Les Colons de Catane est un jeu complexe de gestion de ressources. Vous êtes responsable d’un empire et votre but est de le développer pour gagner. Vos routes conduiront à des colonies qui vous donneront accès à de nouvelles ressources. Bref, plus vous construisez, plus vous avez de ressources et plus vous pouvez à nouveau construire.

10+ 75 min 2

Les +
Verso des cartes bien défini
2 joueurs
Nombreuses extensions disponibles
Les -
Temps de partie aléatoire en fonction du hasard des cartes et des dés
Cartes événements peu significatives
Certains développements et faces de dés trop puissants
Expansion de la colonie un peu fouillie
Quantité de règles

Description du jeu 

Jeu Les Colons de Catane pour 2 joueurs

Les Colons de Catane pour deux joueurs reprennent les grandes lignes du jeu de base. Vous devez collecter des ressources pour faire évoluer votre colonie et ainsi gagner des points. La principale différence est qu’ici, vous avez (à priori) accès à toutes les ressources. Le seul hic, c’est que vous les gagnez au dé. C’est donc fortement lié au hasard.

Matériel 

Matériel du jeu Les Colons de Catane 2 joueurs

Le jeu se compose de cartes carrées bien définies avec des images (recto et verso) distinctes. Elles se divisent en trois types : les cartes fondations (routes, colonies, villes, ressources et deux tas de départ) qui vous permettent de créer votre empire ; les cartes événements (positifs, négatifs ou sans conséquences) ; les cartes actions.

Les cartes actions sont divisées en trois sous-catégories : 

  • Les jaunes sont des actions simples qui ne coûtent rien et qui ne s’appliquent qu’au moment de la jouer.
  • Les vertes sont des développements de colonie qui ont un coût indiqué dans le coin supérieur gauche. Elles se placent au dessus ou en dessous d’une colonie ou d’une ville.
  • Les rouges sont des développements de ville qui demandent généralement plus de ressources. Elles se placent uniquement au dessus ou en dessous des villes.

Ce que je trouve réellement bien, c’est qu’il y ait un texte explicatif sur chaque carte. 

En plus de ces cartes, vous trouvez un dé 6 classiques, un dé spécial à six faces et 2 points de victoire en bois de bonne facture. Ces derniers concernent les tailles de votre armée et de vos infrastructures de type moulin. 

Règles 

Comment placer les cartes pour le jeu Les Colons de Catane à 2 joueurs

Le but du jeu est d’obtenir 12 points de victoire avant votre adversaire. Les points sont identifiables par les drapeaux se trouvant sur les cartes colonies, villes et certains développements. Il est également possible de gagner le point de puissance militaire en possédant le plus grand nombre de gantelets (chiffre noir) ou le point de puissance commerciale grâce au plus grand nombre de moulins (se trouvant sur certains développements) et à la présence d’une ville.

Vous débutez le jeu en prenant l’un des deux tas de cartes de départ dont le verso représente un blason. Vous devez les disposer devant vous pour créer le début de votre empire de façon spécifique.

Mise en place de départ du jeu Les Colons de Catane à 2 joueurs

Le reste des cartes est à trier et placer comme sur la photo. Les cartes au verso simple (cartes actions) sont à mélanger et diviser équitablement en cinq tas. En début de partie, chaque joueur peut choisir un tas et prendre trois cartes de leur choix en laissant le reste des cartes dans le même ordre. Puis, il replace le tas là où il se trouvait initialement. 

Attention : les cartes actions jaunes ne peuvent être utilisées uniquement lorsque les deux adversaires ont cumulé à deux un total de 7 points de victoires et pas avant. Choisissez donc vos cartes en fonction.

Le joueur qui commence lance les deux dés et exécute l’événement indiqué par le dé spécial en premier. Vous avez un récapitulatif de chaque symbole sur la carte centrale de votre empire.

Certaines faces du dé vont vous faire gagner des ressources et d’autres en perdre. Malheureusement, le ratio n’est pas très bien optimisé et vous resterez coincé à certains moments par manque de ressources.

Ensuite, les deux joueurs prennent une ressource correspondante au dé. En cours de partie, vous aurez d’autres cartes ressources, vous gagnerez une ressource pour chaque carte correspondant au dé.

Exemple : Marc a fait 1 avec le dé 6. Après avoir appliqué le dé événement, il peut prendre une ressource de bois et une d’argile puisque ces deux ressources correspondent au dé 1. Son adversaire peut également prendre les ressources correspondant au dé.

Exemple des ressources dans le jeu Les Colons de Catane à 2 joueurs

Après s’être occupé des dés, le joueur dont c’est le tour peut au choix et dans l’ordre qu’il le souhaite :

  • jouer une carte action jaune (si plus de 7 points sont en jeu).
  • jouer une carte développement (rouge ou verte) en payant le prix de la carte.
  • échanger des matières premières à raison de 3 d’un même type contre 1 autre.
  • échanger des matières premières avec son adversaire (bonnes négociations à vous).
  • étendre son empire en construisant des routes, colonies ou villes en payant le prix indiqué sur le verso de ces cartes.
  • défausser une carte pour en prendre une nouvelle. Le joueur peut alors soit prendre gratuitement une carte au dessus d’un tas, soit payer 2 ressources pour choisir une carte dans l’un des tas.

Les cartes développements vertes peuvent être des bâtiments ou des unités militaires. 

Une fois que le joueur s’arrête (par manque de ressource ou pour les conserver), il complète sa main pour avoir à nouveau 3 cartes. Il donne ensuite les dés à son adversaire qui peut commencer son tour.

NB : vous voyez que les cartes ressources peuvent en contenir jusqu’à trois. Vous ne pouvez pas aller au delà de ce chiffre. Ainsi, si vous êtes à 3 blés et que le dé vous en fait encore gagner un, c’est un blé que vous n’obtenez pas.

Carte centrale de l'empire du jeu Les Colons de Catane à 2 joueurs

Lorsque vous développer une nouvelle colonie, vous placez une carte colonie à côté d’une route libre. Ensuite, vous placez deux nouvelles cartes ressources en diagonales de cette nouvelle colonie. 

Si vous décidez de construire une ville, vous devez placer la carte ville sur une colonie déjà existante. Vous ne pouvez construire une ville directement au bord d’une route vide.

Style 

Ce jeu est clairement un jeu de gestion de ressource dirigé par le hasard des lancers de dés et du tirage des cartes. Si vous y regardez bien, il est possible d’y faire travailler un peu sa mémoire en fonction du tas de cartes que vous regardez au départ. Du coup, si la chance vous sourit un peu et que vous avez assez de ressources, vous pouvez prévoir des plans stratégiques pour battre votre ennemi !

Temps d’une partie  

Empire en cours de développement dans le jeu Les Colons de Catane à 2 joueurs

Étant donné le caractère hasardeux du jeu, le temps d’une partie est très aléatoire. Vous pouvez aussi bien finir le jeu en 1h15 (temps prévu de base) tout comme être en galère pour atteindre le huitième point après 2h… Ce que je vous conseille pour l’avoir testé, c’est de diminuer le nombre de points à atteindre à 8 ou 10. Cela réduira considérablement le temps de la partie. 

Extensions des Colons de Catane à 2 joueurs

Extension du jeu Les Colons de Catane pour 2 joueurs "Barbares & Négociants"

L’extension Barbares & Négociants apportent 40 cartes au jeu de base pour 2 joueurs. Elle permet de mettre à jour d’ancienne cartes à l’aide d’autocollants. Avec cela, vous trouverez de nouvelles règles et du coup, une approche stratégique différente.

Autre extension, Politique & Intrigues permet d’être plus agressif. Vous construisez plus vite mais vous détruisez plus vite également. Les 30 nouvelles cartes vous offrent 2 tas de cartes actions supplémentaires.

Parmi bien d’autres encore, je voulais vous parler de Science & Progrès qui offrent à nouveau 30 cartes supplémentaires. Vous partez en quête de savoir avec l’université. Grâce aux nouvelles cartes, vous gagnerez plus facilement des points de victoire.

Conclusion 

Pour ma part, j’ai aimé ce jeu malgré son gros défaut de timing variable. Je trouve qu’il est assez varié et reprend assez bien les grandes lignes de la version de base. La possibilité de gagner toutes les ressources dès le départ est nettement moins frustrante qu’avec le jeu classique. Les règles semblent complexes et sont totalement intégrées seulement après plusieurs parties. Par ailleurs, les personnes moins patientes s’énervent à coup sûr lorsque le jeu ne décolle pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *