Meilleurs jeux d’escape game : TOP 5 (2021)

Les jeux d’escape game ont pris peu à peu une place importante parmi les jeux de société. Assez récents, certains sont plus aboutis que d’autres. Je vous propose ici mon avis sur les jeux d’escape game, si particuliers, pour joueurs débutants à intermédiaires.

5 – La Clef – Astolie

14+ 30-40 h 1

La Clef

Tout comme les livres dont vous êtes le héros, La Clef est un livre plein de mystères que vous devez découvrir. 

Certes, ce n’est pas à proprement parler un jeu puisqu’il s’agit d’un livre. Cependant, vous y trouvez un bon nombre d’énigmes à résoudre pour en dévoiler l’histoire et surtout, pouvoir la comprendre.

Au total, il y a 75 énigmes réparties sur 152 pages. En plus de ces énigmes, vous profitez de sublimes illustrations et textes poétiques.

Il y a 3 chapitres. Pour trouver la clef finale, il vous faudra vous rendre sur le site du livre. Ce dernier pourra également vous aider grâce à des indices mais aussi avec un récapitulatif des personnages et de l’univers.

Immergez-vous dans ce monde fantasy en compagnie de “La Clef” et munissez-vous de votre lampe UV pour révéler les indices cachés à l’encre invisible…

4 – Exit le jeu

10+ 45-90 min 1-4

Exit

Ce jeu propose une expérience unique. Unique car pour résoudre les énigmes, il vous faut découper le matériel présent dans la boîte…  

Si cela fait un peu mal au cœur, il faut avouer que le jeu ne coûte vraiment pas cher et une fois son prix divisé par le nombre de joueurs, cela revient à moins d’une place de cinéma par personne. 

Bref, dans Exit, vous trouvez des indices pour résoudre des mystères et énigmes afin de sortir du jeu le plus rapidement possible. Car, si le temps n’est pas réellement un facteur clé de la réussite, il en découle un meilleur ou moins bon score.

À l’heure d’écrire ces lignes, il existe une quinzaine de boîtes différentes et quelques livres. Pour les joueurs confirmés, c’est la version “Le Cadavre de l’Orient-Epress” que je vous conseille le plus (12 ans et +). Et pour les débutants, il vaut mieux commencer par Le Musée Mystérieux ou Le Trésor Englouti.

3 – L’Île Interdite

10+ 30 min 2-4

L'Ile interdite

Voici, un incontournable des jeux d’escape game coopératif selon moi. 

Vous arrivez sur l’Île Interdite avec vos compagnons dans le but de récupérer 4 trésors différents. Mais le temps joue contre vous car la mer monte et à chaque tour de jeu, des morceaux de l’île sont engloutis. 

C’est à vous de coopérer correctement en mettant votre personnage au profit de l’équipe pour dérober tout cela et les ramener à l’héliport afin de décoller avant que l’île ne disparaisse complètement.

Ce que j’aime particulièrement dans ce jeu, c’est le fait que les rôles y soient asymétriques (comme dans le jeu Pandemic par exemple). De plus, sa rejouabilité est bien meilleure que celle des autres jeux d’escape game. En effet, il est régulier pour ce type de jeu qu’il ne serve qu’une seule fois car les joueurs en connaissent l’histoire. Mais ici, il s’agit plus d’un jeu coopératif que d’une enquête.

Et si vous connaissiez déjà ce jeu, sachez que 2 autres petits frères ont vu le jour : Le Désert Interdit et Le Ciel Interdit. Ils permettent tous deux de jouer de 2 à 5 personnes.

2 – Escape Tales – The Awakening

12+ 6-8 h 2-6

Escape Tales - The Awakening

Ici, vous incarnez un père dont la fille est gravement malade et plongée dans le coma. Votre but est de la sauver. 

Dans ce jeu, il y a une histoire complète et bien développée dont la fin diffère en fonction des choix que vous faites. Ce qui n’est bien souvent pas le cas dans les jeux de ce genre. Pas de chrono donc mais une expérience narrative plus profonde que les jeux terminés en 1 heure.  

Ce que j’apprécie dans ce jeu, ce sont bien évidemment les multiples fins mais également la variété des énigmes à résoudre. Par contre, je pense que le thème est peut-être un peu trop lourd pour des enfants de 12 ans et le conseille plutôt à partir de 14 ans.

Enfin, sachez que vous devez disposer d’une connexion à internet pour y jouer car vous aurez besoin du site web. 

1 – Unlock! Escape Adventure

10+ 60 min 2-6

Unlock! le jeu

Qui dit jeu de coopération dit Unlock! Quelle que soit la version, les maîtres-mots du jeu sont coopération et enquête. C’est l’un des jeux piliers de l’escape game et il a clairement lancé ce genre en jeu de société (lui-même tiré des escape rooms).

Dans Unlock!, vous avez des cartes, une application et 1 heure pour résoudre des énigmes et vous échapper du lieu dans lequel vous démarrez.

La série Unlock! s’étend sur 10 boîtes contenant chacune 3 histoires différentes. L’une d’elle est entièrement dédiée à l’univers de Star Wars

Dans chaque boîte, vous trouvez en plus un tutoriel explicatif pour vous éviter une lecture de règles longue et fastidieuse. Ainsi, vous pouvez décider de commencer par la boîte n°5 plutôt que d’y jouer dans l’ordre.

Par contre, il faut tout de même soulever le petit revers de la médaille : vous ne pouvez jouer qu’une seule fois à chaque jeu. Une fois l’histoire résolue vous la connaissez. Néanmoins, de nombreuses personnes parviennent à s’échanger leur boîte. Cela vous permet de limiter les dépenses tout en profitant de différents scénarios.

Pour les créatifs, il vous est aussi possible de créer des tableaux ou fresques murales avec les cartes aux magnifiques dessins.

Conclusion

Pour résumer, le genre escape game est en plein essor depuis quelques années maintenant. Certains l’ont bien compris et en ont profité pour créer des séries de jeux comme Exit ou Unlock! qui contiennent plus d’histoires que vous n’avez de doigts pour les compter. Pour ma part, j’en suis assez heureuse car cela met bien souvent la coopération sur le devant de la scène ce qui n’a pas été souvent le cas dans l’univers du jeu de société.

Laisser un commentaire