Monopoly est l’un des jeux les plus vendus au monde. Il en existe plus de 300. Avec le temps, ils se sont diversifiés sur le nombre de joueurs, la tranche d’âge mais également sur les différents thèmes abordés.

Dans cet article, je vais vous donner un aperçu des 10 Monopoly les plus originaux. Je vous explique ce qui les différencie les uns des autres.

Le Monopoly Classique

10 : Assassin’s Creed

Le Monopoly sur le thème d'Assassin's Creed

8+ 2-6

Cette édition est bien évidemment sur le thème du célèbre jeu vidéo.

Vous pourrez incarner Altaïr, Connor, Arno, Ezio, Edward ou Aveline avec les pions collectors.

Le but est d’être le dernier joueur qui n’a pas fait faillite.

Au niveau des différences avec le jeu classique dans le matériel, vous pouvez noter les cartes “Saut de la Foi” qui remplacent les cartes “Chance”. Les cartes “Caisse de Communauté” deviennent quant à elles, des cartes “Coffre au Trésor”. Les maisons et hôtels sont aussi un peu modifiées pour coller au thème. Les billets sont des Crédits.

Les lieux à acheter sont différents endroits que l’on peut visiter dans les jeux.

Pour information anecdotique, c’est le seul jeu qui montre Mr Monopoly (Rich Uncle Pennybags) sans son chapeau haut de forme. Il a cette fois, la célèbre capuche sur la tête.

S’il faut relever un point négatif, je pencherais pour l’âge puisque le jeu est à partir de 8 ans. Les jeux vidéos, eux, sont quasiment tous conseillés à partir de 18 ans.

9 : The Walking Dead

Monopoly sur le thème The Walking Dead

13+ 2-6

Si cette édition reprend les idées de base de la série, le plateau n’est pas non plus extraordinaire. Il est entièrement dessiné et ne reprend aucune image de la série. Les gares sont quant à elles transformées en moyen de transport.

Par contre, les billets ont le mérite d’être tous différents. Les cartes “Pillage” sont présentes à la place des cartes “Chance. Et ce sont des “Caisse de ravitaillement” pour les “Caisse de Communauté”.

Les pions collectors ne représentent aucun personnage puisqu’il y a un Katana, un téléphone, le chapeau de Rick, un sceau d’organe, le RV et Lucille.

Le jeu prend tout de même en compte l’âge minimum de 13 ans.

Le but du jeu reste le même : être le dernier joueur qui n’ait pas fait faillite.

8 : Star Wars 7 – Le Réveil de la Force

Plateau du Monopoly Star Wars le Réveil de la Force

8+ 2-4

Dans ce Monopoly, vous devrez choisir de quel côté de la Force vous vous batterez ! Vous aurez le choix d’incarner Rey ou Finn pour le côté lumineux ou bien Dark Vador ou Kylo Ren du côté obscure.

Niveau matériel, l’un des principaux changements est le plateau rond. Les deux vaisseaux viennent l’élaborer un peu pour rester dans le thème. Les cartes “Imperial Star Destroyer” et “Millenium Falcon” remplacent les cartes “Chance” et “Caisse de Communauté”. Des jetons en plastique bleus ou rouges (=bases) prennent la place des maisons et hôtels.

Il y a également quelques changements dans les règles :

  • Le jeu s’arrête lorsque toutes les propriétés ont été vendues (pas de faillite).
  • Il n’y a pas de transaction entre les joueurs.
  • En début de partie, chaque joueur prend une carte de la couleur du côté de la Force choisi.
  • Les jetons sont directement placés pour indiquer que la propriété appartient déjà à un joueur.
  • Le joueur du même côté de la Force que le propriétaire d’un lieu ne paie que la moitié du loyer.
  • Les cases “Hyperdrive” permettent de se rendre directement sur n’importe quelle autre case avant la prochaine cas “Hyperdrive. Si la propriété est libre, le joueur peut l’acheter.
  • La case “Bounty Hunter” permet de voler une propriété au choix à un autre joueur.

7 : Editions Tricheurs

Monopoly Editions Tricheurs avec les menottes pour aller en prison

8+ 2-6

Dans cette version, plus vous trichez, mieux c’est ! Tant que vous ne vous faites pas prendre ça va. Mais si vous êtes pris la main dans le sac, vous serez emmené en prison. Cette fois, de vraies menottes vous relieront au plateau.

Pour finir la partie, il faut acheter toutes les propriétés et que les joueurs reviennent à la case départ. Le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

Au niveau matériel, on retrouve le plateau de jeu, les billets de banque, les cartes classiques accompagnées de cartes “triche”, les deux dés et les six pions collectors. Ces derniers sont une voiture, un dinosaure, un chien, un pingouin, un chat et le chapeau haut de forme.

Le thème est assez sympa mais ne vous attendez pas à un décor original. Le plateau est très simple voire un peu terne.

6 : Disney

Monopoly sur le thème de Disney

8+ 2-6

Ce jeu est dans doute le plus élaboré visuellement. Le plateau reprend les grands classiques de Disney comme Bambi, Dumbo, Pinocchio et bien d’autres. Chaque carte possède un verso à l’image de son film.

Cette fois, les pions collectors sont la pantoufle de Cendrillon, la pomme empoisonnée de Blanche-Neige, la lampe du Génie, le bateau du Capitaine Crochet, les tasses empilées d’Alice et la tente du cirque de Dumbo. Les maisons et hôtels sont remplacés par des chaumières et des châteaux.

Quant aux cartes, on a “Il en faut peu pour être heureux” à la place des “Caisse de Communauté”. Les cartes “Chance” deviennent “Bibbidi Bobbidi Boo”.

Bref, ce jeu est vraiment un indispensable pour les fans des Disney de la première heure !

5 : Pokémon édition de Kanto

Monopoly version Pokémon sur la région de Kanto

8+ 2-6

Ce Monopoly met en avant l’univers de Pokémon dans la région de Kanto. Ce sont donc les Pokémon de la première génération qui se trouvent sur le plateau. Ce dernier est la carte de la région.

Les lieux sont d’ailleurs remplacés par les célèbres Pokémon qui sont classés par type selon les arènes. Vous avez par exemples les propriétés bleu clair qui sont l’arène d’Ondine. Les Pokémon sont Stari, Staross et Hypotrempe.

Les pions collectors représentent sans surprise Pikachu, Bulbizarre, Carapuce, Salamèche, Évoli et Rondoudou.

Cette fois, ce sont des cartes “Professeur Chen” qui remplacent les cartes “Chance” et des cartes “Combat de Dresseur” à la place des “Caisse de Communauté”.

Personnellement, j’adore les boutiques et les centres Pokémon qui tiennent lieu de maisons et hôtels.

4 : Dragon Ball Z

Monopoly sur le thème de Dragon Ball

8+ 2-6

Le célèbre manga a lui aussi droit à sa version du Monopoly.

Dans celle-ci, le plateau s’accorde encore une fois au thème à la perfection. Les propriétés sont les personnages emblématiques de la série comme Goku, Vegeta ou encore Bulma.

Dans ce jeu, les pions collectors sont l’épée de Trunks, une capsule, la Dragon Ball à 4 étoiles, une armure de Saiyan, une carapace de tortue et un détecteur de Dragon Ball.

Les cartes “Chance” font place aux cartes “Capsule Corp” et les “Armée du Red Ribbon” remplacent les “Caisse de Communauté”.

Les billets sont à l’effigie de Shenron, le dragon sacré mais garde l’unité classique du Monopoly.

Vous devrez former l’équipe la plus puissante pour espérer gagner la partie.

3 : Nintendo

Monopoly sur le thème de Nintendo

8+ 2-6

Le monde de Nintendo propose plusieurs versions du Monopoly. Celle-ci est sans doute la plus aboutie et la plus sympa même si le plateau est assez sobre.

A l’aide des personnages les plus connus de cet univers (Link, Toad, Kéké Laglisse,…), vous devrez être le dernier à faire bankrupt. Vous allez devoir amasser pour cela un maximum de billets Mario…

Pour vous déplacer, vous pouvez choisir le champignon, l’étoile, l’épée de légende, un gyroïde, la fusée dans Pikmin ou le casque de Samus.

Sans surprise, cette version inclut des cartes “Brique” et “Bloc” au lieu des “Caisse de Communauté” et de “Chance”.

L’ensemble vous donnera certainement envie de (re)découvrir certains jeux !

2 : Pixar

Monopoly sur le thème de Pixar

8+ 2-6

Voici l’une de mes versions préférées ! Ce Monopoly a vraiment tout pour plaire si vous êtes un fan des films d’animation Pixar.

Commençons par le plateau. Il est splendide. Le centre reprend plusieurs univers en les emboîtant à la perfection : Ratatouille, Cars, Monstre & Cie, Toy Story, etc.

Les cartes “Piston Cup” remplacent les cartes “Chance” tandis que ce sont les “Bon Appétit” pour les “Caisses de Communauté”. Au lieu des maisons et hôtels, il y a cette fois, des cônes de travaux et des granges à jouets. Et les gares font place aux entreprises de transport comme Martin le Dépanneur par exemple.

Les règles restent les mêmes à l’exception des rues qui reprennent logiquement des lieux figurant dans les films.

Pour les pions collectors, vous avez le choix entre Buzz l’Eclair, Némo, Monsieur Indestructible, Bouh et Sulli, Rémy et Flash McQueen.

Cerise sur le gâteau, tous les billets ont un dessin différent.

1 : Game of Thrones

Monopoly sur l'univers de Game of Thrones

Adulte 2-6

Pour terminer cette sélection, voici le plus beau selon moi, le Monopoly Game of Thrones. L’univers de Westeros est parfaitement respecté.

Le plateau est entièrement dessiné pour représenter la carte de ce monde légendaire. Les propriétés sont des lieux se trouvant dans la série : Les Jumeaux, Port-Réal, Pyk, etc. Les gares sont remplacées par les 4 maisons principales : Baratheon, Lannister, Stark et Targaryen. L’eau et l’électricité deviennent Le Mur et Le Désert Rouge.

Au niveau du matériel, j’apprécie les détails des cartes rebaptisées “Le Trône de Fer” pour les “Chance” et “Valar Morghulis” pour les “Caisse de Communauté”. Les pions collectors sont un œuf de dragon, un Marcheur Blanc, la Corneille à trois yeux, le Trône de Fer, une couronne et un loup. Les maisons sont des chaumières et les hôtels des petits châteaux. Chaque billet a son propre emblème et sa propre couleur.

Conclusion

Parmi tout ce choix, je vous conseille de choisir le thème dont vous êtes le plus fan. Les univers sont superbement respectés. De plus, les règles sont le plus souvent très similaires voire identiques. Seule mise en garde, faites attention aux âges proposés. En effet, il vous sera compliqué d’interdire à un enfant de 8 ans de jouer à Assassin’s Creed s’il a pris plaisir à jouer dans cet univers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *