Mis à jour le 12 avril 2024 par Marie
J’ai découvert ce jeu d’ambiance pour commencer une soirée chez un ami. Malgré le fait que j’étais complètement malade ce jour-là (angine blanche + laryngite, je vous laisse imaginer mon état), je me suis vraiment bien amusée. C’est un jeu à boire : préparez-vous à picoler (ou avec de l’eau pour les BOB) ! Je vous rappelle au passage que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé et qu’il faut par conséquent en consommer avec modération.
18+ 30-60 min 2-18
Description du jeu
Vous incarnez un héros qui doit combattre des monstres de type eau, terre et feu. Le combat se fait au lancer de dé, ajout d’un bonus en fonction de votre héros ou d’une carte sort vous accordant un supplément au jet. Si vous ratez votre jet de dés, votre score indiquera le nombre de gorgées à boire. Chaque monstre a une valeur que vous cumulez quand vous les tuez. À la fin de la partie, c’est le héros ayant le plus de points qui est le champion.
Alcool … ou pas :
Vous n’êtes pas un grand buveur ? Ou alors, vous conduisez pour rentrer chez vous ? Ou encore, vous êtes malade ? Pas de panique ! Vous n’êtes pas obligé de boire. Les règles sont bien évidemment adaptables. Personnellement, lorsque j’étais malade, j’avais joué à l’eau. Le jeu prévoit une règle particulière pour ceux qui jouent sans boire : maximum 2 essais par monstre et les sorts de distribution de gorgées ne s’appliquent pas à eux.
Pour ma part, je pense qu’on peut très bien faire ce jeu sans se prendre la tête et que chacun fasse comme il le souhaite. Le tout est de ne pas abuser de la boisson et “nada” pour ceux qui conduisent !
Matériel
Vous jouez à l’aide de cartes plastifiées (ajout de valeur énorme compte tenu de la boisson) et d’un dé. Les illustrations sont vraiment chouettes et les monstres sont clairement identifiables.
Règles du jeu
En début de partie, vous tirez une carte héros au hasard. Chaque héros est différent et possède des bonus au jet de dé particuliers. Vous séparez les cartes sorts des cartes monstres et mélangez les tas séparément.
Au départ, chacun reçoit 2 sorts qu’il peut voir secrètement. Ces sorts permettent de distribuer des gorgées, donnent des bonus au jet de dés ou encore permettent de piquer une carte à un adversaire. À chaque fois qu’un nouveau monstre est tiré de la pioche, le joueur dont c’est le tour peut décider de l’attaquer ou non.
En fonction de son bonus, un héros aura plus de chance qu’un autre de vaincre un monstre de type eau, terre ou feu. Chaque monstre a son nombre maximum d’essais énoncé sur la carte ainsi que le jet de dés qu’il faut pour le battre ou au contraire le nombre de gorgées que vous devrez boire si vous échouez.
Vous ne pouvez jouer qu’un seul sort par tour. Lorsque vous avez réussi à tuer un monstre (vous prenez alors ce monstre qui rejoint votre cimetière et qui sera comptabilisé à la fin de la partie), vous récupérez un nouveau sort dans la pioche. Le jeu se termine lorsque la pioche de monstres est vide.
Vous avez donc la stratégie d’essayer d’éviter à tout prix les gorgées (mais alors, vous ne remportez pas de points). Ou la stratégie de tenter le tout pour le tout à chaque fois que vous en avez l’occasion pour prendre un max de points, mais du coup en risquant de boire nettement plus !
Exemple : Martin est l’héroïne “Yndris, la Sorcière Maléfique” qui donne un bonus de +1 contre le feu et le terre. Il pioche un minotaure level 6 de type eau. Il doit donc faire un jet de 7 ou + pour le vaincre. Comme il possède une carte sort bonus +3 pour le type eau, Martin tente sa chance et lance le dé. Il fait un 6 avec le dé auquel s’ajoute 3 de son sort, ce qui donne 9. Ce joueur gagne donc le monstre qu’il place avec ses autres monstres.
Vous pouvez également jouer en coopération. Le but est alors de tuer tous les monstres. Pour cette version, vous enlevez toutes les cartes de distribution de gorgées des sorts. S’il reste un monstre invaincu après que chaque héros ait tenté sa chance, vous avez tous perdu.
Variété du jeu
Le principe est assez sympa et je pense que pour commencer une soirée, “Drinking Heroes” saura mettre l’ambiance. Par contre, je n’y jouerai pas des heures… Il y a 6 monstres différents dans 3 éléments pour 63 cartes de monstre, quelques sorts donnant des bonus au jet de dés, pour piquer un monstre à un adversaire, donner des gorgées et… C’est tout ! Le jeu est très simple (peut être dans l’optique de garder tous les héros “aptes” à combattre même après une ou deux parties).
Principe des gorgées :
La distribution des gorgées est assez abusée. Pour peu que vous fassiez 2 essais perdus sur un monstre de niveau 6, vous pouvez cumuler jusqu’à 20 gorgées ! Du coup, c’est à se demander ce que les concepteurs du jeu appellent par “gorgée”. Si c’est une gorgée à la “j’humecte mes lèvres du nouveau vin rouge que me propose Bobonne aux goûts douteux” je comprends. Par contre, s’ils pensaient plus aux gorgées du type “une bière vaut 6 gorgées” comme avec mes potes, alors là, on n’a pas fini de cuver…
Bref, à vous de voir ce que vous définissez par “gorgée” ou si vous décidez simplement de diviser le nombre par 2.
Conclusion
Je trouve que “Drinking Heroes” est chouette à jouer entre amis lors de petites soirées sans prise de tête. Par contre, ce n’est ni un jeu adapté en famille ni à sortir à un drink entre collègues. Je le garde plus comme idée de cadeau à offrir à un ami. Il a un style bien à lui, mais n’est pas le plus original à cause de ses cartes redondantes. Si je devais en acheter un, je pencherais donc plus vers le “Drinking War” qui a l’air de se renouveler un peu plus.