Nonsense est un jeu d’improvisation avec lequel je me suis beaucoup amusée. Il convient aux réunions de famille mais aussi aux soirées entre amis. Par contre, les grands timides ont plus de mal, surtout s’ils n’ont pas le contact avec les mots facilement. Le tout est d’arriver à construire une histoire alambiquée qui puisse contenir des mots tordus…

Boîte du jeu Nonsense

8+ 20 min 3-8

Les +
Drôle
Variété des situations
Se joue partout
3 langues sur les cartes
Temps de partie flexible
Les -
Mots parfois compliqués pour des enfants de 8 ans
Explications des règles pas très claires

Description du jeu

Exemple de cartes du jeu Nonsense

Nonsense vous donne un thème de départ. Ensuite, vous avez une minute pour construire la suite de l’histoire. Vous devez y inclure les mots que vous avez précédemment choisis. Vous allez donc devoir créer des histoires avec un début imposé tel que : “Vous rencontrez un génie, il peut réaliser un de vos souhait”. Et cela, avec les mots : casquettes, ventouse et carburant.

Comme vous devez camoufler vos mots mystères, il vous arrivera de partir dans des directions assez cocasses. 

Matériel

Cartes et sablier du jeu Nonsense

Dans la boîte, vous trouvez un sablier, les règles du jeu, un bloc notes, un crayon, une mascotte et deux tas de cartes. L’un de cartes de situations comprenant 3 situations différentes. L’autre de cartes de six mots à placer.

Personnellement, je trouve génial que les mots et phrases soient dans trois langues différentes. Ce jeu est donc accessible en français, en néerlandais et en anglais. Pratique, même quand on part en vacances !

Règles 

Cartes de situations du jeu Nonsense

Les explications du jeu ne sont pas très claires. Elle parle du mot à placer puis de plusieurs, puis de nouveau d’un seul. Bref, je vais vous résumer tout cela.

Le premier joueur doit tirer une carte mot. Il décide d’un seul mot parmis les six au premier tour. Après avoir dit tout haut le numéro du mot choisi aux autres joueurs, son voisin de gauche tire une carte situations.

Le voisin choisit une situation parmis les trois. Il la lit à haute voix. 

Le premier joueur a alors une minute (sablier) pour essayer de placer le mot dans son récit. Il doit commencer par la situations de départ sans attirer l’attention sur le mot mystère.

Quand la minute est terminée, le narrateur s’arrête. C’est alors au tour des autres joueurs de réfléchir. Ils doivent dire le mot qu’ils pensent être celui imposé par la carte.

S’ils trouvent le bon mot, ils gagnent chacun 25 points. Si le narrateur les a berné, ce dernier gagne 50 points et les autres 0.

Au deuxième tour, le narrateur doit placer 2 mots. Au troisième, 3, et ainsi de suite.

Exemple : 

Lisa a réussi à placer trois mots mais deux ont été découverts. Elle gagne 50 points pour son mot non-découvert mais 0 pour les autres. Tristan en a découvert 2, il gagne donc 50 points (25 points par mot). David n’en a trouvé qu’un, il gagne 25 points. Les autres n’en ont trouvé aucun. Ils ne gagnent pas de point à ce tour-ci. 

Style

Ce jeu d’imagination basé sur l’improvisation et le bluff a l’avantage de réunir tous les âges pour mettre l’ambiance. 

Certains mots ne sont toutefois pas facile à placer dans une situation pour des enfants de 8 ans : sceptre, pénurie, martyr. Et certaines situations peuvent poser des difficultés avec des enfants… “Vous êtes au lit avec votre maîtresse, son mari, boxeur professionnel, rentre à la maison” ou “Vous êtes dealer de cocaïne en Jamaïque et subissez un assaut de l’armée jamaïcaine”. 

C’est pourtant à partir de cette âge que le jeu est proposé.

Temps d’une partie 

Cartes de mots du jeu Nonsense

Vu que le jeu est divisé en tours, vous pouvez décider de l’arrêter quand ça vous arrange. En fonction du nombre de personnes, trois tours peuvent être soit très courts soit très longs.

C’est donc un bon avantage que n’offre pas les jeux de plateau par exemple.

Autre variante du jeu

Boîte du jeu Nonsense Family

La variante “Nonsense Family” permet de jouer avec les enfants à partir de 6 ans et se joue de 3 à 6 personnes. Les cartes sont cette fois illustrées pour s’adapter au public. Le reste du jeu est inchangé.

Dans le même esprit, les auteurs ont créé « Le Petit Nonsense illustré » adapté aux enfants à partir de 7 ans pour 2 à 8 joueurs. Les cartes sont également illustrées.

Conclusion 

Pour conclure, je dirais que le jeu Nonsense est un jeu qui mettra l’ambiance dans tous types de soirée entre adolescents et adultes. Les personnes faisant du théâtre ou de l’impro adoreront ce jeu dans lequel ils brilleront à coup sûr. Nonsense vous fera rire peu importe avec qui vous jouerez. Par contre, je le déconseille en dessous de 12 ans (10 pour les précoces) si vous ne voulez pas devoir expliquer certains termes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *