Carcassonne, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

Avec plusieurs millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Carcassonne est un véritable best-seller qui rassemble petits et grands autour d’une table. Mais qu’est-ce qui fait son succès ? Voici ma réponse !

7+ 35 min 2-5

Les +
Accessible aux débutants et aux plus jeunes
Aussi excellent à 2
Pas de temps mort
Les -
Les graphismes peuvent un peu moins plaire

Originalité : 8/10

Très apprécié des joueurs, Carcassonne a l’avantage de reposer sur un thème qui parle à tout le monde ou presque : l’époque médiévale. Et si de nombreux jeux sont sur thème, ce jeu parvient à se démarquer des autres titres en restant simple et accessible à tous dès 7 ans. Grâce à cela, il peut aisément être joué en famille et être apprécié des parents, enfants et même, grands-parents.

Carcassonne en début de partie

Matériel & Graphismes : 7/10

Ce jeu se compose principalement de petites tuiles en carton. Si cela permet de diminuer la taille de la boîte (et donc son coût), je souligne que ce format ne reste pas bien en place si on a le malheur de pousser un petit peu trop l’une des tuiles. De plus, je ne suis pas particulièrement emballée par les graphismes de ce jeu. Certes, ça fonctionne bien et chaque élément est bien identifiable, mais les couleurs manquent un peu de peps pour moi. Bien évidemment, cet avis est purement subjectif et cela n’enlève rien à l’amusement du jeu en lui-même.

Carcassonne en cours de partie

Règles & Mécanismes : 9/10

Concrètement, les règles sont plutôt simples. On doit faire des trios de cartes en sachant qu’il Fonctionnant sur le principe de la pose de tuiles, les règles sont vraiment simples à expliquer et à comprendre pour toute la famille. Le but est de marquer un maximum de points en construisant des villes, des chemins, des abbayes et des prés. Les joueurs peuvent également placer leurs partisans sur ces différents éléments. C’est avec eux qu’ils vont pouvoir gagner des points en cours de partie, mais aussi en fin de partie pour garder le suspens sur le dénouement final.

Carcassonne mise en place

Note personnelle : 8/10

Avec ses règles simples et son univers décalé, je trouve ce jeu très sympa. Il est parfait quand Selon moi, Carcassonne a tout du parfait premier jeu de stratégie. Il est idéal pour initier les plus jeunes, comme les plus âgés qui ne seraient pas encore habitués aux jeux de société. Et s’il peut se jouer jusqu’à 5 joueurs, sachez qu’il est aussi très chouette à 2, à 3 et à 4.

Carcassonne
  • 8/10
    Originalité - 8/10
  • 7/10
    Matériel & Graphismes - 7/10
  • 9/10
    Règles & Mécanismes - 9/10
  • 8/10
    Note personnelle - 8/10
8/10

Avis global

Comme vous l’aurez compris, ce jeu est stratégique tout en étant simple et ainsi très accessible, même aux novices du monde du jeu. Bref, ce n’est pas pour rien si Carcassonne a gagné autant de prix et est si apprécié à travers le monde.

Laisser un commentaire