Meilleurs jeux de société pour adulte : TOP 10 (2021)

Il est parfois complexe de trouver un jeu qui amuse et divertit réellement les adultes. Entre les petits jeux simples pour les tout-petits et les jeux pour enfants, il faut pouvoir faire le tri. Ici, je vous y aide en vous proposant mon top 10 des meilleurs jeux à jouer une fois adulte.

10 – Drinking Heroes

18+ 30-60 min 2-18

Jeu Drinking Heroes

Dans ce jeu, vous incarnez un héros qui doit combattre des monstres. Le combat se fait au lancer de dé, sorts et capacités de votre personnage. Votre but est de vaincre un maximum de monstres pour gagner le plus de points.

Cependant, si vous perdez face à un monstre, vous buvez ! 

Bien évidemment, aucune règle ne vous oblige à consommer de l’alcool, vous pouvez très bien jouer à l’eau (je vous le recommande d’ailleurs vivement si vous êtes le Bob de la soirée).

Avec Drinking Heroes, vous partez donc à l’aventure avec un jeu d’ambiance et à boire. Si vous voulez en apprendre plus sur ce jeu, découvrez mon avis complet ici

9 – Detective

16+ 2-3 h 1-5

Détective

Ce jeu coopératif d’enquête se destine aux joueurs aguerris. En effet, dans Detective, vous devenez des experts de l’agence nationale d’Antares.

Il va falloir vous creuser les méninges tous ensemble pour élucider des crimes. Pour cela, connectez-vous au site du jeu et utilisez tout ce que vous avez pour vous aider, même Internet (oui oui, Wiki est votre ami).

Dans la boîte, vous trouvez 5 affaires différentes. Pourtant, elles sont reliées et vous devez trouvez ces liens. D’autres affaires sont téléchargeables en ligne via le site web Antares.

De plus, la petite cerise sur le gâteau de ce jeu est que vous pouvez regarder une vidéo explicative plutôt que de vous farcir la lecture des règles en long en large et en travers.

Enfin, comme annoncé précédemment, ce jeu conviendra mieux aux joueurs habitués qu’occasionnels. De fait, il a remporté l’As d’Or Jeu de L’Année à Cannes en 2019 en catégorie expert. Mieux vaut donc être un peu habitué aux jeux d’énigmes, d’intrigues et de coopération avant de s’attaquer à ce chef d’œuvre.

8 – Imagine

12+ 30 min 3-8

Imagine

Bien mieux que le classique Pictionary, Imagine est à la portée de tous, même des personnes moins à l’aise avec le dessin.

Ici, vous devez également faire deviner des idées, objets, titres de films, personnages célèbres et autres. Mais cette fois, vous devez le faire à l’aide des 60 cartes transparentes du jeu représentant des pictogrammes et des formes. 

Vous pouvez les déplacer, les animer ou encore les superposer. Les seules choses interdites sont de parler, mimer avec votre corps et recréer des chiffres ou des lettres avec les cartes. 

Si vous faites deviner correctement ce qui vous était demandé, vous et la personne ayant deviné gagnez un point chacun. Le jeu se joue en 2 tours de table et le gagnant est celui ayant remporté le plus de points.

En dehors du fait qu’il soit drôle, ce jeu est très créatif car vous êtes totalement libre de faire deviner votre mot/expression comme vous le voulez. De plus, aucun sablier n’est prévu ce qui vous permet de jouer sans le stress lié au timing qui est parfois bien trop présent dans les jeux créatifs.

Par ailleurs, une version familiale a vu le jour pour permettre aux parents d’y jouer avec leurs enfants à partir de 8 ans.

7 – Pandemic

8+ 45 min 2-4

Pandemic

Avec la pandémie du coronavirus, ce jeu a pris tout son sens. Dans Pandemic, vous et vos coéquipiers faites partie d’une équipe de scientifiques cherchant des vaccins pour des maladies.

Ce jeu est donc coopératif mais également stratégique. Cette dernière caractéristique est primordiale car vous devez trouver des vaccins avant que les virus ne se répandent dans le monde.

Au-delà de l’aspect coopératif, j’aime le fait que l’on ait chacun des capacités différentes. Si vous aimez aussi cet aspect, sachez que l’Île interdite (ainsi que les autres versions du même jeu) est dans ce style-là mais sur un thème plus léger.

6 – Black Stories : Faits Vécus

16+ 2-30 min  

Black Stories

Dans Black stories, vous découvrez des faits divers raccourcis à leur introduction et conclusion, et vous devez trouver comment cela a pu se passer. Il y a donc un maître du jeu qui connaît toute l’histoire et les autres joueurs doivent lui poser des questions fermées (auxquelles on ne peut répondre que par “oui” ou “non”).

Par exemple : “Un homme donna sa parole d’honneur à beaucoup de gens. Peu après, il mourut. » Après quoi, les joueurs peuvent notamment demander : “Sa mort est-elle en lien avec sa parole d’honneur ?”,  “L’homme a-t-il manqué à sa parole ?”, “L’homme était-il quelqu’un de connu ?”, etc.

Ce jeu est un réel plaisir pour tous les amoureux de jeu d’enquête. Il vous pousse à réfléchir et à vous poser les bonnes questions pour avancer. J’aime aussi le fait que l’on puisse sortir une carte pour mettre une petite ambiance de mystère sans être obligé d’y jouer pendant des heures.

5 – Stay Cool

12+ 25 min 3-7

Stay Cool

Je ne vous mentirai pas, ce jeu va vous cramer le cerveau ! Le joueur à votre gauche vous pose des questions et vous devez y répondre oralement pendant que le joueur à votre droite vous pose aussi des questions auxquelles vous devez répondre par écrit avec les dés (ou l’inverse).

Je vous rassure, les questions sont relativement simples. Le plus complexe est de vous concentrer assez que pour répondre aux deux en même temps. 

En effet, les points gagnés en répondant correctement à l’oral et à l’écrit sont multipliés entre eux. Ce qui signifie que si vous répondez parfaitement à tout à l’oral mais qu’à une seule question à l’écrit, vous obtiendrez moins de points que si vous répondez à plusieurs questions de chaque type.

J’aime Stay Cool car il met l’ambiance tout en étant cérébral ce qui est assez rare pour un jeu de ce type.

4 – Code Names

12+ 15 min 2-8

Code Names le jeu

Ce jeu de stratégie et de réflexion se joue en équipe et vous pousse à créer des liens entre les mots. 

Vous devez faire deviner des mots à votre/vos partenaire(s) avant que l’équipe adversaire fasse découvrir les siens. Pour y arriver vous avez le droit de dire un seul mot qui est lié à un ou plusieurs mots à faire deviner. 

Par exemple, avec le mot “pluie” en 3, vous espérez que votre équipe dise les mots “eau”, “nuage” et “ciel”. Cependant, si elle se trompe, c’est au tour de vos adversaires de jouer. 

Ainsi, le tout est de parvenir à faire les bonnes associations de mots. Vous verrez qu’en fonction des personnes avec lesquelles vous jouez, certaines parties seront plus difficiles que d’autres. Pour cause, nous n’avons pas tous la même façon d’analyser les choses. De ce fait, peut-être que l’un de vos alliés aurait plutôt dit “feu” pour “pluie” que “ciel”, ruinant vos plans.

Ce que j’aime dans Code Names, c’est sa rejouabilité et son accessibilité. Une fois les règles expliquées et illustrées d’un exemple, il est à la portée de tous. D’ailleurs vous pourriez être surpris(e) de voir par quelles personnes vos associations sont les mieux comprises.

3 – Top Ten

14+ 30 min 4-9 

Top Ten

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce jeu d’ambiance. Pour moi, cela doit devenir un incontournable des soirées entre amis ou en famille.

Dans Top Ten, vous recevez une mise en situation et vous devez la compléter en fonction du chiffre qui vous aura été attribué.

Par exemple, vous recevez la carte : “Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties mais on peut la pousser dans… Complétez de très méchant à très gentil.” Si vous recevez le 1, vous devez alors improviser dans quoi vous allez pousser Mémé et cela doit être très méchant.

Vous devez donc évaluer ce que disent les autres pour improviser correctement en fonction du chiffre qui vous est donné. 

Enfin, la dernière subtilité du jeu est que le meneur de la manche, le cap’ten, doit finir par remettre dans l’ordre chronologique les improvisations de chacun.

Entre l’imagination débordante de certains et la logique des autres (“D’où faire tomber Mémé dans les escaliers est moins méchant que de la faire tomber dans la boue?”), je vous promets des moments très drôles.

2 – Privacy No Limit

18+ 45 min 3-12

Privacy no Limit

Privacy No Limit comprend plus de 400 phrases “touchy” auxquelles vous allez répondre anonymement par “oui” ou “non”. Grâce à cela, vous allez connaître un peu mieux vos amis en partant dans des débats philosophiques (ou pas).

À tour de rôle, vous tirez une carte et choisissez l’une des phrases. Par exemple, vous choisissez “Je me suis déjà endormi(e) au travail” ou “Je dors généralement nu(e)”. Suite à quoi, chacun doit répondre et placer sa réponse dans la boîte.

Avant le dépouillement, vous pariez sur le nombre de “oui” qu’il y a. Puis, révélez les réponses à tout le monde.

Suite à cela, vous pouvez partir dans des débats sur le sujet ou en essayant de deviner qui a répondu quoi.

Les questions couvrent de nombreux sujets, certains plus sensibles que d’autres. Ce qui est sûr, c’est que même si c’est anonyme, vous connaîtrez d’office mieux vos amis et aurez quelques belles tranches de fous rire. 

1 – Blanc Manger Coco

16+ 30-45 min 3-10

Blanc Manger Coco le jeu

Le jeu original dont s’inspirent clairement Blanc Manger Coco et Limite Limite n’est autre que “Cards against Humanity”, soit “Les Cartes contre l’Humanité”. Avec ce nom, vous pouvez déjà vous faire une petite idée de ce que vous trouverez dans ces jeux : le meilleur du pire.

En effet, ces jeux de cartes vous invitent à compléter une situation avec différentes propositions mises à votre dispositions. Le but est de créer des associations d’idées parfois très immorales pour plaire le plus au maître de la manche en cours.

Il vous sera par exemple demandé de compléter “…, j’y pense tous les matins en me rasant.” avec des propositions telles que “Débrancher Mamie”, “Le Botox” ou encore “Licencier les mères célibataires”.

Le tout de ce jeu est donc de faire rire de tout et de mettre l’ambiance entre amis ou en famille (entre adultes tout du moins). Et si vous pensiez avoir fait le tour des cartes après un certain temps, sachez qu’il en existe une multitude de versions et extensions.

Conclusion

Pour résumer, il y a plusieurs types de jeux et c’est en fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre que vous devez choisir celui auquel jouer. Pour un jeu coopératif, choisissez Detective, Black Stories ou Pandemic. Si vous souhaitez juste un peu d’ambiance, partez sur Top Ten, Privacy No Limit ou Blanc Manger Coco. Mais si vous voulez un peu de compétition, alors penchez-vous vers l’un des 4 autres.

Laisser un commentaire