Schotten Totten, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

Petit jeu signé Iello, Schotten Totten invite les plus jeunes dès 8 ans à découvrir l’art subtile de la stratégie à travers une mêlée écossaise peu subtile. Mais est-ce réellement accessible aux enfants dès 8 ans ? Ce jeu est-il bien ficelé pour parvenir à convaincre des adultes d’y jouer avec eux ? Découvrez-le dans ce test.

8+ 20 min 2

Les +
Parties rapides qu’on a envie d’enchaîner
Règles simples et accessibles aux plus jeunes
Graphismes loufoques
Convient aux daltoniens
Les -
Ràs

Originalité : 9/10

Je trouve le thème de Schotten Totten très original. De fait, il n’est pas très courant d’être le chef d’un village écossais dont le but est d’agrandir son territoire en poussant les bornes qui le délimitent à l’aide de ses villageois. Et c’est pourtant ce que nous propose ce jeu ! Personnellement, je trouve cela diablement efficace.

Schotten Totten mise en place

Matériel & Graphismes : 8/10

Si le matériel est assez simple (64 cartes et 9 tuiles en carton), c’est au niveau de ses graphismes que ce jeu se démarque. Illustrées par Djib, les cartes ont de super dessins de personnages plus loufoques les uns que les autres. Pour moi, ce sont elles qui font toute la personnalité du jeu et qui parviennent à nous immerger dans l’univers vendu par l’auteur.

Schotten Totten illustrations

Règles & Mécanismes : 9/10

Concrètement, les règles sont plutôt simples. On doit faire des trios de cartes en sachant qu’il n’en existe qu’un exemplaire de chaque avec un chiffre de 1 à 9 et en six couleurs différentes. Ces trios font un peu penser aux associations de cartes que l’on retrouve au poker : suite, couleur, brelan… Bref, c’est assez accessible, que ce soit pour des joueurs occasionnels comme les plus jeunes.

Schotten Totten cartes

Note personnelle : 8/10

Avec ses règles simples et son univers décalé, je trouve ce jeu très sympa. Il est parfait quand on veut simplement faire un jeu à 2 rapidement sans trop se prendre la tête. Cerise sur le gâteau, un lecteur daltonien m’a fait remarquer qu’il existait un symbole pour chaque couleur. Il est donc possible d’y jouer même si vous ne savez pas distinguer les couleurs.

Schotten Totten
  • 9/10
    Originalité - 9/10
  • 8/10
    Matériel & Graphismes - 8/10
  • 9/10
    Règles & Mécanismes - 9/10
  • 8/10
    Note personnelle - 8/10
8.5/10

Avis global

Très intéressant pour des parties rapides de maximum 20 minutes, Schotten Totten mérite sa place dans les ludothèques des personnes qui jouent régulièrement à 2. Très accessible, il permet tout de même de se plonger dans des réflexions stratégiques et vous pousse à constamment remettre en question vos prochains coups en fonction des actions de votre adversaire.

Laisser un commentaire