Monopoly est l’un des jeux le plus vendu au monde. Il en existe plus de 300. Avec le temps, ils se sont diversifiés sur le thème, le nombre de joueurs mais également la tranche d’âge. Le but du jeu est alors d’avoir le plus d’argent au moment où l’un des autres joueurs n’en a plus.

Dans cet article, je vais vous présenter les 5 plus beaux Monopoly Junior de 2019 (5 ans et +). Je vous explique ce qui les différencie les uns des autres.

Plateau du jeu Monopoly Junior

5 : My Little Pony

Jeu et plateau du Monopoly Junior My Little Pony

Le thème est représenté à 100% dans cette version. Les pions sont les personnages du célèbre dessin animé : Applejack, Pinkie Pie, Rarity et Fluttershy.

Les hôtels sont remplacés par les poneys de la série. Au lieu des maisons, ce sont des arc-en-ciel qu’il faut construire. Enfin, le symbole des billets est évidemment un cœur.

Ce que je trouve un peu dommage est l’absence de Twilight dans les pions même si elle fait partie des poneys à collectionner.

Le jeu est bien adapté aux plus petits. Par contre, les parents trouveront cette version sans doute un peu plus lassante…

4 : Dory

Plateau du jeu Monopoly Junior sur le thème du monde de Dory

Le Monopoly Dory se joue de 2 à 4 joueurs avec les pions Dory, Némo, Hank la pieuvre et Baily le béluga.

Il m’aurait semblé plus logique d’avoir Destinée (le requin baleine) comme pion plutôt que Baily étant donné leurs places respectives dans le film…

Ici, on achète les lieux et personnages du monde de Dory. Par contre, certains lieux font plus référence au Monde de Némo selon moi, comme la maison de Marlin et Némo.

Le jeu inclut petit-à-petit les règles du Monopoly classique : si vous n’avez pas assez d’argent pour payer la banque, une carte chance ou la banque, vous donner une propriété à la place.

3 : La Reine des Neiges

Jeu Monopoly Junior sur le thème de la Reine des Neiges

Avec ce Monopoly, on est pile poil dans la féerie du film à succès. On incarne, Olaf, Elsa ou Anna. Vous l’aurez compris, le petit point négatif de cette version est qu’il n’est jouable qu’à 2 ou 3 personnes.

Vous pourrez acheter les différents lieux du film. Les jolies illustrations sont d’ailleurs directement prises de ce dernier.

Pour délimiter vos propriétés, vous avez des jetons en carton représentant votre personnage au lieu des habituelles maisons.

Espérons une réédition avec l’arrivée du second film pour le rendre accessible jusque 4 joueurs.

2 : Cars 3

Jeu Monopoly Junior Cars 3

Foncez sur le plateau avec Flash McQueen, Smokey, Cruz Ramirez et Jackson Storm ! Ces personnages se retrouvent dans le troisième volet des films Cars.

Les maisons sont remplacées par des jetons en carton à l’effigie de chaque pion.

A nouveau, les lieux à acheter sont directement tirés du film.

Je trouve un peu dommage que les billets soient simplement noir et blanc.

1 : Les Indestructibles 2

Plateau du jeu Monopoly Junior Les Indestructibles 2

Ce Monopoly vous propose d’incarner l’un des membres de la famille Indestructible (excepté Jack Jack).

Vous devrez acheter les propriétés qui sont des lieux du film. Les maisons sont remplacées par des jetons cartonnés représentant la tête de votre pion.

Si les pions et le plateau sont sympas, les cartes auraient pu être un peu plus travaillées.

Le plateau est beau et assez haut en couleurs. Les billets n’ont pas cette chance par contre, puisqu’ils sont d’un gris terne.

Conclusion

En bref, ce type de Monopoly est parfait pour les fans des films d’animation qui veulent jouer avec leurs enfants. Ces versions les introduiront à merveille dans l’univers des jeux de société. Et comme vous l’aurez sans doute compris, les règles sont plus simples pour pouvoir être comprises plus rapidement par des enfants de 5 ans. Ce qui est un peu contradictoire par contre, c’est le fait qu’il y ait autant de texte sur les cartes. Un enfant de 5 ans n’est pas censé savoir lire de phrase. Il faudra donc un adulte pour jouer avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *