7 Wonders, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

7 Wonders est l’un des jeux les plus primés au monde. Qu’est-ce qui en fait son énorme succès ? Découvrez-le dans ce test !

10+ 30 min 3-7

Les +
Mécanique astucieuse
Beau matériel et illustrations incroyables
Temps de jeu limité à 30 minutes malgré sa richesse
Excellente rejouabilité qui donne envie d’enchaîner les parties
Les -
Des règles qui peuvent faire peur si on doit les apprendre par soi-même

Originalité : 10/10

Dans 7 Wonders, nous devons construire l’une des 7 Merveilles du monde. Ces Merveilles sont à construire en 2, 3 ou 4 étapes selon la face avec laquelle vous jouez (A ou B). Grâce à cela, il est possible de rejouer de nombreuses fois sans avoir le même setup de départ. De plus, il est possible de cumuler des points de diverses façons : par ses Merveilles, par des cartes spécifiques, mais aussi en accumulant de la puissance militaire et des connaissances scientifiques ou des guildes.

7 Wonders en cours de partie

Matériel & Graphismes : 9/10

Les illustrations des cartes sont absolument magnifiques. Toutes les cartes sont différentes. En plus des cartes, nous avons des plateaux représentant les différentes Merveilles (elles aussi possèdent de beaux graphismes) et différents jetons (pièces, défaites militaires, victoires militaires). Le tout permet de s’immerger entièrement dans le jeu.

Jetons du jeu 7 Wonders.MP

Règles & Mécanismes : 9/10

Pour construire votre Merveille, il vous sera demander d’avoir certaines ressources. Et pour les accumuler, ce n’est autre que le draft de cartes. Ainsi, les cartes que vous avez en mains passeront à votre voisin de gauche à la fin de chaque manche (et vous recevrez donc ce que votre voisin de droite vous aura laissé). Cette mécanique vous oblige à faire des choix réfléchis selon ce dont vous avez besoin, mais aussi selon ce que vous ne souhaitez pas laisser à vos adversaires.

Matériel 7 Wonders

Note personnelle : 9/10

Pour moi, il s’agit d’un excellent jeu de stratégie à jouer en famille, que ce soit entre adultes comme avec des enfants dès 10 ans. J’aime particulièrement que chaque partie soit différente de la précédente. Ce jeu est tellement riche, qu’il se peut que vous oubliiez certains aspects pendant les différentes manches (l’aspect militaire pour ma part). Je vous conseille de jouer votre première partie avec une personne qui connaît bien le jeu et qui pourra vous l’expliquer. En effet, les règles écrites peuvent un peu refroidir.

7 Wonders
  • 10/10
    Originalité - 10/10
  • 9/10
    Matériel & Graphismes - 9/10
  • 9/10
    Règles & Mécanismes - 9/10
  • 9/10
    Note personnelle - 9/10
9.3/10

Avis global

Ce qui fait le succès de 7 Wonders est sans nul doute la richesse de son jeu grâce à sa mécanique peu commune aux jeux de stratégie si courts. De plus, malgré des règles qui peuvent paraître longues sur le papier, elles sont assez simples à expliquer et peuvent être assimilées par les plus jeunes. Cela en fait donc un jeu parfait à jouer en famille quand on souhaite se lancer dans les jeux un peu plus stratégiques.

1 réflexion au sujet de « 7 Wonders, le Jeu : mon Avis Personnel (2022) »

  1. Les goûts et les couleurs, ça se discute pas… J’ai plusieurs parties à mon actif et je n’accroche pas du tout. Un jeu qui n’offre aucune interaction avec ses adversaires, comme race for the galaxie, on joue de son côté, on s’ennuie, je m’ennuie…

    Répondre

Laisser un commentaire