CuBirds, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

CuBirds est un petit jeu stratégique de collection pour 2 à 5 personnes. Vaut-il vraiment le détour ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !

8+ 20 min 2-5

Les +
Très accessible
Parties rapides
Illustrations très sympas et toutes différentes
2 façons de gagner
Les -
Il manque les noms des différents oiseaux dans les règles

Originalité : 8/10

Atypique, ce jeu de cartes vous fait collectionner des oiseaux trop mignons aux formes cubiques (d’où le nom du jeu). Les 8 espèces se collectionnent de diverses manières. Certains sont à avoir 2 fois en main pour qu’ils comptent dans votre maison, tandis que d’autres nécessitent d’avoir au moins 6 cartes. Bref, c’est assez original et ça vaut le détour, surtout à ce prix. 

CuBirds différentes cartes

Matériel & Graphismes : 9/10

Chaque carte est différente. Bien sûr, nous avons nos 8 espèces d’oiseaux, mais chaque carte d’une même espèce diffère un peu des autres. Les graphismes sont super mignons et permettent de facilement reconnaître les oiseaux : chouette, rouge-gorge, pie, flamant rose… Pour ce qui est du matériel, certes, ce ne sont que des cartes, mais elles sont bien grandes, ce qui est pratique pour les personnes qui n’ont pas forcément une bonne vue. Notez que sur chacune d’elles, il est aussi indiqué le nombre de cartes qui existent dans cette espèce (les oiseaux nécessitant au moins 6 cartes étant nettement plus nombreux que ceux qui n’en nécessitent que 2).

Cartes du jeu CuBirds

Règles & Mécanismes : 9/10

Assez simples, les règles s’expliquent en moins de 5 minutes et sont accessibles aisément dès 8 ans. Il y a assez peu de subtilités à maîtriser, ce qui permet de démarrer une partie très rapidement tout en la maîtrisant. Il y a 2 façons de gager : soit faire une collection de 7 oiseaux différents, soit faire 2 collections de 3 oiseaux identiques. Grâce à cela, on peut mettre en place différentes stratégies.

Jeu CuBirds en cours de partie

Note personnelle : 8/10

J’ai beaucoup aimé jouer à ce jeu. Je l’ai d’abord découvert sur BGA avant d’y jouer en physique et les 2 sont aussi sympas l’un que l’autre. Pour ma part, j’ai vraiment accroché avec les graphismes qui peuvent paraître un peu simples au premier abord, mais qui sont en réalité de véritables petites pépites. Et si ce style vous plaît beaucoup, mais que les oiseaux, ça ne vous dit trop rien, sachez qu’il existe également une version avec des dinosaures.

CuBirds
  • 8/10
    Originalité - 8/10
  • 9/10
    Matériel & Graphismes - 9/10
  • 9/10
    Règles & Mécanismes - 9/10
  • 8/10
    Note personnelle - 8/10
8.5/10

Avis global

Très chouette à jouer en famille, ce jeu de collection de cartes s’explique rapidement et est très fluide. Il mérite sa place dans votre ludothèque si vous cherchez un petit jeu mêlant stratégie et logique à partager avec des enfants qui aiment jouer ou qui souhaiteraient découvrir quelque chose d’un peu plus compliquer que le jeu des 7 familles.

Laisser un commentaire