Code Names, le Jeu : mon Avis Personnel (2022)

Code Names est un incontournable dans l’univers du jeu de société. Il utilise l’association d’idées et la déduction. Serez-vous en phase avec votre coéquipier ?

12+ 15 min 2-8+

Les +
Jeu accessible
Amusant, surtout quand les personnes ne pensent pas du tout de la même façon
Très bonne rejouabilité
Les -
Certains mots peuvent être un peu complexes pour les plus jeunes

Originalité : 9/10

Si le monde de l’espionnage est célèbre dans les films (merci 007), il l’est un peu moins dans celui des jeux de société. Ici, rien de trop complexe, il vous faudra juste être sur la même longueur d’onde que votre coéquipier.

En effet, vous devez faire deviner des mots à votre/vos partenaire(s) avant que l’équipe adversaire ne fasse découvrir les siens. Pour y arriver vous avez le droit de dire un seul mot qui soit en lien avec un ou plusieurs mots à faire deviner.

Code Names

Matériel & Graphismes : 7/10

C’est simple mais efficace. Les cartes de mots sont légèrement cartonnées et recto-verso pour gagner de la place. Notez que pour faciliter les choses, les mots sont tous inscrits dans les deux sens pour pouvoir jouer en face à face. J’ai apprécié le petit support en plastique qui vous permet de mettre la carte clé pour savoir quels mots sont à faire deviner.

Code Names

Règles & Mécanismes : 10/10

Je trouve les règles assez simples et accessibles, même pour les plus jeunes. Par contre, certains mots sont peut-être un peu plus complexes ce qui fait qu’effectivement, il vaut mieux qu’ils aient au moins 12 ans.

Par ailleurs, notez qu’il existe aussi une version Duo (dans laquelle vous vous battez à deux contre le jeu), une version Images (accessible dès 10 ans) et une version Disney (accessible dès 8 ans).

Code Names Disney et Classique

Note personnelle : 9/10

En plus d’être accessible, je trouve ce jeu fun. Que ce soit entre amis ou en famille, il vous fera rire (surtout quand l’un des joueurs s’écriera : “Mais d’où tu dis ‘éclair’ pour ‘feu’ alors qu’il y a encore ‘cheminée’ ?”). Bref, c’est, selon moi, un incontournable à avoir dans toute bonne ludothèque. D’ailleurs, je vous le recommande dans plusieurs sélections (les meilleurs jeux de société, les meilleurs jeux à moins de 20€…)

Code Names
  • 9/10
    Originalité - 9/10
  • 7/10
    Matériel & Graphismes - 7/10
  • 10/10
    Règles & Mécanismes - 10/10
  • 9/10
    Note personnelle - 9/10
8.8/10

Avis global

Bien qu’il ait un matériel assez simpliste, cela n’enlève rien à l’amusement que procure ce jeu. De plus, il offre une très bonne rejouabilité ce qui est non négligeable.

Laisser un commentaire