Meilleurs jeux Dobble : TOP 6 (2024)

Mis à jour le 12 avril 2024 par Marie

Si vous ne connaissez pas encore le jeu de société Dobble, cet article va vous éclairer. Loin d’être uniquement pour les enfants, il vous fera travailler votre attention visuelle.

6 – Dobble XXL, un jeu grandeur nature pour l’extérieur

6+ 15 min 2-8

Dobble XXL

Comme tous les autres, ce Dobble se joue en trouvant le symbole identique entre deux cartes. La différence avec les autres réside dans sa grande taille. Grâce à elle, vous pouvez y jouer en extérieur en sautant d’un symbole à l’autre.

Avec cette version, vous pouvez ainsi jouer de manière un peu plus physique, comme avec un Twister par exemple.

Personnellement, j’apprécie que les cartes soient faites en plastique antidérapant ce qui permet de les garder longtemps, même si on les utilise en extérieur et qu’elles se salissent.

5 – Dobble Collector 10 ans, 2 jeux en 1

6+ 15 min 2-8

Dobble Collector 10 ans

Dans cette boîte géante, vous trouverez cette fois non pas un mais deux jeux différents et inédits : la version chair de poule et la version fiesta.

La première se compose de 55 cartes avec des symboles dignes d’Halloween. Elles sont phosphorescentes ce qui permet de jouer avec, même dans le noir. La seconde comprend 30 cartes et a des symboles de fête dorés.

4 – Dobble Marvel Emoji, pour les super héros

6+ 15 min 2-8

Dobble Marvel Emoji

Connaissez-vous vraiment l’univers de Marvel ? Avec ce Dobble, vous allez tester vos connaissances en vous amusant. Serez-vous aussi rapide et observateur que vos héros préférés ?

Il le faudra pour trouver le symbole commun entre les cartes devant vous et remporter la partie. Vous aurez 15 minutes pour comparer Groot, Iron-Man, Thor et tous les autres dessinés sous forme d’émojis sur les 55 cartes de ce jeu.

3 – Dobble Princesses Disney, pour les plus jeunes

4+ 10 min 2-5

Dobble Princesses Disney

Si vous avez des petits loulous fans de Princesses Disney, ce Dobble est fait pour eux. Accessible dès 4 ans au lieu de 6 comme les autres versions, il comprend 30 cartes.

Retrouvez-y les personnages de Mulan, Blanche-Neige, La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Raiponce et d’autres.

Ce que j’aime ici, c’est que les dessins sont très similaires aux dessins animés.

2 – Dobble Harry Potter, pour les fans incontestés

6+ 15 min 2-8

Dobble Harry Potter

Le célèbre jeu Dobble s’offre une version plus originale dans cette variante. Les images sont des caricatures des personnages et objets de la célèbre série. 

Il s’agit toujours du même jeu de rapidité dans lequel vous devez trouver le symbole commun entre 2 cartes.

Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans selon l’éditeur. D’expérience, les enfants de 4-5 ans pourront y arriver aussi mais un peu plus lentement en adaptant les règles en jouant à tour de rôle par exemple. 

J’adore cette version. Elle permet de jouer avec des ados sans que le jeu paraisse trop enfantin en comparaison à d’autres versions.

1 – Dobble Connect, pour les amateurs de prise de tête

8+ 15 min 2-8

Dobble Connect

Dans cette nouvelle version, le principe de base ne change toujours pas : il faut trouver le symbole identique entre 2 cartes. Par contre, chaque joueur a maintenant sa propre couleur. Le but du jeu est de réussir à aligner 4 cartes de sa couleur. Quand il y parvient, le vainqueur doit cependant prendre une carte au perdant et la mélanger à son propre paquet de cartes. Il faudra donc rester vigilant tout au long de la partie pour ne pas créer une ligne de 4 cartes d’une autre couleur par inadvertance !

J’ai testé cette variante sur BGA et je l’ai trouvée assez addictive. Elle regroupe rapidité, concentration et attention visuelle. C’est un cran au-dessus des autres en termes d’ambiance. Personnellement, j’ai aussi noté que le format hexagonal était assez rafraîchissant par rapport aux ronds habituels.

Conclusion

Finalement, les jeux Dobble se ressemblent tous beaucoup. C’est leur design qui doit vous intéresser avant toute chose puisque leurs règles ne changent pas beaucoup d’un jeu à l’autre.

Pour récapituler :

Laisser un commentaire