Meilleurs jeux de coopération : TOP 7 (2021)

Que ce soit entre amis, en famille ou avec des collègues, les jeux coopératifs rapprochent et permettent de mieux se comprendre. Personnellement, il s’agit d’un type de jeux que j’apprécie particulièrement. J’espère que cette liste des meilleurs jeux de société coopératifs vous convaincra également. 

7 – Top Ten

14+ 30 min 4-9

Top Ten

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce jeu d’ambiance. Pour moi, cela doit devenir un incontournable des soirées entre amis ou en famille.

Dans Top Ten, vous recevez une mise en situation et vous devez la compléter en fonction du chiffre qui vous aura été attribué.

Par exemple, vous recevez la carte : “Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties mais on peut la pousser dans… Complétez de très méchant à très gentil.” Si vous recevez le 1, vous devez alors improviser dans quoi vous allez pousser Mémé et cela doit être très méchant.

Vous devez donc évaluer ce que disent les autres pour improviser correctement en fonction du chiffre qui vous est donné. 

Enfin, la dernière subtilité du jeu est que le meneur de la manche, le cap’ten, doit finir par remettre dans l’ordre chronologique les improvisations de chacun.

Entre l’imagination débordante de certains et la logique des autres (“D’où faire tomber Mémé dans les escaliers est moins méchant que de la faire tomber dans la boue?”), je vous promets des moments très drôles.

6 – Code Names

12+ 15 min 2-8

Ce jeu de stratégie et de réflexion se joue en équipe et vous pousse à créer des liens entre les mots. 

Vous devez faire deviner des mots à votre/vos partenaire(s) avant que l’équipe adversaire fasse découvrir les siens. Pour y arriver vous avez le droit de dire un seul mot qui est lié à un ou plusieurs mots à faire deviner. 

Par exemple, avec le mot “pluie” en 3, vous espérez que votre équipe dise les mots “eau”, “nuage” et “ciel”. Cependant, si elle se trompe, c’est au tour de vos adversaires de jouer. 

Ainsi, le tout est de parvenir à faire les bonnes associations de mots. Vous verrez qu’en fonction des personnes avec lesquelles vous jouez, certaines parties seront plus difficiles que d’autres. Pour cause, nous n’avons pas tous la même façon d’analyser les choses. De ce fait, peut-être que l’un de vos alliés aurait plutôt dit “feu” pour “pluie” que “ciel”, ruinant vos plans.

Ce que j’aime dans Code Names, c’est sa rejouabilité et son accessibilité. Une fois les règles expliquées et illustrées d’un exemple, il est à la portée de tous. D’ailleurs vous pourriez être surpris(e) de voir par quelles personnes vos associations sont les mieux comprises.

5 – 50 Missions

8+ 20 min 1-4

50 Missions

Vous connaissez UNO ? Ce jeu n’en est pas un mais y ressemble un peu par ses cartes. La grosse différence est qu’il s’agit d’un jeu coopératif.

Tous ensemble, vous allez devoir réaliser un maximum de missions parmi 50. Une carte mission peut par exemple vous demander de poser des cartes qui se suivent (2, 3, 4) ou encore qu’il y ait 3 cartes de la même couleur au centre de la table.

Pour cela, c’est à tour de rôle et de la même manière qu’au UNO que vous devez y parvenir : une carte 1 rouge ne peut être recouverte que par un 1 ou une carte rouge.

Le jeu s’arrête dès qu’un joueur n’a plus la possibilité de poser de carte (soit ce qu’il a ne colle pas avec ce qu’il y a sur la table, soit il n’a plus de carte), ou au bout de 5 minutes si vous choisissez de faire les 50 missions de folie. 

Dans cette version, vous avez 5 minutes pour jouer tous ensemble et en même temps pour réaliser les 50 missions.

J’aime ce jeu car il est accessible à tous (chaque couleur a un symbole donc les daltoniens peuvent y jouer) et que les parties sont relativement courtes. Vous pouvez très bien sortir ce jeu à l’apéro avec des amis pour mettre un peu d’ambiance.

4 – Detective

16+ 2-3 h 1-5

Détective

Ce jeu coopératif d’enquête se destine aux joueurs aguerris. En effet, dans Detective, vous devenez des experts de l’agence nationale d’Antares.

Il va falloir vous creuser les méninges tous ensemble pour élucider des crimes. Pour cela, connectez-vous au site du jeu et utilisez tout ce que vous avez pour vous aider, même Internet (oui oui, Wiki est votre ami).

Dans la boîte, vous trouvez 5 affaires différentes. Pourtant, elles sont reliées et vous devez trouvez ces liens. D’autres affaires sont téléchargeables en ligne via le site web Antares.

De plus, la petite cerise sur le gâteau de ce jeu est que vous pouvez regarder une vidéo explicative plutôt que de vous farcir la lecture des règles en long, en large et en travers.

Enfin, comme annoncé précédemment, ce jeu conviendra mieux aux joueurs habitués qu’occasionnels. De fait, il a remporté l’As d’Or Jeu de L’Année à Cannes en 2019 en catégorie expert. Mieux vaut donc être un peu habitué aux jeux d’énigmes, d’intrigues et de coopération avant de s’attaquer à ce chef d’œuvre.

3 – Unlock

10+ 60 min 2-6

Unlock! le jeu

Qui dit jeu de coopération dit Unlock! Quelle que soit la version, les maîtres-mots du jeu sont coopération et enquête. C’est l’un des jeux piliers de l’escape game et il a clairement lancé ce genre en jeu de société (lui-même tiré des escape rooms).

Dans Unlock!, vous avez des cartes, une application et 1h pour résoudre des énigmes ou vous échapper de quelque part.

La série Unlock! s’étend sur 10 boîtes contenant chacune 3 histoires différentes. L’une d’elle est entièrement dédiée à l’univers de Star Wars

Dans chaque boîte, vous trouvez en plus un tutoriel explicatif pour vous éviter une lecture de règles longue et fastidieuse. Ainsi, vous pouvez décider de commencer par la boîte n°5 plutôt que d’y jouer dans l’ordre.

Par contre, il faut tout de même soulever le petit revers de la médaille : vous ne pouvez jouer qu’une seule fois à chaque jeu. Une fois l’histoire résolue vous la connaissez. Néanmoins, de nombreuses personnes parviennent à s’échanger leur boîte. Cela vous permet de limiter les dépenses tout en profitant de différents scénarios.

2 – Dungeon Fighter

10+ 45-60 min 1-6

Dungeon Fighther le jeu

Il me semblait impensable de ne pas inclure ce jeu car j’y ai passé un nombre incalculable d’heures à rire avec ma famille et mes amis.

Ce jeu de faux héros vous emmène aux portes d’un donjon. Vous incarnez un personnage de fantasy prêt à se battre contre des trolls, gobelins et autres monstres.

Pour cela, vous vous associez avec d’autres personnes et attaquez les monstres jusqu’à ce que mort s’en suive. Par contre, je ne peux vous garantir que les monstres se laisseront faire et la mort sera peut-être là pour vous plutôt que pour eux…

En plus d’être coopératif, Dungeon Fighter est un jeu d’adresse et d’ambiance. D’adresse car vous devez viser une cible avec un dé pour espérer tuer vos adversaires. D’ambiance parce qu’entre les poses ridicules du “jet de dé par dessous votre jambe de votre mauvaise main” aux monstres parfois complètement grotesques, “Roi des Nounours”, et leurs illustrations, vous ne saurez plus si vous êtes réellement dans un donjon. 

Le jeu s’offrant une réédition, il vous sera peut-être complexe de le trouver pour le moment. Cette réédition devrait être disponible à l’automne 2021.

1 – Pandemic

8+ 45 min 2-4

Pandemic

Avec la pandémie du coronavirus, ce jeu a pris tout son sens. Dans Pandemic, vous et vos coéquipiers faites partie d’une équipe de scientifiques cherchant des vaccins pour des maladies.

Ce jeu est donc coopératif mais également stratégique. Cette dernière caractéristique est primordiale car vous devez trouver des vaccins avant que les virus ne se répandent dans le monde.

Au-delà de l’aspect coopératif, j’aime le fait que l’on ait chacun des capacités différentes. Si vous aimez aussi cet aspect, sachez que l’Île Interdite (autre jeu coopératif non inclus dans ce top) est dans ce style-là mais sur un thème plus léger.

Conclusion

Voici qui termine la liste des 7 meilleurs jeux coopératifs selon moi. Du ton léger et amusant de Top Ten aux plus sérieux et complexes comme Detective, il y en a pour tous les goûts. 

Si vous en avez d’autres dans votre propre liste, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 🙂

Laisser un commentaire