Catan, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

Si vous ne connaissez pas encore ce grand classique des jeux de stratégie, voici mon petit avis pour le découvrir (et peut-être vous donner envie de l’essayer…).

10+ 75 min 3-4

Les +
Grande rejouabilité
Fonctionne aussi bien à 3 qu’à 4 joueurs
Possibilité de marchander entre joueurs
Règles encore accessibles malgré qu’il s’agisse d’un jeu plutôt destiné aux initiés
Les -
Le facteur chance est très présent à cause des lancers de dés
Si vous placez mal vos colonies dès le départ, cela vous bloque pour le reste de la partie

Originalité : 8/10

Mettant en avant la colonisation (non pas sous une forme barbare mais bien sous le format de conquête d’une terre inhabitée), Catan (ou Les Colons de Catane) renouvelle le genre du jeu de stratégie en mettant en avant la gestion de ressources lors de sa sortie.

Ici, votre but est de collecter les ressources dont vous avez besoin pour gagner du terrain et implanter vos colonies puis vos villes. J’ai trouvé ce thème assez intéressant.

Catan

Matériel & Graphismes : 9/10

C’est simple mais efficace. Les cartes de mots sont légèrement cartonnées et recto-verso pour Le plateau de jeu peut changer à chaque partie si vous le souhaitez puisqu’il est créé à partir de tuiles que l’on met en place en début de partie.

Ces tuiles en carton sont joliment illustrées selon moi (les illustrations peuvent un peu changer d’une édition à une autre mais globalement, elles sont toujours aussi sympas). Le reste du matériel est bien solide également avec des pions en bois et des cartes légèrement cartonnées.

Catan

Règles & Mécanismes : 9/10

Comme expliqué plus haut, nous avons donc un jeu de gestion de ressources. Ces dernières sont récupérées selon l’endroit où vous placez vos colonies et villes via des jets de dés. Vous l’aurez donc compris, il vous faut donc ruser afin de vous placer aux endroits stratégiques sous peine de ne recevoir que rarement vos ressources (un 12 étant plus complexe à former avec deux dés à 6 faces qu’un 6 ou un 8).

Notez que si vous jouez plus souvent à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs, il existe aussi une version sous forme de jeu de cartes pour 2 joueurs.

Catan

Note personnelle : 9/10

Personnellement, j’ai tout de suite accroché à ce jeu (bien que je l’ai découvert en anglais et que je ne sois pas bilingue). Une fois les règles assimilées, la mécanique est assez accessible. J’aime aussi sa belle rejouabilité en partie liée au fait que le plateau puisse tout le temps changer.

Catan
  • 8/10
    Originalité - 8/10
  • 9/10
    Matériel & Graphismes - 9/10
  • 9/10
    Règles & Mécanismes - 9/10
  • 9/10
    Note personnelle - 9/10
8.8/10

Avis global

Si ce jeu s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, c’est bien la preuve qu’il a su parler au plus grand nombre. Ainsi, il se présente comme un bon premier jeu pour mettre son pied à l’étrier dans le vaste univers des jeux de gestion.

Laisser un commentaire