Mis à jour le 13 septembre 2022 par Marie
Vous cherchez les meilleurs jeux pour adulte ? J’en ai testés plus d’une vingtaine et voici ceux que je recommande le plus :
- Blanc Manger Coco, pour mettre l’ambiance
- Privacy No Limit, pour pimenter vos soirées
- Top Ten, pour les amateurs d’improvisation
- Code Names, pour mieux connaître ses amis
- Stay Cool, pour muscler ses 2 hémisphères cérébraux
- Pandemic, pour mélanger stratégie et collaboration
- Detective, pour les enquêteurs experts
1 – Blanc Manger Coco, pour mettre l’ambiance
16+ 30-45 min 3-10
Le jeu original dont s’inspirent clairement Blanc Manger Coco et Limite Limite n’est autre que “Cards against Humanity”, soit “Les Cartes contre l’Humanité”. Avec ce nom, vous pouvez déjà vous faire une petite idée de ce que vous trouverez dans ces jeux : le meilleur du pire. En effet, ces jeux de cartes vous invitent à compléter une situation avec différentes propositions mises à votre disposition. Le but est de créer des associations d’idées parfois très immorales pour plaire le plus au maître de la manche en cours.
J’ai adoré jouer à ce jeu. Il met l’ambiance entre amis et en famille (entre adultes tout du moins) et saura vous faire rire durant des heures. Vous pourriez par exemple avoir à compléter “…, j’y pense tous les matins en me rasant.” avec des propositions telles que “Débrancher Mamie”, “Le Botox” ou encore “Licencier les mères célibataires”. Succès garanti !
2 – Privacy No Limit, pour pimenter vos soirées
18+ 45 min 3-12
Privacy No Limit comprend plus de 400 phrases “touchy” auxquelles vous allez répondre anonymement par “oui” ou “non”. Grâce à cela, vous allez connaître un peu mieux vos amis. Les questions couvrent de nombreux sujets, certains plus sensibles que d’autres. Ce qui est sûr, c’est que même si c’est anonyme, vous connaîtrez d’office mieux vos amis et aurez quelques belles tranches de fous rires.
Personnellement, nous avons décidé de dévoiler nos réponses à la fin de chaque manche afin de pouvoir débattre sur les différents sujets que nous avons eus. Bien sûr, cela ne s’y prête qu’avec des personnes dont vous êtes proches et avec lesquelles vous êtes à l’aise de partager des sujets « touchy ». Vous l’aurez compris, je déconseille d’y jouer en famille.
3 – Top Ten, pour les amateurs d’improvisation
14+ 30 min 4-9
Dans Top Ten, vous recevez une mise en situation et vous devez la compléter en fonction du chiffre qui vous aura été attribué. Par exemple, vous recevez la carte : “Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties, mais on peut la pousser dans… Complétez de très méchant à très gentil.” Si vous recevez le 1, vous devez alors improviser dans quoi vous allez pousser Mémé et cela doit être très méchant. La dernière subtilité du jeu est que le meneur de la manche doit finir par remettre dans l’ordre les improvisations de chacun.
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce jeu d’ambiance. Pour moi, cela doit devenir un incontournable des soirées entre amis ou en famille. Entre l’imagination débordante de certains et la logique des autres (“D’où faire tomber Mémé dans les escaliers est moins méchant que de la faire tomber dans la boue ?”), je vous promets des moments très drôles.
4 – Code Names, pour mieux connaître ses amis
12+ 15 min 2-8
Dans ce jeu, vous devez faire deviner des mots à votre/vos partenaire(s) avant que l’équipe adversaire fasse découvrir les siens. Pour y arriver, vous n’avez le droit de dire qu’un seul mot qui est lié à un ou plusieurs mots à faire deviner. Par exemple, avec le mot “pluie” en 3, vous espérez que votre équipe dira les mots “eau”, “nuage” et “ciel”. Cependant, si elle se trompe, c’est au tour de vos adversaires de jouer.
Ce que j’aime dans Code Names, c’est sa rejouabilité et son accessibilité. Une fois les règles expliquées et illustrées d’un exemple, il est à la portée de tous. D’ailleurs, vous pourriez être surpris(e) de voir par quelles personnes vos associations sont les mieux comprises.
5 – Stay Cool, pour muscler ses 2 hémisphères cérébraux
12+ 25 min 3-7
Je ne vous mentirai pas, ce jeu va vous cramer le cerveau ! Le joueur à votre gauche vous pose des questions et vous devez y répondre oralement pendant que le joueur à votre droite vous pose aussi des questions auxquelles vous devez répondre par écrit avec les dés (ou l’inverse).
Je vous rassure, les questions sont relativement simples. Le plus complexe est de vous concentrer assez que pour répondre aux deux en même temps. J’aime Stay Cool, car il met l’ambiance tout en étant cérébral, ce qui est assez rare pour un jeu de ce type.
6 – Pandemic, pour mélanger stratégie et collaboration
8+ 45 min 2-4
Avec la pandémie du coronavirus, ce jeu a pris tout son sens. Dans Pandemic, vous et vos coéquipiers faites partie d’une équipe de scientifiques cherchant des vaccins pour des maladies. Ce jeu est donc coopératif, mais également stratégique. Cette dernière caractéristique est primordiale, car vous devez trouver des vaccins avant que les virus ne se répandent dans le monde.
Au-delà de l’aspect coopératif, j’aime le fait que l’on ait chacun des capacités différentes. Si vous aimez aussi cet aspect, sachez que l’Île interdite (ainsi que les autres versions du même jeu) est dans ce style-là, mais sur un thème plus léger.
7 – Detective, pour les enquêteurs experts
16+ 2-3 h 1-5
Ce jeu coopératif d’enquête se destine aux joueurs aguerris. En effet, dans Detective, vous devenez des experts de l’agence nationale d’Antares. Il va falloir vous creuser les méninges tous ensemble pour élucider des crimes. Pour cela, connectez-vous au site du jeu et utilisez tout ce que vous avez pour vous aider, même Internet (oui oui, Wiki est votre ami).
La petite cerise sur le gâteau de ce jeu est que vous pouvez regarder une vidéo explicative plutôt que de vous farcir la lecture des règles en long, en large et en travers. Et ça, c’est vraiment un bon point !