Meilleurs jeux Game of Thrones : TOP 7 (2021)

Depuis la sortie de la série tirée des célèbres livres, de nombreux jeux de société sur le thème de GoT (ou le Trône de Fer) ont vu le jour. Vous trouverez ci-dessous les 7 meilleurs jeux Game of Thrones selon moi. Il s’agit de classiques revisités ou de jeux originaux.

7 – Le Jeu de Cartes Game of Thrones

Jeu de cartes Game of Thrones

Pour les fans à 2000%, il existe différentes versions du classique jeu de 52 cartes. Je conseille celui-ci car, contrairement à d’autres, les cartes fortes (valet à as) offrent toutes une image différente de l’un des personnages emblématiques de la série. Par contre, je regrette l’absence de boîte qui aurait été bien pratique.

D’accord, ce n’est pas un jeu de société à proprement parlé. Cependant, je trouvais dommage de passer à côté. D’autant plus que cela peut s’avérer être un chouette cadeau pour les fans de la série préférant les plus classiques belote, poker, et autres.

6 – Game of Thrones : Intrigues à Westeros

8+ 15-30 min 2-6

Game of Thrones - Intrigues à Westeros

Si les grands joueurs n’y voient qu’une redite de Banquise ou de Pingu-Party, les joueurs moins réguliers y trouvent leur compte. 

Le jeu se joue sur le principe d’une pyramide de base 8. Vous devez vous débarrasser de toutes vos cartes pour avoir le moins de points possible en fin de partie. Pour ce faire, vous ne pouvez placer une carte d’une famille au-dessus des deux cartes du dessous uniquement si l’une de ces deux cartes fait partie de sa famille. 

En gros, deux Lannister ne peuvent accueillir qu’un Lannister (n’y voyez aucun spoil de ma part…) alors qu’une carte Baratheon et une carte Stark peuvent être surmontées d’une carte Stark ou Baratheon.

5 – Le Trône de Fer : La Main du Roi

14+ 30 min 2-4

Le Trône de Fer - La Main du Roi

Il y a déjà plus de 3 ans qu’Asmodée nous a sorti ce jeu et le bilan est plutôt bon. Les règles sont simples et permettent aux joueurs novices de profiter d’un bon moment entre amis ou en famille. Pour les joueurs plus expérimentés, il s’agit plus d’un petit jeu à sortir de temps en temps puisque la mécanique est un peu trop simple pour eux.

Cependant, il a l’avantage en étant petit et rapide de pouvoir être emporté partout, même en vacances. Il vous faudra juste faire de la place sur la table pour pouvoir en profiter. Par contre, je ne suis personnellement pas trop fan des graphismes ce qui me pousse à le placer si bas dans ce classement.

Qui sera la prochaine Main du Roi ?

4 – Cluedo Game of Thrones

18+ 30-60 min 2-6

Cluedo Game of Thrones

Je ne vous présente pas le célèbre jeu Cluedo. Dans cette version, vous avez le choix entre deux intrigues différentes. L’une se joue au Donjon Rouge avec les personnages s’y trouvant dans la série. L’autre a lieu à Meeren.

Dans chaque histoire, vous devez retrouver qui a commis un meurtre, avec quelle arme et à quelle endroit. Bref, comme vous l’avez compris, la mécanique reste en grande partie la même que dans la version originale. 

Personnellement, j’ai adoré le concept de pouvoir changer d’intrigue qui nous change grandement de ce pauvre Dr Lenoir qui se faisait tuer à chaque partie…

3 – Monopoly Game Of Thrones

18+ 45+ min 2-6

Monopoly-Game-of-Thrones

L’univers de Westeros y est parfaitement respecté.

Le plateau est dessiné pour représenter la carte de ce monde épique. Les propriétés sont des lieux se trouvant dans la série : Pyk, Les Jumeaux, Port-Réal, etc. Les gares sont remplacées par les 4 maisons principales : Baratheon, Stark, Lannister et Targaryen. L’eau et l’électricité deviennent Le Mur et Le Désert Rouge.

Au niveau du matériel, j’apprécie les détails des cartes rebaptisées “Le Trône de Fer” pour les “Chance” et “Valar Morghulis” pour les “Caisse de Communauté”. Les pions collectors sont un œuf de dragon, la Corneille à trois yeux, un Marcheur Blanc, le Trône de Fer, une couronne et un loup. Les maisons sont des chaumières et les hôtels des petits châteaux. Les billets laissent place à des pièces, ce qui fait plus d’époque.

De plus, il est l’un des meilleurs Monopoly du moment selon moi.

2 – Risk Game Of Thrones

18+ 120+ min 2-7

Risk Game Of Thrones

Dans cette version revisitée du célèbre jeu Risk, vous incarnez l’une des sept grandes familles de l’univers de GoT : Stark, Targaryen, Lannister, Baratheon, Tyrell, Martell et Ghiscaris.

Comme vous l’avez compris, il est donc possible de jouer jusqu’à 7 (contre 5 dans le jeu de base). Deux plateaux sont disponibles, l’un avec Essos et l’autre avec Westeros. Il vous est possible de jouer sur l’un d’eux ou de les rassembler pour ainsi jouer à 7 lors d’une bataille épique.

Ce sera à vous de choisir vos mouvements et actions en fonction d’où seront postés vos pions. Qui finira (enfin) par avoir le Trône ?

1 – Le Trône de Fer – Le Jeu de Plateau

14+ 2-4 h 3-6

Le Trône de Fer - Le Jeu de Plateau

Après la mort de Robert Baratheon, les différentes familles de GoT cherchent à prendre le Trône. Incarnez ici l’une de ces familles (Baratheon, Stark, Lannister, Martell, Greyjoy ou Tyrell) pour défendre vos droits et obtenir ce qui vous est dû.

Pour vaincre, il vous faudra être stratégique, faire des alliance (puis les trahir) et maîtriser le territoir. 

Tout cela engendre une certaine complexité pour les règles. Ce jeu est donc plus destiné aux amateurs de jeux de plateau plutôt qu’aux joueurs occasionnels.

Par contre, si vous jouez souvent et que vous êtes un fan de la première heure de la série, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

Et pour les joueurs “hardcores”, il est aussi possible de vous procurer l’extension “Mère des Dragons”. Avec elle arrive la possibilité d’incarner les familles Targaryen ou Arryn, un nouveau plateau avec Essos et notamment des prêts de la Banque de Fer de Braavos.

Conclusion

Pour résumer, je dirais que le meilleur jeu de société Game of Thrones dépend grandement de quel type de joueur vous êtes. Si jouer est une passion chez vous et qu’être assis autour d’un plateau pendant des heures vous amuse, penchez-vous vers le Risk revisité ou le Le Trône de Fer – Le Jeu de Plateau. Par contre, un joueur moins passionné par la stratégie peut davantage se tourner vers Game of Thrones : Intrigues à Westeros ou le Monopoly.

Laisser un commentaire