UNO, le Jeu : Les VRAIES règles de base

Mis à jour le 15 janvier 2022 par Marie

Au fil du temps, chaque famille a créé ses propres règles additionnelles : cumuler les +2, mettre toutes ses cartes ayant le même chiffre d’un coup ou encore faire prendre 2 cartes à la personne qui ne suit pas le jeu et ne sait plus que c’est à elle de jouer.
Récemment, UNO a tweeté qu’il était interdit de cumuler les +2 et +4 (ni les mélanger) et que lorsque l’on reçoit ces cartes, on doit prendre dans la pioche le chiffre indiqué puis passer son tour.

Mise en place du jeu Uno

Revenons donc sur ces règles de base qui auraient pu nous échapper à force de jouer “comme à la maison”.

7+ 15-30 min 2-10

Boîte du jeu UNO

But du jeu :

Se débarrasser de toutes ses cartes en n’oubliant pas de dire le fameux “UNO” lorsque l’on dépose son avant-dernière carte et qu’il n’en reste donc plus qu’une en main et ce à chaque fois que l’on n’a plus qu’une carte en main. Si on oublie et qu’un adversaire dit “contre-uno” il va falloir reprendre 2 cartes dans la pioche.

NB : découvrez aussi mon TOP 10 des meilleures éditions du UNO.

Mise en place

Elle est assez simple. Pour savoir qui commence, chaque joueur prend une carte dans la pile et celui à avoir le chiffre le plus élevé (les symboles valent 0) doit se charger de donner les cartes. Il en donne 7 par personne. Il retourne la première carte du tas restant et ce dernier devient la pioche. Cette carte devient la base du jeu.

Mise en place de départ du jeu UNO à 4 personnes

/!\ Si la pioche est complètement vidée au cours d’une même manche et que cette dernière n’est pas finie, il faut garder la dernière carte retournée pour continuer la partie et mélanger les autres pour faire une nouvelle pioche.

Règles :

Tout d’abord, il faut toujours suivre la couleur. Exceptions :
– Quand on a le même chiffre ou le même symbole que sur la table en une autre couleur, on peut l’y mettre.
– Quand on a ni la couleur ni le chiffre correspondant, on peut mettre un +4. Si on la met alors qu’on avait une autre alternative et qu’un joueur s’en rend compte, le tricheur doit prendre 4 cartes. Si un adversaire accuse injustement un joueur de tricher, celui qui s’est trompé en accusant à tors doit prendre 6 cartes. Pour le vérifier, le joueur accusé doit montrer son jeu à celui qui l’accuse.
– Quand on a un joker noir.
– Quand on n’a aucune de ces cartes, alors il faut prendre une seule carte dans la pioche décider de la jouer ou non en suivant les règles ou passer son tour.

Cartes spéciales :

Cartes spéciales du UNO
  • Rond barré : la personne qui suit doit passer son tour.
  • Flèches : changement de sens, la personne ayant joué juste avant rejoue.
  • +2 : la personne qui le reçoit doit prendre 2 cartes dans la pioche et passer son tour.
  • +4 : la personne qui le reçoit doit prendre 4 cartes dans la pioche et passer son tour. Celle qui a mis la carte choisit la nouvelle couleur et la personne qui celle qui a pris les cartes doit mettre une carte de la couleur choisie.
  • Joker noir : la personne qui met la carte choisit la prochaine couleur et la personne suivante doit mettre une carte de cette couleur.

/!\ Les cartes sont d’application tout le temps, même quand c’est la première carte de la partie sauf en cas de +4.

Illustration de l'exemple +2 du jeu UNO

Exemple : Lola pose un +2 jaune sur un 7 jaune. Max est la personne suivante. Il doit prendre 2 cartes dans la pioche et passer son tour. C’est donc à Sarah de jouer.

Déroulement du jeu :

Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à utilisation d’une carte changement de sens.

Exemple de changement de sens dans le jeu UNO

Points :

Ils peuvent être comptabilisés pour savoir qui gagne après plusieurs manches. Le premier qui arrive à 500 points a officiellement gagné. Celui termine sans carte prend les points de ses adversaires à ce tour-là. Les chiffres valent ce qu’ils indiquent. Les cartes spéciales valent toutes 20 points sauf les noires (+4 et joker) qui valent 50 points.

Exemple : Max termine la manche. Lola a un 6, un 8 et un changement de sens ce qui fait 34 points. Patrick a deux 4, un 7, un +2 et un +4 ce qui fait 85. Sarah n’avait plus qu’un 0 et ne rapporte donc pas de point cette manche-ci. Max cumule donc 119 points pour ce tour.

Illustration de l'exemple pour le compte des points du jeu UNO

Pénalités :

Elles sont également présentes dans ce jeu. Comme expliqué précédemment, si on est pris à tricher avec le +4, c’est à nous de prendre les 4 cartes. Les 2 cartes à prendre en cas d’oubli du “UNO” sont aussi considérées comme une pénalité. Celle qui est peut-être moins connue par contre est celle qui dit que les commentaires sont interdits et pénalisés par 2 cartes prises dans la pioche. Idem si un joueur pose une carte alors que ce n’est pas à son tour de jouer.

31 réflexions au sujet de “UNO, le Jeu : Les VRAIES règles de base”

    • Bonjour. 🙂 Les règles expliquées ici sont les règles officielles du UNO depuis son lancement. Par contre, je vous promets que les créateurs du jeu ne viendront pas vérifier les règles que vous appliquez chez vous. Autrement dit, tant que tous les joueurs se mettent d’accord sur les règles, vous faites un peu comme vous le voulez ! 😉

      Répondre
    • Bonjour,
      Sache que ce ne sont pas des nouveautés, ce sont simplement les règles de bases, mais comme indiqué au début de l’article, chacun joue comme il veut, et si ça ne vous plaît pas, et bien il ne faut pas jouer au  » UNO  » 😉

      Cordialement.

      Répondre
  1. Bonjour,
    Vous dites qu’on ne peut pas terminer la partie avec une carte +4, alors, quand c’est notre dernière carte, qu’on ne pouvait pas la poser avant car on avait de quoi jouer…que fait on? Surtout sachant qu’on ne doit pas la poser si on peut jouer donc logiquement quand on ne peut plus jouer et qu’on détient cette carte,il est fort probable qu’il nous là reste en tout dernier et que cette fois ci on peut la jouer mais visiblement on ne peut terminer la partie avec donc il y a quelque chose qui m’échappe là? D’avance merci

    Répondre
    • Bonjour ? Oui, c’est en effet le risque avec la carte +4. S’il ne vous reste que cette carte en main, comme vous ne pouvez pas terminer avec celle-ci, vous êtes obligé de piocher (je sais, c’est râlant). C’est la seule option possible si l’on suit les règles à la lettre malheureusement.

      Répondre
      • D’accord merci pour votre réponse; j’essaierai de jouer avec ces vraies règles la prochaine fois alors,étant visiblement dans le faux depuis de nombreuses années…!!je vais voir si c’est toujours aussi amusant;en tout cas les parties vont être plus longues c’est sûr??

        Répondre
  2. Bonsoir, je me sens un peu bête mais je tente.
    Je n’ai jamais joué au Uno, on distribue les cartes, on retourne la 1ere de la pioche qu’on pose a côté et c’est la carte qui sert de base. Le 1er joueur n’a pas de carte a jouer donc il en pioche une qu’il ne peut pas jouer, celui d’après non plus n’a pas de carte a jouer donc il en pioche une et il ne peut toujours pas jouer. Alors qu’elle est la suite svp merci par avance

    Répondre
    • Bonjour. C’est au joueur suivant de jouer. On suit la même logique toute la partie. Soit le joueur sait jouer et il pose une carte, soit il ne sait pas et en pioche une dans le tas. 🙂

      Répondre
      • Question stupide:
        Sachant qu’on peut déposer 2 cartes de même valeur et couleur d un coup.. s il me reste ces deux cartes comme un UNO.. j annonce pas UNO et je peux gagner.

        Répondre
        • Bonjour. Non, on ne peut pas déposer 2 cartes de même valeur. On ne peut déposer qu’une seule et unique carte par tour (et seulement quand c’est son tour).

          Répondre
          • Navrée de vous décevoir, mais non : on ne peut pas déposer 2 cartes en même temps au UNO. Vous pouvez relire les règles présentent dans la boîte si vous le désirez. 😉

  3. Bonjour! Petite question où je n’ai trouvé sur aucun forum la réponse! On joue à 2… dans mes mains il me reste 1 +4 un 8 vert et 1 autre +4! Ne pouvant pas terminé avec un plus quatre, puis-je en poser annoncer rouge n’ayant pas de rouge je pose le 2eme et la je demande du vert!! Est-ce possible ou légal lol? Merci de votre réponse! Cordialement

    Répondre
    • Selon de nouvelles règles plus récentes, il semble que l’on puisse terminer la partie sur n’importe quelle carte (ce qui n’était pas le cas et était inscrit noir sur blanc dans les tous premiers UNO). Autrement dit, vous pouvez très bien mettre votre +4 en demandant du vert puis mettre votre 8 vert et terminer avec le +4. 🙂

      Répondre
  4. Peu importe de cumuler les pénalités+2 et/+4.. par contre je pose +2.. le suivant est obligé de piocher ..ou peut mette une identique+2.. ?
    S il doit piocher c est le 3eme qui peut poser une +2.. et le 5eme. .. etc
    Quelle est la bonne version ?

    Répondre

Laisser un commentaire