Mis à jour le 12 avril 2024 par Marie
7 Wonders est l’un des jeux les plus primés au monde. Qu’est-ce qui en fait son énorme succès ? Découvrez-le dans ce test !
10+ 30 min 3-7
Originalité : 10/10
Dans 7 Wonders, nous devons construire l’une des 7 Merveilles du monde. Ces Merveilles sont à construire en 2, 3 ou 4 étapes selon la face avec laquelle vous jouez (A ou B). Grâce à cela, il est possible de rejouer de nombreuses fois sans avoir le même setup de départ. De plus, il est possible de cumuler des points de diverses façons : par ses Merveilles, par des cartes spécifiques, mais aussi en accumulant de la puissance militaire et des connaissances scientifiques ou des guildes.
Matériel & Graphismes : 9/10
Les illustrations des cartes sont absolument magnifiques. Toutes les cartes sont différentes. En plus des cartes, nous avons des plateaux représentant les différentes Merveilles (elles aussi possèdent de beaux graphismes) et différents jetons (pièces, défaites militaires, victoires militaires). Le tout permet de s’immerger entièrement dans le jeu.
Règles & Mécanismes : 9/10
Pour construire votre Merveille, il vous sera demandé d’avoir certaines ressources. Et pour les accumuler, ce n’est autre que le draft de cartes. Ainsi, les cartes que vous avez en mains passeront à votre voisin de gauche à la fin de chaque manche (et vous recevrez donc ce que votre voisin de droite vous aura laissé). Cette mécanique vous oblige à faire des choix réfléchis selon ce dont vous avez besoin, mais aussi selon ce que vous ne souhaitez pas laisser à vos adversaires.
Note personnelle : 9/10
Pour moi, il s’agit d’un excellent jeu de stratégie à jouer en famille, que ce soit entre adultes comme avec des enfants dès 10 ans. J’aime particulièrement que chaque partie soit différente de la précédente. Ce jeu est tellement riche, qu’il se peut que vous oubliiez certains aspects pendant les différentes manches (l’aspect militaire pour ma part). Je vous conseille de jouer votre première partie avec une personne qui connaît bien le jeu et qui pourra vous l’expliquer. En effet, les règles écrites peuvent un peu refroidir.
7 Wonders
-
10/10
-
9/10
-
9/10
-
9/10
Avis global
Ce qui fait le succès de 7 Wonders est sans nul doute sa mécanique atypique. De plus, malgré des règles qui peuvent paraître longues sur le papier, elles sont assez simples à expliquer et peuvent être assimilées par les plus jeunes. Cela en fait donc un jeu parfait à jouer en famille quand on souhaite se lancer dans les jeux un peu plus stratégiques.
Les goûts et les couleurs, ça se discute pas… J’ai plusieurs parties à mon actif et je n’accroche pas du tout. Un jeu qui n’offre aucune interaction avec ses adversaires, comme race for the galaxie, on joue de son côté, on s’ennuie, je m’ennuie…
Aucune interaction ? Il faut faire attention à ce que fait des adversaires. Le draft, la guerre offre pas mal d’interaction.
La nouvelle édition corrige des règles indigestes.
Effectivement, les goûts et les couleurs, ne se discutent pas. Après des centaines de parties je continue de considérer qu’il s’agit d’un excellent jeu, qui a révélé toute sa superbe grâce aux extensions leaders et cities. Par la suite le jeu est devenu de plus en plus stratégique et de moins en moins accessible (Babel, Armada, que j’aime beaucoup également) mais malgré tout, il est resté excellent.
Moi qui n’aime pas du tout les jeux qui manquent d’interaction entre joueurs (coucou agricola), je ne te rejoins pas sur ce point. Le draft fait tout le sel du jeu et son lot de choix cornéliens entre prendre la carte dont tu as besoin ou laisser a ton voisin celle dont lui a besoin. C’est a peu près tout en termes d’interaction mais le draft constitue tout de même la quasi totalité de la partie puisque le jeu repose dessus.
Personnellement, je suis moins convaincu par Duel ou Architect dont le facteur chance est si prépondérant, contrairement à leur aîné.
Ludiquement.