Si vous aimez les casse-têtes comme le Tetris, vous allez apprécier ce jeu. Dans Patchwork, vous devez construire la couverture la plus complète possible. Qui remportera la victoire grâce aux boutons récoltés ?

8+ 30 min 2

Matériel du jeu Patchwork
Les +
Facilité des règles
Mise en place rapide
Maîtrise de l’espace en 2D
Les -
Stratégie spécifique payante

Description du jeu 

Pions et pièces du jeu Patchwork

Les deux joueurs reçoivent un carré vide de 9×9 cases. Le but est de le remplir au maximum avec les morceaux colorés mis à leur disposition pour créer une couverture en Patchwork. C’est donc un jeu où il est question de gestion de l’espace. Ce paramètre est peu exploité dans les jeux de société ce qui en fait un jeu intéressant. 

La mise en place et les règles sont assez simples comme vous allez pouvoir le constater par vous-même.

Matériel 

Les supports, pièces de tissu et boutons sont en cartons solides. J’aime tout particulièrement le soin apporté aux couleurs des pièces pour faire penser au véritable patchwork.

En plus de cela, les 3 pions en bois sont parfaitement différentiables.

Règles 

Avant de vous expliquer les règles à proprement parler, faisons une petite mise en place. Chaque joueur prend une planche. Le plateau Chrono se place au centre de la table. Lors de la première partie, prenez la face la plus colorée. 

Ensuite, placez les différentes pièces de couverture en cercle autour du plateau Chrono. Les pièces de cuir (carré de 1×1) sont à placer sur ce dernier. Lorsque c’est fait, repérez la pièce de 2×1 et placez le pion neutre à sa gauche. Vous pouvez prendre chacun 5 boutons et laisser le reste de côté. Quand vous aurez mis vos deux pions (vert et jaune en fonction de votre plateau) sur la case de départ du plateau Chrono), la partie peut commencer. 

Placement des pièces du jeu Patchwork

Dans ce jeu, la vitesse n’est pas synonyme de réussite. D’autant plus que vous ne jouerez pas forcément à tour de rôle. Malgré tout, ce jeu reste simple en matière de règles.

Tout d’abord, choisissez la personne qui commence. A partir de là, les règles sont les suivantes :

  • Le joueur dont le pion est en dernière position sur le plateau Chrono peut jouer.
  • À son tour, un joueur peut soit avancer son pion et passer juste devant son adversaire, soit prendre une pièce de tissu pour compléter sa couverture.

Lorsqu’un joueur décide d’avancer son pion, il reçoit un bouton pour chaque case avancée. 

Exemple : Martine (vert) est 2 cases derrière Georges (jaune). Elle avance donc son pion de 3 cases pour le dépasser et reçoit 3 boutons.

Patchwork matériel

Pour prendre une pièce de tissu, vous avez le choix entre les 3 pièces qui suivent le pion blanc (dans le sens des aiguilles d’une montre). Chaque pièce a un coup en boutons et en temps.

Une fois votre pièce payée, le joueur dont le pion est placé en dernier sur le plateau Chrono peut choisir son action. Ainsi, il se peut qu’un joueur joue plusieurs fois d’affilée.

Dans Patchwork, les pièces ont des formes diverses. Il vous faudra donc les placer judicieusement sur votre planche pour éviter de créer des trous. Seules 5 pièces de cuir vous permettront de les combler sur toute la partie. Elles sont situées sur le plateau Chrono et vous en gagnez une, si vous y arriver le premier.

En cours de route, vous gagnez des boutons à chaque fois que vous passez sur le symbole bouton sur le plateau Chrono. Comptez alors le nombre de boutons se trouvant sur les pièces que vous avez placées sur votre plateau pour en récupérer le même nombre. 

Par ailleurs, un bonus est attribué à la première personne réussissant à créer un carré de 7×7 complet sur son plateau.

Plateau du jeu Patchwork

La partie s’arrête une fois que les 2 joueurs sont arrivés au centre du plateau Chrono. Vous comptez alors les points de victoire représentés par vos boutons et déduisez 2 points par case non occupée pour savoir qui a gagné la partie.

Exemple : Martine a 18 boutons en fin de partie et le bonus de +7 pour avoir été la première à faire un carré de 7×7 complet ce qui lui fait 25 points. Par contre, elle a 3 cases vides donc elle enlève 6 points pour un total final de 19 points.

Style 

Ce jeu de stratégie se joue uniquement à 2. Personnellement, j’ai trouvé qu’il avait une bonne rejouabilité. 

Temps d’une partie  

Dans la boîte, le jeu annonce qu’une partie dure environ 30 minutes. D’expérience, cela dépend fortement des personnes. Si vous êtes très concentrés et que vous jouez de manière très stratégique, cela dure effectivement 30 minutes.

Par contre, si vous jouez dans l’optique de vous détendre et de passer un moment convivial sans vous prendre la tête, le jeu sera fini en 15-20 minutes maximum.

Autres jeux du même auteur

En plus de Patchwork, Uwe Rosenberg est l’auteur de nombreux jeux réputés tels que Agricola (dont je vous parle ici), Le Havre ou encore Caverna. Bon nombre de ses jeux sont stratégiques avec de la gestion de ressources et/ou du placement d’ouvriers.

Bohnanza

Bohnanza

C’est le premier jeu créé par Uwe Rosenberg. Dans celui-ci, la négociation règne en maître. En effet, le but du jeu est de gagner le plus de “Thunes”. Pour cela, faites des bénéfices en vendant des haricots que vous aurez d’abord semés et cultivés.

Si les règles nécessitent de faire un tour pour du beurre pour être bien assimilées, une fois que vous êtes lancé, vous trouvez un bon petit jeu d’ambiance qui vous donnera l’impression d’être sur une foire.

Conclusion 

Pour résumer, j’ai apprécié Patchwork pour son dynamisme, sa rejouabilité et la simplicité de ses règles. Un autre avantage est sa durée maîtrisée. Je vous le conseille si vous cherchez un jeu de stratégie accessible à tous pour 2 joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *