Vous avez réussi à faire chavirer le Dolores ! Maintenant vous devez vous partager le butin avec vos comparses… Saurez-vous négocier de façon audacieuse et réfléchie ? 

10+ 20 min 2-4

Les +
Partie rapide
Bluff et négociations
Illustrations
Règles simples
Les -
Peu de diversité des cartes Bouteille à la mer

Description du jeu

Les sept collections différentes possibles dans le jeu Dolores

Dolores est une jeu de négociation. Lorsque vous voyez les cartes Marchandises représentant les différents butins du Dolores arriver vers vous (imaginez la plage, les cocotiers,…), vous pouvez discuter de ce que vous allez prendre avec votre “coéquipier”. 

Ensuite, c’est par gestes que vous annoncez réellement ce que vous faîtes. Sur le principe de “Pierre, papier, ciseaux”, vous annoncez “Do-Lo-Res” et proposez un geste. 

En fonction de ce dernier, vous partagez le butin à par égale, l’un de vous ne prend qu’une seule carte, une personne les prend toutes ou aucune n’est récoltée.

Matériel 

Dos des cartes Marchandises et Bouteille à la mer

Le jeu se compose uniquement de cartes. Il en existe 3 sortes :

  • Les cartes Marchandises sont les cartes de butins. Elles sont divisées en sept couleurs différentes ce qui donne sept collections possibles. Leur valeur peut être de 1 à 3. 
  • La carte Aube met instantanément fin à la partie (excepté si vous avez la carte Bouteille à la mer nommée Guetteur).
  • Les cartes Bouteille à la mer sont des événements. Elles sont toutes différentes. L’une permet de changer les quatre cartes butins qui viennent d’être retournées, une autre permet  de faire 2 gestes en même temps et de choisir laquelle vous souhaitez garder ou encore une autre vous donne l’opportunité de parier sur le résultat de vos adversaires.

Les illustrations de chaque carte sont détaillées et lumineuses.

Par contre, je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de diversité pour les cartes Bouteille à la mer. Il n’en existe que 9. Vous les aurez toutes découvertes après deux ou trois parties.

Règles 

Mise en place des cartes avant une manche dans le jeu Dolores

But du jeu :

Pour gagner vous devez avoir le plus de points. Le calcul des points est effectué par collections. Seules la plus petite et la plus grande sont additionnés. Cependant, si vous avez plusieurs collections qui soient la plus petite ou la plus grande, toutes les valeurs sont additionnées.

Exemple : Damien possède 4 collections. La bleu clair avec cinq cartes vaut 6 points. La rouge en vaut 2. La carte grise seule compte pour une collection à 2 points. Et la jaune avec quatre cartes en vaut 6 également. Dans le cas de Damien. Il doit compter les collections grise et rouge comme les plus petites et les jaune et bleu clair comme plus grandes puisqu’elle ont la même valeur. 2 + 2 + 6 + 6 = 16 points. S’il avait eu une collection à 4 points, celle-ci n’aurait pas été prise en compte.

Exemple du calcul des points dans le jeu Dolores

Mise en place :

Commencez par créer la pioche en mettant 4 cartes Bouteille à la mer de côté (utilisées lors d’une prochaine partie). Mélangez les 5 autres avec les Marchandises en gardant la carte Aube en dehors du tas. Ensuite, prenez 15 cartes de la pioche ainsi formée et ajoutez-y la carte Aube. Vous mélangez ces 16 cartes pour les placer en dessous du reste de la pioche.

En fonction du nombre de joueurs, vous débuter la partie avec 4 (à 2), 3 (à 3) ou 2 cartes (à 4). Vous placez ces cartes dans votre zone personnelle face visible et triées par couleur-collection.

Manches

Chaque manche se déroule entre 2 adversaires. Vous placez les quatre premières cartes de la pioche entre les 2 adversaires. 

C’est ensuite au tour des négociations. Vous pouvez discuter avec votre adversaire et vous mettre d’accord sur le geste que vous allez chacun faire. A vous de faire valoir vos capacités de bluff puisque vous n’êtes nullement obligé de respecter votre promesse ! En fonction de la combinaison de vos deux gestes, vous devrez vous répartir les cartes comme suit :

Significations des différentes combinaisons de gestes du jeu Dolores

Exemple : Damien et Cécile se tendent la main paume ouverte. Ils indiquent tous les deux par là le désire de partager le butin avec l’adversaire. Ils prennent donc chacun les deux cartes qui se situent de leur côté.

Illustration de l'exemple du jeu Dolores avec les gestes

Style 

Dolores est un jeu de bluff qui penche parfois vers le stratégie ou la coopération. Le hasard est clairement de la partie puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes. Malgré tout, vous avez un grand pouvoir sur le déroulement du jeu si vous parvenez à un accord avec vos condisciples.

Temps d’une partie  

2 collections et une carte Bouteille à la mer du jeu Dolores

Le temps d’une partie varie fortement si vous faites des négociations avant d’entamer le rituel gestuel. Ainsi, une partie à trois joueurs peut prendre entre 10 et 20 minutes.

Autre jeu du même auteur : Citadelles

Boîte du jeu Citadelles

Hé oui ! Dolores a été créé par l’auteur du célèbre jeu de cartes Citadelles. Dans ce dernier, vous devez développer une ville le plus rapidement possible pour gagner (ou tout du moins, avant vos adversaires). Pour cela, il vous faudra de la stratégie mais aussi un soupçon de négociation. 

Les règles peuvent paraître un peu complexes puisque les tours de jeu dépendent de quel personnage vous décidez d’incarner. Ainsi, chacun des huit personnages a sa spécificité. Et si vous souhaitez en utiliser un pour avancer dans le jeu, vous devez tout de même y réfléchir à deux fois. En effet, les autres joueurs peuvent manigancer contre vous en prenant le personnage voleur ou l’assassin par exemple.

Les décors des cartes sont magnifiques et la qualité matérielle est bonne.

Conclusion 

Dolores est un chouette jeu qui ne demande pas un haut degré de concentration. Les règles sont comprises en moins de 5 minutes avec le livret et facilement explicables oralement. Je regrette un peu qu’il n’y ait pas plus de neuf cartes Bouteille à la mer. Vous en aurez vite fait le tour. Cela en fait un jeu plus sympa à louer qu’à acheter (ou alors en seconde main dans l’optique de l’échanger après quelques parties).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *