Il existe énormément de jeux de société sur Harry Potter. Que ce soient des grands classiques comme le jeu de dames de Gringotts ou des jeux originaux, il y en a pour les fans récents, ceux de la première heure ou les novices. Je vous ai ici dégoté les 10 plus originaux et aboutis selon moi.

Honnêtement, je voulais trouver un bel échiquier version sorcier. Mais après avoir écumé internet, il s’est avéré qu’il n’en existe pas en dessous de 50€ et leur qualité n’est vraiment pas bonne (pièces en plastiques, plateau en carton). Voilà pourquoi vous n’en trouvez pas dans mon top actuellement. 

10 Uno Harry Potter

7+ 15-30 min 2-10 

Jeu Uno version Harry Potter

Les cartes sont simplement illustrées par les différents personnages les plus célèbres de l’univers. Ce n’est pas le jeu le plus extraordinaire mais les images sont vraiment chouettes (sans vouloir parler d’Edwige).

Il y a tout de même quelques différences avec le jeu de base (lire les vraies règles du Uno). C’est le joueur dont la date d’anniversaire est la plus proche de celle de Harry Potter (31 juillet) qui commence. Certaines cartes actions font leur apparition : +3, le Choixpeau et un détraqueur. Dans certaines variantes, il s’agit d’une cape d’invisibilité, une beuglante ou encore Edwige. 

L’une des nouvelles actions permet notamment de demander à un joueur de citer toutes les carte qu’il possède puis le joueur ayant posé la carte décide de la couleur à joueur. 

Cette variante de Uno est sympa et ravira les vrais fans. Si ce n’est pas votre cas, il n’y a pas assez de changements pour que ça en vaille vraiment la peine…

9 Top Trumps Harry Potter : 30 Sorciers et Sorcières

6+ 10-15 min 2-6

Jeu de cartes Top Trumps Harry Potter

Jeu de cartes proposant des personnages de Harry Potter. Chaque sorcier répond à 5 critères correspondant à des nombres (exemples : la date de la première année à Poudlard ou la longueur de la baguette). Le but du jeu est de gagner toutes les cartes du jeu grâce aux nombres de ses personnages.

Exemple : C’est au tour de Marc de décider de la caractéristique de son personnage. Il prend Severus Rogue et décide de prendre le critère puissance qui est de 9. En face, la carte de Jules n’est autre que Ron Weasley qui a une puissance de 4. Marc remporte la carte de son adversaire.

Voici une version un peu améliorer de Bataille. Vous entraînez votre mémoire en essayant de vous souvenir de quel critère a le plus de potentiel en fonction de chaque carte. C’est rapide et simple. Les cartes sont sympas puisqu’elles montrent le patronus de chaque sorcier en plus de sa tête et de ses spécificités. 

8 Mix de 3 jeux de cartes Harry Potter

4+ 10 min 2-4

3 jeux de cartes Harry Potter en une seule boîte

Un jeu des familles, un jeu de duels et un jeu de chasse aux horcruxes. 

Un pack complet proposant plusieurs jeux différents. Les illustrations sont sympas et le verso est différent pour chaque paquet afin de ne pas mélanger les cartes.

Les jeux sont simples ce qui permet d’inclure les enfants plus jeunes.

7 Labyrinthe Harry Potter

7+ 20-30 min 2-4

Jeu Labyrinthe version Harry Potter

Labyrinthe est un jeu d’orientation et de logique. Vous devez créer un chemin vers des personnages du monde d’Harry Potter pour gagner. Pour cela, vous devez faire glisser les pièces du jeu et imaginer ce que deviendra le chemin après ce changement.

J’aime beaucoup Labyrinthe. C’est plutôt rare pour un jeu de combiner à la fois mémoire, logique et stratégie.

6 Cluedo Harry Potter

9+ 20-45 min 3-5

Jeu Cluedo version Harry Potter

Le plateau du Cluedo est totalement revisité. Vous y trouvez notamment la Forêt Interdite, Poudlard ou encore Gringotts. Vous devez découvrir qui des 6 élèves les plus respectés de Poudlard est responsable de l’enlèvement d’un élève. Où a eu lieu l’enlèvement ? Quel objet a été utilisé ? Qui a été enlevé ?

Bref, vous redécouvrez l’intrigue du Cluedo mis au goût du jour dans une version plus magique. Le plateau est magnifique et entièrement dans le thème. Le reste du matériel est beau et solide.

5 Dobble Harry Potter

6+ 15 min 2-8

Jeu Dobble version Harry Potter

Le célèbre jeu Dobble s’offre une version plus originale dans cette variante. Les images sont des caricatures des personnages et objets de la célèbre série. 

Il s’agit d’un jeu de rapidité dans lequel vous devez trouvez le symbole commun entre 2 cartes.

Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans selon l’éditeur. D’expérience, les enfants de 4-5 ans pourront y arriver aussi mais un peu plus lentement (adaptation des règles en jouant à tour de rôle et c’est bon). 

J’adore cette version. Elle permet de jouer avec des ados sans que le jeu paraisse trop enfantin en comparaison à la version Chiffres & Formes.

4 Lex Go ! Harry Potter

8+ 15 min 2-4

Jeu Lex Go ! version Harry Potter

Voici un jeu assez similaire au Scrabble mais sans plateau. Dans ce jeu, vous piochez 10 lettres (tuiles) que vous devez éliminer pour gagner une manche. Le premier joueur à 5 manches remporte la partie. La rapidité est primordiale !

Il n’y a pas de tour de jeu. Les joueurs commencent en même temps en disant “Lex Go!”. Ils jouent en essayant de former des mots appartenant à l’univers du célèbre sorcier. La difficulté est lorsque les autres joueurs viennent modifier votre mot en y insérant l’une de leurs propres lettres. Vous pourrez aussi tomber sur des tuiles sortilèges qui modifient un peu les règles.

Ce jeu permet de jouer avec les lettres de façon un peu plus ludique et fun que le Scrabble. 

3 Topi Games Une Année à Poudlard

7+ 20-45 min 1-8

Jeu de société "Une année à Poudlard"

Vous venez d’intégrer Poudlard pour votre première année. Félicitations !

Un jeu complexe à part entière dans lequel vous devez gagner le plus de points possibles pour remporter la coupe des 4 maisons.  Vous aurez différents défis et missions à relever dont des matchs de Quidditch ou des duels de sorciers.

Le jeu est complet et très élaboré avec de nombreux matériaux, cartes et plateaux. Du coup, cela peut sembler très compliqué au départ (surtout si personne dans votre entourage n’y a jamais joué). Il va falloir s’armer de patience pour comprendre les multiples règles. Mais une fois maîtrisées, vous adorerai les vastes possibilités qu’offre ce jeu.

L’éditeur annonce un temps qui semble un peu court pour être réaliste (surtout à 8 ou lorsqu’on ne maîtrise pas encore l’entièreté du jeu). Vous pencherez plus vers 30 à 60 minutes après quelques parties.

2 Trivial Pursuit : Harry Potter

10+ 45 min 2 et +

Trivial Pursuit Harry Potter

Cette version complète est sortie quelques mois après l’extension Harry Potter du Trivial Pursuit. Il vous fallait alors le jeu de base pour y jouer de façon complète.

Ici, le jeu est complet avec le plateau, les questions et les fromages (qu’il manquait cruellement avec l’extension).

Les questions sont assez pointues que pour attirer les vrais fans de la série. Par contre, les questions sont tirées des films. Le bémol est qu’il s’agit de la traduction directe des films anglais. Vous avez donc parfois des réponses qui ne correspondent pas à la traduction française. 

Exemple : En anglais, le professeur Dumbledore mange un bonbon au cérumen à la fin du premier film. Tandis qu’en français, il s’agit du célèbre “Pas de chance ! Crotte de nez…”.

Mis à part cela, le jeu est top car moins simple contrairement à la majorité des jeux à questions sur ce thème. Les vrais fans y trouveront leur compte.

1 Harry Potter : Le jeu – 1000 Questions et Défis

8+ 45 min 2-6

Harry Potter le jeu : 1000 questions et défis

Voici le jeu le plus complet. Il s’agit d’un mélange de défis (mimer, dessiner, autres) et de questions-réponses. Vous devrez peut être dessiner les lunettes de Harry ou mimer le professeur Rogue.

Les questions ont 3 degrés de difficultés. Honnêtement, les vrais fans devraient, en principe, pouvoir y répondre à toutes assez facilement. 

Côté surprise, vous avez les cartes hiboux qui viennent perturber le déroulement du jeu. Par exemple, en empêchant un adversaire de jouer lors de son prochain tour avec un “Stupefix”. 

Le plateau en carton reprend tous les grands événements des films. Le départ est en voie 9 ¾ et l’arrivée est à la bataille finale de Poudlard. Vous pourrez incarner l’un des 6 personnages : Harry, Hermione, Ron, Neville, Ginny ou Drago. Les pions sont en carton ce qui les rend un peu fragile.

C’est donc un jeu auquel il faut participer uniquement si vous avez vu les films. Un néophyte aura beaucoup de difficulté à répondre aux questions et ne connaîtra peut être pas les éléments à faire deviner. Par contre un fan pur trouvera peut être ce jeu un peu trop facile…

Conclusion

En conclusion, il y a plein de sortes de jeux sur le thème d’Harry Potter : jeux originaux et grands classiques adaptés avec ou sans variante des règles. A vous d’évaluer votre degré de fanitude et de voir si cela vaut la peine d’acquérir un jeu en fonction de ses caractéristiques. Je pense que certains jeux vaudront plus la peine d’être loué qu’acheté comme le TOP 1 par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *