils doivent prendre leur sortie personnelle avant la fin du sablier.

Matériel

Pions et sablier du jeu Magic Maze

Le jeu est composé de 4 petits pions héros et un plus grand pour attirer l’attention de vos coéquipiers en bois. Le sablier de 3 minutes semble bien solide. Ce que j’ai aimé par dessus tout, ce sont les plaquettes du jeux qui forment petit à petit le labyrinthe du magasin. Les détails sont chouettes et les infographies liées aux vortex, recherches de carte ou sablier sont simples et efficaces (contrairement à certains jeux qui vont chercher beaucoup trop loin et faisant qu’on s’y perd).

Règles

Cases du jeu Magic Maze en cours de partie

Chacun des joueurs n’a droit qu’à l’action mentionnée sur la carte qu’il reçoit en début de partie. Pour débuter correctement le jeu, faites bien attention à mettre la tuile dans la même orientation que la case de base. 

Exemple : Sam ne peut déplacer les pions que vers le nord. Louis peut aller vers l’est et prendre les escalators. Paul sait emprunter les vortex et aller vers l’ouest. Et Jules peut chercher de nouvelles pièces du magasin ainsi qu’aller au sud. 

Actions possibles dans le jeu Magic Maze

Dans le premier scénario, vous commencez donc la partie avec les 4 pions héros au centre de la carte de départ face A et retournez le sablier. Chaque joueur déplace alors les pions qu’ils veulent dans la direction qu’il leur est permis et ce, tous en même temps (pas de tour de jeu). Lorsqu’un pion arrive sur un symbole vortex de sa couleur, le joueur ayant la carte vortex peut le faire s’envoler et atterrir sur un autre vortex de sa couleur s’il y en a déjà de révélés. Si un pion est sur une loupe de sa couleur, la personne ayant cette capacité peut découvrir une nouvelle carte de la pile et la coller à côté de la loupe qui a permis de la découvrir. La loupe doit toucher la flèche blanche. Il se peut que des culs-de-sac soient créés.

Exemple : Pour faire bouger le pion jaune (= barbare), il faut le déplacer vers l’est. C’est donc à Louis uniquement de bouger ce pion pour le moment. Si on regarde la magicienne (pion mauve), il n’y a que Paul qui puisse la déplacer vers l’ouest de deux cases. Ce sera ensuite à Louis de lui faire prendre les escalators. 

Exemple pour illustrer le jeu Magic Maze

Dès que les 4 héros sont sur leur case objet respective, ils doivent se dépêcher d’arriver à leur sortie. Seul changement dans les règles, ils ne peuvent plus emprunter les vortex. 

/!\ Si vous décidez de vous rendre sur une case sablier pour gagner du temps, sachez que vous devez instantanément retourner ce dernier et cela même si ça vous en fait perdre !

Style

Ce jeu est clairement coopératif. Il vous faudra vous armez de patience face aux détails qui vous semblent évident (intérieurement : “Mais prend le vortex, qu’est-ce que tu attends ?”, extérieurement : donne le pion rouge à la personne ayant la carte vortex) mais qui passe complètement au dessus de la tête de vos camarades. 

Temps d’une partie 

Le timing est idéal selon moi. En une quinzaine de minutes vous aurez réalisé un ou deux scénarios. Il y en a 17 et chacun d’eux ajoute une règle particulière (soit permanente pour les scénarios suivant soit uniquement lié au scénario en cours). Si vous souhaitez continuer, rien ne vous empêche de faire plusieurs scénarios différents mais personnellement, je pense que 15-20 minutes de ce jeu sont suffisantes (gare aux engueulades de fin de partie : “Et ça là ?! T’avais pas vu ?? C’était à toi de bouger le nain !”).

Extensions et autre version 

L’extension “Maximum Security” apporte 13 nouveaux modes de jeu à ajouter au jeu de base. Vous y trouverez entre autre de nouvelles cases du magasin et des nouveaux pions. Le jeu s’adresse toujours au même public et au même nombre de joueurs pour une durée de moins de 30 minutes (variable en fonction du nombre de scénarios). 

La version “Magic Maze Kids” reprend les deux idées de départ : la coopération et l’action unique par joueur. Ce qui change est le thème plus adapté aux enfants (sauver le roi) ainsi que le temps qui n’est repris que dans un certain mode de jeu. Ici, vous pourrez donc jouer de 2 à 4 joueurs et avec des enfants à partir de 5 ans.

Conclusion 

Cartes représentant les différentes pièces du labyrinthe dans le jeu Magic Maze

En résumé, je pense que ce jeu est assez frustrant et ne conviendra pas forcément à tout le monde. Si vous souhaitez sortir un jeu pour pouvoir discuter autour d’un verre, ce n’est pas celui-ci qu’il vous faut. Si par contre, vous êtes un féru de défis, de casse-têtes pour lesquels vous devez vous concentrer ou que vous n’avez pas grand chose à raconter aux autres joueurs, là vous y trouverez votre compte. C’est assez absurde car ce jeu de société n’est finalement pas le plus social qui soit malgré le degré de coopération élevé. Son gros avantage reste son temps de jeu avec chaque scénario qui dure 10-15 minutes maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *