Malgré le vaste choix qui s’offre à nous, c’est compliqué de trouver des jeux de société qui amusent autant les enfants que les adultes. Dans cet article, je vous propose les 10 meilleurs jeux familiaux qui sauront rassembler petits et grands selon moi.

Lot de Jeux

10 – Dobble classique

6+ 10-15 min 2-8

Dobble

Il s’agit d’un jeu de rapidité dans lequel vous devez trouver le symbole commun entre 2 cartes. Il y a plusieurs façons de jouer ce qui représente un atout pour distraire vos chères têtes blondes.

Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans selon l’éditeur. D’expérience, les enfants de 4-5 ans pourront y arriver aussi mais un peu plus lentement (adaptation des règles en jouant à tour de rôle et c’est bon par exemple). 

Ceci est la version classique. Il en existe d’autres comme celle de Harry Potter permettant de jouer avec des ados sans que le jeu paraisse trop enfantin en comparaison à la version Chiffres & Formes par exemple.

9 – Timeline Classique

8+ 15 min 2-8

Timeline

Dans ce jeu de culture générale, vous devez replacer des inventions, constructions et événements sur une ligne du temps. L’apparition des abeilles est-elle antérieure à la fondation du premier village ? 

Ce jeu est intéressant pour les enfants mais aussi pour les adultes. En effet, plus vous déposez de cartes sur la ligne du temps, plus il devient complexe de placer les nouvelles cartes.

Bien que le but du jeu soit d’être le premier à bien placer ses cartes, je trouve qu’il se prête bien à la coopération. Libre à vous de réinventer les règles en fonction du style de jeu que vous préférez (compétition vs coopération).

Sachez Timeline existe en différents thèmes (Histoire de France, Inventions,…) et qu’ils sont tous compatibles. De quoi apprendre en s’amusant.

8 – Papayoo

7+ 30 min 3-8

Papayoo

Ce jeu de cartes a l’avantage d’être simplissime. Le but est d’avoir le moins de points possible en fin de jeu. Comment faisons-nous pour ne pas prendre de points me direz-vous ? Tout simplement en évitant les payoos et le papayoo. 

Pour ceux qui connaissent le Chasse Cœur (joué avec un jeu de cartes classique), ce jeu s’en rapproche un peu. Ainsi, Papayoo opte pour 5 couleurs de carte : trèfles, piques, cœurs, carreaux et payoo. La mécanique du jeu est le pli. Chaque personne doit se défausser d’une carte en suivant la couleur de la première. L’exception est lorsque vous n’avez plus la couleur jouée. Il vous est alors possible de vous débarrasser d’une carte payoo.

Le papayoo est le 7 d’une autre couleur qui est déterminée à chaque début de manche par le dé et vaut plus de points. Il faut l’éviter à tout prix.

Nous avons donc ici la recette d’un jeu facile, rapide et amusant à jouer en famille !

7 – Jenga

6+ 5-15 min 1+

Jenga

Ce célèbre jeu rassemble toujours autant les petits et les grands. Pour moi, il s’agit d’un incontournable des jeux de société familiaux.

Alliant adresse, précision, dextérité et amusement, Jenga sait encore faire rire malgré qu’il approche des 40 ans (1983 pour la première édition).

Enlevez un bloc de bois puis reposez-le au-dessus de la tour. Le tout est bien évidemment d’éviter de faire s’écrouler ladite tour. 

J’ajouterais juste une règle familiale personnelle : celui qui perd, range la tour…

Personnellement, j’ai grandi avec la version Uno Stacko qui reprend les bases du Uno mais en ressemblant visuellement davantage au Jenga.

6 – Labyrinthe

7+ 20-30 min 2-4

Labyrinthe

Faut-il présenter Labyrinthe ? Si vous ne le connaissez pas, sachez que ce jeu est un énorme succès et qu’il continue d’être réédité bien qu’il date déjà de 1986. Je crois que lorsque j’étais enfant, il y en avait un dans presque chaque famille de mon entourage. 

Entre logique et tactique, vous devez créer des chemins pour parvenir à différents objets avec votre pion et ainsi gagner un maximum de cartes objets. 

Le tout est de parvenir à pousser LA bonne tuile qui vous mènera à l’objet que vous convoitez mais également à coincer vos adversaires dans des impasses…

5 – Similo Animaux

7+ 10 min 2-8

Similo

Dans ce jeu de coopération, vous devez retrouver un animal secret parmi 12. 

La mise en place est très simple. Vous devez mettre les 12 cartes face visible au milieu de la table sur un rectangle de 3×4. La personne qui doit faire deviner l’animal secret aura alors des cartes en mains et devra les catégoriser en “cela ressemble à” ou “c’est différent de”.

Vous pouvez par exemple avoir “L’ours ressemble à mon animal secret” ou “L’éléphant est différent de mon animal secret”.

Ensuite, les personnes doivent se mettre d’accord sur l’animal à éliminer en fonction de cet indice. Au premier tour, vous en éliminez 1, au deuxième 2, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à trouver l’animal secret. Si l’animal secret est éliminé avant la fin, la manche est perdue.

Sachez que Similo existe en de nombreuses variantes (comme celle sur les contes par exemple) et elles peuvent toutes se mélanger vous offrant par exemple des phrases du genre “L’ours ressemble au mythe secret” ou “Blanche neige est différente de l’animal secret”.

4 – Imagine Famille

8+ 30 min 3-8

Imagine Famille

Bien mieux que le classique Pictionary, Imagine Famille est à la portée de tous, même des personnes moins à l’aise avec un crayon.

Ici, vous devez également faire deviner des animaux, objets, métiers, personnages célèbres et autres. Mais cette fois, vous devez le faire à l’aide des 60 cartes transparentes du jeu représentant des pictogrammes et des formes. 

Vous pouvez les déplacer, les animer ou encore les superposer. Les seules choses interdites sont de parler, mimer avec votre corps et recréer des chiffres ou des lettres avec les cartes. 

Si vous faites deviner correctement ce qui vous était demandé, vous et la personne ayant deviné gagnez un point chacun. Le jeu se joue en 2 tours de table et le gagnant est celui ayant remporté le plus de points.

En dehors du fait qu’il soit drôle, ce jeu est très créatif car vous êtes totalement libre de faire deviner votre mot/expression comme vous le voulez. De plus, aucun sablier n’est prévu ce qui vous permet de jouer sans le stress lié au timing qui est parfois bien trop présent dans les jeux créatifs.

3 – Time’s Up Family

8+ 30 min 4-12

Time's Up Famille

Faut-il encore présenter Times Up ? Dans cette version, les cartes présentent des mots simples pour permettre aux plus jeunes de participer. Les mots sont des animaux, des objets ou des métiers. Ce sont donc bel et bien des mots connus par des enfants de 8 ans en théorie.

Ce jeu se joue en 3 manches. Premièrement, définissez les mots à faire deviner sans les nommer. Deuxièmement, ces mêmes mots sont à refaire deviner en ne disant plus qu’un seul mot. Enfin, vous devez les mimer.

En plus de vous amuser en famille, cela fera travailler l’expression orale de vos enfants, les aidera à associer des idées et à développer leur créativité.

Une version Kids est également disponible avec des dessins pour les enfants à partir de 4 ans. Je tiens à féliciter l’effort fourni par l’auteur pour le choix des mots. En effet, vous trouvez ici des animaux, objets insolites et moyens de transports. Ces sujets sont généralement mieux connus des jeunes enfants. 

Bien d’autres variantes existent, vous permettant notamment de jouer avec des plus grands (12+).

2 – Les Aventuriers du Rail Europe

8+ 30-60 min 2-5

Les aventuriers du rail le jeu

Voici l’indispensable des jeux de stratégie par lesquels initier vos enfants à ce genre si spécial. Dans ce jeu, vous devez relier des villes par train. Pour y parvenir, vous devez collecter des cartes wagons de la bonne couleur pour poser vos pions sur le plateau. 

Pour moi, c’est définitivement un jeu qu’il faut avoir dans son armoire. En plus du thème des trains qui parle dès le plus jeune âge, la mécanique de jeu est simple et s’appréhende rapidement. 

La preuve que ce jeu est une franche réussite est qu’il a gagné pas moins de 5 prix entre 2004 et 2006 pour ses versions classique et Europe. De plus, il a été adapté en jeu vidéo sur différentes plateformes.

Sachez que si la version Europe ne vous tente pas, ce jeu existe également sur d’autres zones géographiques comme les USA, le Monde, la France et bien d’autres. 

1 – Mito

7+ 25 min 3-5

Mito

Avis aux tricheurs : ce jeu est fait pour vous ! Le but est de vous débarrasser de toutes vos cartes et ce, par n’importe quel moyen. 

En effet, à chaque partie, les joueurs doivent tous éliminer petit à petit leurs cartes en les posant sur la table (un peu comme au UNO), mais aussi en les faisant tomber par terre, sur leurs genoux, en les glissant dans une poche ou encore derrière eux en s’étirant… Bref, en trichant.

La garante du bon déroulement de la partie est la reine des punaises. Cette personne doit prendre un tricheur la main dans le sac. Lorsqu’elle y parvient, le tricheur devient la nouvelle reine des punaises.

Ce jeu d’ambiance à de quoi dérider. Que ce soit par les méthodes peu orthodoxes des joueurs ou par leur innocence feinte. Je le recommande chaudement aux familles : non seulement cela plaît aux enfants mais les parents ne peuvent que rire de la tricherie gauche de leurs enfants.

Conclusion

Il existe une tonne de jeux familiaux dans des styles très variés. Pour les créatifs, je conseille le Imagine Famille tandis qu’aux amoureux de stratégies, je recommande plutôt les Aventuriers du Rail ou le Labyrinthe. Et si vous voulez juste jouer dans une ambiance décontractée en rigolant un bon coup, tournez-vous vers le Mito.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *