Mis à jour le 12 avril 2024 par Marie
Azul est un jeu abstrait et de logique dans lequel vous posez des tuiles. Mais est-il sympa ou faut-il trop se creuser la tête ? Voici ma réponse !
8+ 30-45 min 2-4
Originalité : 9/10
Personnellement, je n’avais jamais joué à ce genre de jeu avant Azul. Ici, vous vous retrouvez donc à devoir créer la plus belle des mosaïques dans le palais du roi Manuel 1er (Portugal) au 16ème siècle.
Matériel & Graphismes : 8/10
Les tuiles colorées sont de bonne facture, solides et bien définies. Les plateaux cartonnés le sont également. J’apprécie particulièrement la présence d’un joli sac en tissu pour cacher les tuiles et le fait qu’on dispose d’un petit sachet plastique pour ranger les marqueurs de score. Par contre, ces marqueurs en bois auraient dû être un peu plus lourds selon moi. En effet, ils sont tellement légers qu’il suffit de bouger un peu trop vite son plateau pour qu’il bouge aussi. Pas très pratique, surtout avec des enfants dès 8 ans…
Règles & Mécanismes : 10/10
Les règles sont assez simples et ne demandent ni de vous y plonger durant des heures, ni de regarder 3 vidéos pour les comprendre. Il s’agit simplement d’une mécanique de pose de tuiles. Vous devez faire attention à ce dont vous avez besoin, mais aussi à ce que vous ne voulez pas que vos adversaires prennent.
Note personnelle : 9/10
Malgré le fait que je n’y gagne pas souvent, j’adore ce jeu (je vous le recommande d’ailleurs dans les meilleurs jeux de société). Je possède également Azul Le Jardin de la Reine qui monte la complexité d’un cran, mais qui reste très agréable à jouer si on aime les jeux de stratégie, selon moi.
Azul
-
9/10
-
8/10
-
10/10
-
9/10
Avis global
Globalement, ce jeu est bien équilibré et très chouette à jouer. Il est aussi agréable à jouer à 2, qu’à 3 ou 4 personnes. Par contre, les plus jeunes auront peut-être un peu plus de difficultés à tirer avantage de toute sa dimension (notamment concernant le tirage dans les pattes).