Meilleurs jeux de société : TOP 15 (2021)

Entre les nouveaux jeux, les grands classiques et les jeux plus complexes de plateau et de gestion, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Dans cet article, retrouvez les 15 jeux auxquels vous devez absolument avoir joué au moins une fois dans votre vie selon moi (sans devoir être un expert en jeux pour autant).

Soirée

Blanc Manger Coco

16+ 30-45 min 3-10

Blanc Manger Coco le jeu

Le jeu original dont s’inspirent clairement Blanc Manger Coco et Limite Limite n’est autre que “Cards against Humanity”, soit “Les Cartes contre l’Humanité”. Avec ce nom, vous pouvez déjà vous faire une petite idée de ce que vous trouverez dans ces jeux : le meilleur du pire.

En effet, ces jeux de cartes vous invitent à compléter une situation avec différentes propositions mises à votre dispositions. Le but est de créer des associations d’idées parfois très immorales pour plaire le plus au maître de la manche en cours.

Il vous sera par exemple demandé de compléter “…, j’y pense tous les matins en me rasant.” avec des propositions telles que “Débrancher Mamie”, “Le Botox” ou encore “Licencier les mères célibataires”.

Le tout de ce jeu est donc de faire rire de tout et de mettre l’ambiance entre amis ou en famille (entre adultes tout du moins). Et si vous pensiez avoir fait le tour des cartes après un certain temps, sachez qu’il en existe une multitude de versions et extensions.

Les Loups-Garous de Thiercelieux

10+ 30 min 8-18

Les Loups garous de Thiercelieux

Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, sachez que c’est un gros carton ! Mêlant jeu de rôle, enquête et mystère, ce jeu d’ambiance est LE must have de toute bonne ludothèque pour ceux aimant jouer en grand groupe.

Au début de chaque partie vous est attribué un rôle à tenir. Vous pouvez être, un simple villageois, un loup-garou ou un autre personnage avec un ou plusieurs pouvoirs spécifiques en fonction du nombre de joueurs présents. Le but de chaque personnage diffère. Les loups-garous ne seront satisfaits que lorsque tous les habitants du village seront morts. Les villageois veulent quant à eux éliminer le fléau que représente ces monstres.

Personnellement, j’ai énormément de bons souvenirs liés à de longues soirées avec ce jeu. Et pour l’ambiance, le mieux est encore de jouer à la lumière de quelques bougies.

Pour les personnes connaissant déjà ce jeu et souhaitant tenter un autre univers, je conseille les excellents Bang, dans le monde du Far West, et Time Bomb, à l’époque de ce très cher Sherlock Holmes.

Stay Cool

12+ 25 min 3-7

Stay Cool

Je ne vous mentirai pas, ce jeu va vous cramer le cerveau ! Le joueur à votre gauche vous pose des questions et vous devez y répondre oralement pendant que le joueur à votre droite vous pose aussi des questions auxquelles vous devez répondre par écrit avec les dés.

Je vous rassure, les questions sont relativement simples. Le plus complexe est de vous concentrer assez que pour répondre aux deux en même temps. 

En effet, les points gagnés en répondant correctement à l’oral et à l’écrit sont multipliés entre eux. Ce qui signifie que si vous répondez parfaitement à tout à l’oral mais qu’à une seule question à l’écrit, vous obtiendrez moins de points que si vous répondez à plusieurs questions de chaque type.

J’aime Stay Cool car il met l’ambiance tout en étant cérébral ce qui est assez rare pour un jeu de ce type et qui nous change du sempiternel Trivial Pursuit.

Imagine

12+ 30 min 3-8

Imagine

Bien mieux que le classique Pictionary, Imagine est à la portée de tous, même des personnes moins à l’aise avec le dessin.

Ici, vous devez également faire deviner des idées, objets, titres de films, personnages célèbres et autres. Mais cette fois, vous devez le faire à l’aide des 60 cartes transparentes du jeu représentant des pictogrammes et des formes. 

Vous pouvez les déplacer, les animer ou encore les superposer. Les seules choses interdites sont de parler, mimer avec votre corps et recréer des chiffres ou des lettres avec les cartes. 

Si vous faites deviner correctement ce qui vous était demandé, vous et la personne ayant deviné gagnez un point chacun. Le jeu se joue en 2 tours de table et le gagnant est celui ayant remporté le plus de points.

En dehors du fait qu’il soit drôle, ce jeu est très créatif car vous êtes totalement libre de faire deviner votre mot/expression comme vous le voulez. De plus, aucun sablier n’est prévu ce qui vous permet de jouer sans le stress lié au timing qui est parfois bien trop présent dans les jeux créatifs.

Par ailleurs, une version familiale a vu le jour pour permettre aux parents d’y jouer avec leurs enfants à partir de 8 ans.

Coopération

Unlock!

10+ 60 min 2-6

Unlock! le jeu

Qui dit jeu de coopération dit Unlock! Quelle que soit la version, les maîtres-mots du jeu sont coopération et enquête. C’est l’un des jeux piliers de l’escape game et il a clairement lancé ce genre en jeu de société (lui-même tiré des escape rooms).

Dans Unlock!, vous avez des cartes, une application et 1h pour résoudre des énigmes et vous échapper de quelque part.

La série Unlock! s’étend sur 8 boîtes contenant chacune 3 histoires différentes. L’une d’elle est entièrement dédiée à l’univers de Star Wars

Dans chaque boîte, vous trouvez en plus un tutoriel explicatif pour vous éviter une lecture de règles longue et fastidieuse. Ainsi, vous pouvez décider de commencer par la boîte n°5 plutôt que d’y jouer dans l’ordre.

Par contre, il faut tout de même soulever le petit revers de la médaille : vous ne pouvez jouer qu’une seule fois à chaque jeu. Une fois l’histoire résolue vous la connaissez. Néanmoins, de nombreuses personnes parviennent à s’échanger leur boîte. Cela vous permet de limiter les dépenses tout en profitant de différents scénarios.

Pour les créatifs, il vous est aussi possible de créer des tableaux ou fresques murales avec les cartes aux magnifiques dessins.

Dungeon Fighter

10+ 45-60 min 1-6

Dungeon Fighther le jeu

Il me semblait impensable de ne pas inclure ce jeu car j’y ai passé un nombre incalculable d’heures à rire avec ma famille et mes amis.

Ce jeu de faux héros vous emmène aux portes d’un donjon. Vous incarnez un personnage de fantasy prêt à se battre contre des trolls, gobelins et autres monstres.

Pour cela, vous vous associez avec d’autres personnes et attaquez les monstres jusqu’à ce que mort s’en suive. Par contre, je ne peux vous garantir que les monstres se laisseront faire et la mort sera peut-être là pour vous plutôt que pour eux…

En plus d’être coopératif, Dungeon Fighter est un jeu d’adresse et d’ambiance. D’adresse car vous devez viser une cible avec un dé pour espérer tuer vos adversaires. D’ambiance parce qu’entre les poses ridicules du “jet de dé par dessous votre jambe de votre mauvaise main” aux monstres parfois complètement grotesques “Roi des Nounours” et leurs illustrations, vous ne saurez plus si vous êtes réellement dans un donjon. 

Le jeu s’offrant une réédition, il vous sera peut-être complexe de le trouver pour le moment. Cette réédition devrait être disponible à l’automne 2021.

Code Names

12+ 15 min 2-8

Code Names le jeu

Ce jeu de stratégie et de réflexion se joue en équipe et vous pousse à créer des liens entre les mots. 

Vous devez faire deviner des mots à votre/vos partenaire(s) avant que l’équipe adversaire fasse découvrir les siens. Pour y arriver vous avez le droit de dire un seul mot qui est lié à un ou plusieurs mots à faire deviner. 

Par exemple, avec le mot “pluie” en 3, vous espérez que votre équipe dise les mots “eau”, “nuage” et “ciel”. Cependant, si elle se trompe, c’est au tour de vos adversaires de jouer. 

Ainsi, le tout est de parvenir à faire les bonnes associations de mots. Vous verrez qu’en fonction des personnes avec lesquelles vous jouez, certaines parties seront plus difficiles que d’autres. Pour cause, nous n’avons pas tous la même façon d’analyser les choses. De ce fait, peut-être que l’un de vos alliés aurait plutôt dit “feu” pour “pluie” que “ciel”, ruinant vos plans.

Ce que j’aime dans Code Names, c’est sa rejouabilité et son accessibilité. Une fois les règles expliquées et illustrées d’un exemple, il est à la portée de tous. D’ailleurs vous pourriez être surpris(e) de voir par quelles personnes vos associations sont les mieux comprises.

Famille

UNO Flip!

7+ 10-30 min 2-10

UNO FLIP

Avec cette version du UNO, changez le cours de la partie en un instant ! Hé oui ! Grâce à la carte Flip, retournez l’ensemble du jeu sur l’autre face. 

La face blanche se joue de façon classique. Cependant, la carte Flip fait passer l’ensemble du jeu sur la face noire pour trouver des cartes bien moins sympathiques. Ainsi, la carte +5 débarque et il vous sera aussi possible de faire passer le tour de tout le monde.

Bref, de quoi retourner la situation en un instant mais n’oubliez pas de crier “UNO” !

Cette édition est, selon moi, la meilleure version du célèbre jeu UNO. Cependant, si vous souhaitez en découvrir d’autres, n’hésitez pas à consulter mon articles sur ses meilleures variantes

Par contre, si vous rêvez du même principe mais dans une version coopérative, je vous conseille le jeu 50 missions. Se jouant de 1 à 4 à partir de 8 ans, vous suivez la règle de base du UNO tout en essayant de remplir différentes missions tous ensemble.

Mito

7+ 25 min 3-5

Mito

Avis aux tricheurs : ce jeu est fait pour vous ! Le but est de vous débarrasser de toutes vos cartes et ce, par n’importe quel moyen. 

En effet, à chaque partie, les joueurs doivent tous éliminer petit à petit leurs cartes en les posant sur la table (un peu comme au UNO), mais aussi en les faisant tomber par terre, sur leurs genoux, en les glissant dans une poche ou encore derrière eux en s’étirant… Bref, en trichant.

La garante du bon déroulement de la partie est la reine des punaises. Cette personne doit prendre un tricheur la main dans le sac. Lorsqu’elle y parvient, le tricheur devient la nouvelle reine des punaises.

Ce jeu d’ambiance à de quoi dérider. Que ce soit par les méthodes peu orthodoxes des joueurs ou par leur innocence feinte. Je le recommande chaudement à toutes les personnes désireuses de se procurer un petit jeu pour détendre l’atmosphère. 

Time’s UP!

8+ 30 min 4-12

Time's Up Kids

Faut-il encore présenter Times Up ? Dans cette version, les cartes présentent des mots simples pour permettre aux plus jeunes de participer. Les mots sont des animaux, des objets ou des métiers. Ce sont donc bel et bien des mots connus par des enfants de 8 ans en théorie.

Ce jeu se joue en 3 manches. Premièrement, définissez les mots à faire deviner sans les nommer. Deuxièmement, ces mêmes mots sont à refaire deviner en ne disant plus qu’un seul mot. Enfin, vous devez les mimer.

En plus de vous amuser en famille, cela fera travailler l’expression orale de vos enfants, les aidera à associer des idées et à développer leur créativité.

Une version Kids est également disponible avec des dessins pour les enfants à partir de 4 ans. Je tiens à féliciter l’effort fourni par l’auteur pour le choix des mots. En effet, vous trouvez ici des animaux, objets insolites et moyens de transports. Ces sujets sont généralement mieux connus des jeunes enfants. 

Bien d’autres variantes existent, vous permettant notamment de jouer avec des plus grands (12+).

Salade de cafards

6+ 10-20 min 2-6

Jeu Salade de Cafards

Ici, vous avez différents légumes à mélanger pour faire une salade composée mais vous devez faire attention aux cafards. Vous retrouvez des cartes représentant un poivron, un chou-fleur, une salade ou une tomate ainsi que des cafards. 

Toutes les cartes sont distribuées et le but est de ne plus en avoir. Vous les placez face cachée en tas devant vous. Chacun à votre tour, vous en placez une au centre de la table au-dessus de la précédente. Vous devez toujours dire le nom du légume lorsque vous le retournez. 

SAUF dans le cas où vous retournez un cafard (alors dites cafard) et si c’est le même légume qui a été dit juste avant. Dans le second cas de figure, vous devez alors dire le nom d’un autre légume figurant dans le jeu. Bref, cela crée des situations assez coquasses.

Ce jeu de cartes est l’un des indispensables de voyage. Largement jouable jusqu’à 8 ou 9 personnes, avec Salade de Cafards, vous n’avez pas fini de rire et de prendre les salades pour des chou-fleurs !

Retrouvez mon avis complet ici.

Stratégie

Les Aventuriers du Rail

8+ 30-60 min 2-5

Les aventuriers du rail le jeu

Voici l’indispensable des jeux de stratégie par lesquels initier vos enfants à ce genre si spécial. Dans ce jeu, vous devez relier des villes par train. Pour y parvenir, vous devez collecter des cartes wagons de la bonne couleur pour poser vos pions sur le plateau. 

Pour moi, c’est définitivement un jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie. En plus du thème des trains qui parle dès le plus jeune âge, la mécanique de jeu est simple et s’appréhende rapidement. 

La preuve que ce jeu est une franche réussite est qu’il a gagné pas moins de 5 prix entre 2004 et 2006 pour ses versions classique et Europe. De plus, il a été adapté en jeu vidéo sur différentes plateformes.

Sachez que si la version USA ne vous tente pas, ce jeu existe également sur d’autres zones géographiques comme l’Europe, le Monde, la France et bien d’autres. 

Agricola

12+ 30 min/personne 1-4

Dans Agricola, vous incarnez un fermier qui doit s’occuper de ses champs, ses élevages et sa famille. Votre but ultime pour gagner la partie est de marquer un maximum de points.

Plus vous avez de champs labourés, de personnages, d’animaux, de céréales etc, plus vous gagnez de points. Vous devez y arriver tout en ayant assez de points de nourriture pour votre famille. 

Je connais ce jeu de gestion de ressources depuis plus de 10 ans et ne m’en lasse toujours pas. C’est pour moi l’un des jeux les plus aboutis qui existe.

Certes, les experts en jeux de stratégie vous diront qu’il y en a eu de bien meilleurs qui sont sortis depuis, mais pour moi, Agricola reste le n°1 par lequel commencer. Par contre, je ne vais pas vous mentir, les règles sont assez indigestes (n’hésitez pas à lire mes explications pas-à-pas). Mais une fois que vous les maîtrisez, la rejouabilité du jeu est infinie.

Par ailleurs, une multitude d’extensions est sortie depuis la première parution du jeu en 2007 ce qui ajoute encore à cette rejouabilité. 

Azul

8+ 30-60min 2-4

Azul le jeu

Dans Azul, vous devez créer des mosaïques pour le roi Manuel 1er du Portugal. Emparez-vous des tuiles de couleur et placez-les sur votre plateau. 

Le but est de faire le plus de points possible. Chaque tuile posée pour rapporte des points et vous gagnez des points supplémentaires en fin de partie pour chaque colonne, ligne et ensemble de couleur complet.

Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il est aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. J’adore le matériel très soigné également. 

Très clairement, le thème du “carreleur du 16ème siècle” peut paraître peu glamour. Cependant, je suis convaincue par sa mécanique aisée et l’ambiance mise par le fait de se tirer dans les pattes (“T’as besoin des jaunes ? Hé bien je les prends !”). Pourtant, je vous avoue que je perds bien plus souvent que ce que je ne gagne…

Schotten Totten

8+ 20 min 2

Schotten Totten le jeu

Dans Schotten Totten, vous êtes responsable de votre village écossais qui se réveille de l’hiver. Votre but est d’agrandir vos frontières en les contrôlant. Bien évidemment, c’est aussi le but de votre adversaire.

Ce jeu est l’un des meilleurs jeux pas chers pour 2 joueurs selon moi. Mêlant tactique, originalité et poker, soyez plus malin que votre adversaire et emparez-vous des menhirs qui bordent le village.

Pour gagner, il vous suffit d’en contrôler 3 côte à côte ou 5 éparpillés sur les 9.

Le jeu se compose de cartes de 6 couleurs différentes avec chacune un chiffre de 1 à 9. Chacun à votre tour, vous jouez l’une de vos cartes en main en la plaçant devant un menhir. Dès que vous et votre adversaire avez attribué chacun 3 cartes de chaque côté de la borne (du menhir), vous comparez les combinaisons et la plus haute des deux emporte la borne (comme au poker).

Rapide et sympa, il s’agit de prévoir à l’avance ce que votre adversaire peut encore faire ou pas et de le prendre de court.

Laisser un commentaire