Unlock!, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

Comprenant 3 scénarios différents à la complexité progressive, la gamme Unlock! a popularisé les jeux d’escape game. Mais qu’est-ce qui fait qu’ils sont si populaires ? Découvrez-le avec mon avis.

10+ 60 min 1-6

Les +
Un jeu qui réunit toute la famille
Du bon matériel et une appli qui fonctionne parfaitement
Un tutoriel dans chaque boîte pour comprendre le jeu facilement et rapidement
Les -
Il faut absolument un smartphone avec l’application pour jouer
Seulement 3 histoires jouables une seule fois chacune

Originalité : 10/10

Les différentes boîtes Unlock! renferment à chaque fois trois histoires complètement différentes. Elles n’ont aucun lien entre elles, ce qui vous permet de jouer avec n’importe laquelle pour commencer. Pour ma part, j’ai testé les boîtes Exotic Adventures (où nous allons dans la chambre d’un enfant pour faire face au croque-mitaine, au temps des dinosaures, au pays des mille et une nuits), Escape Adventures (avec laquelle on doit s’échapper d’une île, trouver un sérum dans un laboratoire et déjouer les plans du Pr. Noside) et Secret Adventures (on y retrouve le Pr. Noside, une aventure au Far West et au pays d’Oz). Ce sont ces deux dernières qui m’ont le plus plu jusqu’à présent. Ma dernière acquisition, la Mystery Adventures (avec cette fois, un manoir hanté, le Nautilus et des pirates), attend encore que je la teste pour vous en donner mon avis.

2 boîtes d'Unlock!

Matériel & Graphismes : 8/10

Si chaque aventure possède une patte graphique originale et différente, le matériel, lui, reste le même à chaque fois : des cartes numérotées et une application. Cette dernière fonctionne impeccablement et a pour avantages d’être gratuite et accessible sur Android et iOS. C’est grâce à elle que le décompte du temps s’effectue. Si vous vous trompez en prenant les mauvaises cartes, un bouton vous permet d’y soustraire automatiquement vos minutes de pénalité. Elle apporte également le fond sonore afin de plonger les joueurs dans l’ambiance.

Mises en situation de départ d'Unlock!

Règles & Mécanismes : 9/10

Ce que j’adore avec les Unlock!, c’est qu’ils comprennent tous un petit tutoriel pour vous expliquer les règles et mécaniques du jeu. Cela aide aussi à comprendre le style d’énigme qu’il peut y avoir en jeu. Les mécanismes sont plutôt simples. Au début de chaque scénario, vous recevez une carte avec un lieu dessiné. Sur ce lieu, vous devez repérer tous les nombres qui y sont cachés afin de prendre les cartes avec ces mêmes nombres. Chaque carte avec un nombre bleu que vous obtenez doit être additionné à un nombre rouge et le total vous permet de prendre la carte au nombre correspondant. En plus de cela, vous avez des codes à 4 chiffres et des machines à décrypter. C’est ainsi que vous avancez petit à petit dans l’aventure.

1ère étape du tutoriel d'Unlock!

Note personnelle : 9/10

Globalement, je trouve que les jeux Unlock! sont très intéressants, car ils permettent de vivre une expérience à part entière et non juste un moment social sympathique. Et si les scénarios ne sont pas vraiment rejouables, au moins, vous ne devez détruire aucun élément de matériel, contrairement à d’autres jeux d’escape game. Personnellement, je trouve que c’est réellement un plus.

Unlock!
  • 10/10
    Originalité - 10/10
  • 8/10
    Matériel & Graphismes - 8/10
  • 9/10
    Règles & Mécanismes - 9/10
  • 9/10
    Note personnelle - 9/10
9/10

Avis global

Très agréable à jouer, les Unlock! ont tout à fait leur place dans une ludothèque. Par contre, je vous conseille plutôt de vous en procurer un, puis de l’échanger contre une autre boîte. Il est souvent possible de trouver d’autres joueurs qui souhaitent, eux aussi, procéder à un échange dans votre région. Pour ce qui est de l’accessibilité, je dirais qu’il est effectivement possible d’y jouer dès 10 ans, à condition d’avoir tout de même un ou deux adultes dans le groupe. De plus, avec les plus jeunes, je vous recommande de tenter les aventures de niveau 1 ou 2 (les trois aventures ayant trois niveaux de difficulté différents).

Laisser un commentaire