Meilleurs jeux de société à 2 joueurs : TOP 7 (2021)

Lorsqu’on est fans de jeux de société mais que l’on n’est qu’à deux la plupart du temps, il faut parvenir à trouver de bons titres qui fonctionnent dans cette configuration. Je vous propose ici les 7 meilleurs jeux de société à 2 joueurs selon moi.

7 – Aqualin : Tactique Aquatique

8+ 20 min 2 

Aqualin - Tactique Aquatique

Ce jeu est stratégique mais assez simple à appréhender. Si la thématique des animaux marins peut sembler un peu trop simple, cela permet d’accéder au jeu dès 8 ans.

Le jeu se compose d’un plateau grillagé et de 36 tuiles différentes avec 6 sortes d’animaux marins et 6 couleurs afin d’avoir chaque configuration en un seul exemplaire.

Le but du jeu est de créer des groupements de tuiles de couleurs ou d’animaux identiques en fonction de votre choix de départ. Ainsi, si vous parvenez à mettre 2 tuiles côte à côte, vous remportez 1 point à la fin de la partie pour ce groupe mais si vous en mettez 3, cela monte à 3. Cela grimpe ainsi jusqu’au groupement de 6 tuiles qui donneront

J’apprécie le fait qu’il soit si rapide et simple à jouer. Il est parfait pour initier un autre joueur au merveilleux monde des jeux de société. 

6 – Azul

8+ 30-60 min 2-4

Azul le jeu

Dans Azul, vous devez créer des mosaïques pour le roi Manuel 1er du Portugal. Emparez-vous des tuiles de couleur et placez-les sur votre plateau. 

Le but est de faire le plus de points possible. Chaque tuile posée vour rapporte des points et vous gagnez des points supplémentaires en fin de partie pour chaque colonne, ligne et ensemble de couleur complet.

Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il est aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. J’adore le matériel très soigné également. 

Très clairement, le thème du “carreleur du 16ème siècle” peut paraître peu glamour. Cependant, je suis convaincue par sa mécanique aisée et l’ambiance découlant du fait de se tirer dans les pattes (“T’as besoin des jaunes ? Hé bien je les prends !”). 

J’adore y jouer. Pourtant, je vous avoue que je perds bien plus souvent que ce que je ne gagne…

5 – Sagani

8+ 45 min 1-4

Sagani

Petite nouveauté signée Uwe Rosenberg (papa d’Agricola et de Patchwork, tous deux très bon à 2 également), ce jeu vaut le détour et fonctionne aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 (mais est plus complexe en mode solo).

Ce jeu stratégique se déroule dans un monde fantastique où vous devez libérer des esprits de leur urne. Plus vous en libérerez, plus vous gagnerez de points. Mais pour cela, vous devez leur créer un environnement propice afin qu’ils en sortent.

Chaque esprit est représenté par une carte de couleur. Des flèches colorées vous indiquent de placer un autre esprit d’une couleur spécifique dans certaines directions. Si vous y parvenez, vous libérez l’esprit et marquez immédiatement des points.

J’aime le fait que ce jeu ressemble un peu à un casse-tête d’optimisation personnel. En effet, les autres peuvent vous mettre quelques bâtons dans les roues en vous prenant par exemple la couleur dont vous avez besoin pour avancer ou vous laisser les esprits les plus complexes à délivrer, mais au final, c’est surtout à vous de jouer de manière réfléchie.

4 – Catan Duel

10+ 30-75 min 2

Catan Duel

Les Colons de Catane est un jeu complexe de gestion de ressources. Vous êtes responsable d’un empire et votre but est de le développer pour gagner. Vos routes conduiront à des colonies qui vous donneront accès à de nouvelles ressources. Bref, plus vous construisez, plus vous avez de ressources et plus vous pouvez à nouveau construire.

Pour ma part, j’ai aimé ce jeu malgré son gros défaut de timing variable. Je trouve qu’il est assez différent et reprend assez bien les grandes lignes de la version de base. La possibilité de gagner toutes les ressources dès le départ est nettement moins frustrante qu’avec le jeu classique. 

Par contre, les règles sont assez complexes et ne sont totalement comprises qu’après plusieurs parties. 

Par ailleurs, je le déconseille aux personnes moins patientes. En effet, le jeu prend parfois pas mal de temps avant de décoller.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce jeu, c’est par ici.

3 – Code Names Duo

12+ 15 min 2+

Code Names Duo

Si vous connaissez déjà Code Names, vous savez déjà pratiquement jouer à sa version à deux. 

Code Names est un jeu d’association d’idées coopératif. Le but du jeu est de faire deviner des mots à votre partenaire à l’aide d’un seul mot, et cela en un certain nombre de tours maximum.

Dans la version à 2 joueurs, c’est la même chose excepté que vous faites tous deux deviner des mots dans la même manche. Chacun à votre tour, vous donnez un mot-indice à votre coéquipier et le nombre de mots s’y rapportant. Votre équipier tente ainsi de les trouver et vous les pointe un par un. S’il se trompe avant de les avoir tous dit, la manche s’arrête là pour cette fois et c’est à lui de vous dire un mot-indice.

Bref, soit vous gagnez contre le jeu, soit vous perdez.

2 – Schotten Totten

8+ 20 min 2

Schotten Totten le jeu

Dans Schotten Totten, vous êtes responsable de votre village écossais qui se réveille de l’hiver. Votre but est d’agrandir vos frontières en les contrôlant. Bien évidemment, c’est aussi le but de votre adversaire.

Ce jeu est l’un des meilleurs jeux pas chers pour 2 joueurs selon moi. Mêlant tactique, originalité et poker, soyez plus malin que votre adversaire et emparez-vous des menhirs qui bordent le village.

Pour gagner, il vous suffit d’en contrôler 3 côte à côte ou 5 éparpillés sur les 9.

Le jeu se compose de cartes de 6 couleurs différentes avec chacune un chiffre de 1 à 9 présent en un seul exemplaire chacun. À votre tour, vous jouez l’une de vos cartes en main en la plaçant devant un menhir. Dès que vous et votre adversaire avez attribué chacun 3 cartes de chaque côté de la borne (du menhir), vous comparez les combinaisons et la plus haute des deux emporte la borne (comme au poker).

Rapide et sympa, il s’agit de prévoir à l’avance ce que votre adversaire peut encore faire ou pas et de le prendre de court.

1 – 7 Wonders Duel

10+ 30 min 2

7 Wonders duel

Tout comme dans la version classique du jeu, dans 7 Wonders Duel, vous incarnez une civilisation et votre but est d’étendre celle-ci plus rapidement ou plus efficacement que l’autre.

Le jeu se joue à base de cartes. Pour pouvoir les jouer vous devez d’abord payer leur coût éventuel et ainsi agrandir votre civilisation. 

Ce que j’aime avec ce jeu, c’est qu’il y ait trois possibilités différentes pour gagner. Vous pouvez par exemple obtenir la suprématie militaire, en maîtrisant la science et les progrès, ou en marquant le plus de points possible à la fin de la partie si aucune des deux premières options n’est atteinte. Ainsi, la rejouabilité est vraiment très bonne et donne envie de faire plusieurs parties à la suite.

Par contre, ses règles peuvent paraître complexes de prime abord et peuvent faire un peu peur si vous n’avez pas l’habitude de jouer. Si tel est le cas, sachez qu’il existe différentes vidéos explicatives sur YouTube qui peuvent vous aider à passer cette étape.

Conclusion

Pour finir, j’aimerais rappeler qu’il existe énormément d’autres jeux se jouant à partir de 2 mais pouvant également se jouer à 4, 5, 6 ou plus. Et si vous souhaitez pouvoir jouer avec plus de personnes, je vous conseille également Settlers (stratégie), Similo (coopération,), ou encore Unlock ! (escape game).

Laisser un commentaire