Mis à jour le 12 avril 2024 par Marie
Vous cherchez les meilleurs jeux à deux ? J’en ai testés plus d’une vingtaine et voici ceux que je recommande le plus.
1 – 7 Wonders Duel, pour profiter d’un grand classique à deux
10+ 30 min 2
Tout comme dans la version classique du jeu, dans 7 Wonders Duel, votre but est de construire des Merveilles et de mieux prospérer que votre adversaire. Le jeu se joue à base de cartes. Pour pouvoir les jouer, vous devez d’abord payer leur coût éventuel et ainsi agrandir votre civilisation.
Ce que j’aime avec ce jeu, c’est qu’il y a trois possibilités différentes pour gagner. Vous pouvez par exemple obtenir la suprématie militaire, en maîtrisant la science et les progrès, ou en marquant le plus de points possible à la fin de la partie si aucune des deux premières options n’est atteinte. Ainsi, la rejouabilité est vraiment très bonne et donne envie de faire plusieurs parties à la suite. Par contre, ses règles peuvent paraître complexes de prime abord et peuvent faire un peu peur si vous n’avez pas l’habitude de jouer.
2 – Schotten Totten, pour les fans de poker
8+ 20 min 2
Dans Schotten Totten, vous êtes responsable de votre village écossais qui se réveille de l’hiver. Votre but est d’agrandir vos frontières en les contrôlant. Bien évidemment, c’est aussi le but de votre adversaire. Le jeu se compose de cartes de 6 couleurs différentes avec chacune un chiffre de 1 à 9 présents en un seul exemplaire chacun. À votre tour, vous jouez l’une de vos cartes en main en la plaçant devant un menhir. Dès que vous et votre adversaire avez attribué chacun 3 cartes de chaque côté du menhir, vous comparez les combinaisons et la plus haute des deux emporte la borne (comme au poker).
Ce jeu est l’un des meilleurs jeux pas chers pour 2 joueurs selon moi. Mêlant tactique, originalité et poker, soyez plus malin que votre adversaire et emparez-vous des menhirs qui bordent le village. Rapide et sympa, il s’agit de prévoir ce que votre adversaire peut encore faire ou pas et de le prendre de court.
3 – Code Names Duo, pour deux joueurs et plus
12+ 15 min 2+
Si vous connaissez déjà Code Names, vous savez déjà pratiquement jouer à sa version à deux. La version à deux joueurs est assez similaire excepté que vous faites tous deux deviner des mots dans la même manche. Chacun à votre tour, vous donnez un mot-indice à votre coéquipier et le nombre de mots s’y rapportant. Votre équipier tente ainsi de les trouver et vous les pointe un par un. S’il se trompe avant de les avoir tous dits, la manche s’arrête là pour cette fois et c’est à lui de vous dire un mot-indice. Bref, soit vous gagnez contre le jeu, soit vous perdez.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la version duo. Selon moi, elle offre un peu plus de challenge et de symétrie entre les deux joueurs en comparaison au jeu de base.
4 – Catan Duel, pour faire des parties plus complexes
10+ 30-75 min 2
Les Colons de Catane est un jeu complexe de gestion de ressources. Vous êtes responsable d’un empire et votre but est de le développer pour gagner. Vos routes conduiront à des colonies qui vous donneront accès à de nouvelles ressources. Bref, plus vous construisez, plus vous avez de ressources, et plus vous pouvez à nouveau construire.
Pour ma part, j’ai aimé ce jeu malgré son gros défaut de timing variable. Je trouve qu’il est assez différent et reprend assez bien les grandes lignes de la version de base. La possibilité de gagner toutes les ressources dès le départ est nettement moins frustrante qu’avec le jeu classique. Par contre, les règles sont assez complexes et ne sont totalement comprises qu’après plusieurs parties. De plus, je le déconseille aux personnes moins patientes. En effet, le jeu prend parfois pas mal de temps avant de décoller. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce jeu, c’est par ici.
5 – Azul, pour débuter dans les jeux stratégiques
8+ 30-60 min 2-4
Dans Azul, vous devez créer des mosaïques pour le roi Manuel 1er du Portugal. Le but est de faire le plus de points possible en vous emparant des tuiles de couleurs et en les plaçant sur votre propre plateau. Chaque tuile posée vous rapporte des points et vous en gagnez plus en fin de partie pour chaque colonne, ligne et ensemble de couleur complète.
Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il est aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. J’adore le matériel très soigné également. Très clairement, le thème du “carreleur du 16ᵉ siècle” peut paraître peu glamour. Cependant, je suis convaincue par sa mécanique aisée et l’ambiance découlant du fait de se tirer dans les pattes (“T’as besoin des jaunes ? Hé bien, je les prends !”). J’adore y jouer. Pourtant, je vous avoue que je perds bien plus souvent que ce que je ne gagne… Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !
Voici qui conclut mon top des jeux pour 2 joueurs :