Stay Cool, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

Stay Cool est un jeu d’ambiance pour 3 à 7 personnes. Mais est-il simple pour autant ? Découvrez la réponse dans ce test !

12+ 25 min 3-7

Les +
Bonne rejouabilité
Très drôle
Aussi bien à 3 qu’à 7
Les -
Le temps peut être très stressant pour les enfants, surtout s’ils ont des troubles de l’apprentissage

Originalité : 9/10

Si les règles sont simples, ce jeu demande une concentration qui mettra à mal votre cerveau (au plus grand bonheur de vos adversaires qui se tordront de rire). En effet, il vous faudra jongler avec vos deux hémisphères cérébraux pour répondre par écrit et à l’oral à des questions, et ce, en même temps. Le tout est à réaliser avant que le dernier grain de sable ne soit tombé.

Stay Cool matériel

Matériel & Graphismes : 7/10

C’est simple, mais efficace. Les cartes cartonnées ont deux formats et des bords de couleurs différentes pour pouvoir directement les séparer (même si vous êtes daltonien). Le petit sablier a une bonne taille pour être retourné facilement sans qu’il tombe trop rapidement. Nous trouvons sympa qu’il y ait 5 couleurs différentes pour les dés des consonnes et que les 2 dés des voyelles soient blancs, car cela facilite la recherche des lettres.

Cartes du jeu Stay Cool

Règles & Mécanismes : 9/10

Ce jeu a l’avantage d’être expliqué en moins de 2 minutes : un joueur vous pose des questions et vous devez y répondre oralement tandis qu’un autre vous pose d’autres questions auxquelles il vous faut répondre par écrit à l’aide de dés. Voilà, vous savez jouer à Stay Cool ! Le paramètre à prendre en compte est que pour maximiser vos points, il est important de répondre correctement à un maximum des deux types de questions, car on multiplie entre eux les scores obtenus à l’oral et à l’écrit.

Dés Stay Cool

Note personnelle : 9/10

Selon moi, il s’agit d’un jeu d’ambiance trop méconnu du grand public. Il est accessible dès 12 ans pour peu que l’enfant n’éprouve pas de difficulté d’apprentissage (les pires étant probablement la dyspraxie et la dysphasie dans ce cas). Personnellement, je le trouve tout aussi chouette à 3 qu’à 7, voire plus (certains préférant carrément vous voir galérer plutôt que de se prêter à l’exercice). Je le recommande chaudement pour vos soirées jeux entre adultes.

Stay Cool
  • 9/10
    Originalité - 9/10
  • 7/10
    Matériel & Graphismes - 7/10
  • 9/10
    Règles & Mécanismes - 9/10
  • 9/10
    Note personnelle - 9/10
8.5/10

Avis global

Stay Cool instaure directement une ambiance bon enfant qui saura faire rire petits et grands. Et pour cause, il est plus complexe qu’il n’y paraît de jouer avec ses deux hémisphères simultanément, même lorsque les règles du jeu et les questions que l’on pose sont vraiment très simples. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez un jeu d’ambiance challengeant.

Laisser un commentaire