Meilleurs jeux d’enquête : TOP 6 (2021)

Pour les passionnés de mystères et d’énigmes, rien ne vaut les jeux d’enquête. Je vous en recommande ici 6 qui, selon moi, valent le détour.

6 – Sherlock Holmes Détective conseil : Carlton House & Queen’s Park

14+ 90 min 1-8

Sherlock Holmes Détective conseil - Carlton House & Queen's Park

Coopératif, ce jeu ne nécessite pas de posséder une autre boîte pour résoudre les 10 enquêtes qu’il contient.

Par contre, il est judicieux de vous y attaquer si vous aimez réfléchir, déduire et observer, et si vous avez l’habitude de jouer. En effet, il est plus adapté à un public connaisseur qu’à des joueurs occasionnels.

Pour résoudre chaque crime, il faut que vous enquêtiez à l’aide d’un journal, d’un annuaire et de la carte de Londres. Chaque piste explorée vous rapproche du coupable mais vous fait également perdre des points… Saurez-vous résoudre tout cela plus efficacement que Sherlock Holmes ?

5 – Black Stories : Faits vécus

16+ 2-30 min 2-25

Black Stories

Dans Black Stories, vous découvrez 50 faits divers raccourcis à leur introduction et conclusion, et vous devez trouver comment cela a pu se passer. Il y a donc un maître du jeu qui connaît toute l’histoire et les autres joueurs doivent lui poser des questions fermées (auxquelles on ne peut répondre que par “oui” ou “non”).

Par exemple : “Un homme donna sa parole d’honneur à beaucoup de gens. Peu après, il mourut. » Après quoi, les joueurs peuvent notamment demander : “Sa mort est-elle en lien avec sa parole d’honneur ?”,  “L’homme a-t-il manqué à sa parole ?”, “L’homme était-il quelqu’un de connu ?”, etc.

Ce jeu coopératif est un réel plaisir pour tous les amoureux de jeu d’enquête. Il vous pousse à réfléchir et à vous poser les bonnes questions pour avancer. J’aime aussi le fait que l’on puisse sortir une carte pour mettre une petite ambiance de mystère sans être obligé d’y jouer pendant des heures.

4 – Petits Meurtres et Faits Divers

14+ 45 min 4-7

Petits Meurtres et Faits Divers

Si l’improvisation et le goût des jeux de rôles vous plaisent, ce jeu est fait pour vous !

Sorti il y a déjà quelques années à présent, Petits Meurtres et Faits Divers est un jeu d’ambiance dans lequel vous êtes tour à tour inspecteur, greffier, suspect et coupable. 

Parmi 241 enquêtes plus spéciales les unes que les autres, vous devrez soit embrouiller l’inspecteur (suspects), soit trouver le coupable (inspecteur), ou encore arbitrer la partie (greffier). 

La petite subtilité réside dans le fait que vous deviez placer 3 mots spécifiques dans votre récit pour vous défendre de ce que l’on vous accuse, et seul le coupable en possède 3 différents des autres suspects innocents. Bref, cela devient vite assez drôle et c’est complètement immersif. 

Il se joue à partir de 4 mais je le recommande à 5 et plus.

3 – Micro Macro Crime City

8+ 15-45 min 1-4

Micro Macro Crime City

Si vous connaissez les livres “Où est Charlie ?” et que vous les appréciez, Micro Macro devrait vous plaire.

Ce jeu coopératif se constitue d’une grande carte géante avec des dessins en noir et blanc, de 120 cartes pour 16 affaires différentes et d’une loupe.

Vous allez devoir résoudre un crime qui a été fait dans la ville. En observant la carte et à l’aide de la loupe, vous allez pouvoir remonter le temps pour savoir comment le crime a eu lieu et qui l’a commis.

Sachez aussi qu’il a gagné plusieurs prix comme le Spiel des Jahres 2021 et l’As d’Or Jeu de l’Année 2021. Si vous souhaitez faire un test du jeu d’abord, il vous est possible de faire une mini enquête sur son site officiel.

2 – Détective Charlie

7+ 25 min 1-5

Détective Charlie

Sur l’île de Mysterville, le détective Charlie a 6 enquêtes à résoudre. Et, petits chanceux, c’est à vous qu’elle a demandé de l’aide pour y parvenir !

C’est donc à vous de déduire qui est le coupable du crime (Qui a repeint la plage en rose ?), en fonction des informations que vous aurez récoltées.

Ce jeu est coopératif et super sympa à faire avec des enfants. Le timing est parfaitement ajusté pour que cela ne leur semble pas trop long. Les illustrations et les thèmes sont bien adaptés également. Je le recommande vraiment aux plus jeunes. À partir de 10-12 ans, il se peut que les thèmes deviennent un peu trop enfantins pour eux

1 – Detective

16+ 2-3 h 1-5

Détective

Ce jeu coopératif d’enquête se destine aux joueurs aguerris. En effet, dans Detective, vous devenez des experts de l’agence nationale d’Antares.

Il va falloir vous creuser les méninges tous ensemble pour élucider des crimes. Pour cela, connectez-vous au site du jeu et utilisez tout ce que vous avez pour vous aider, même Internet (oui oui, Wiki est votre ami).

Dans la boîte, vous trouvez 5 affaires différentes. Pourtant, elles sont reliées et vous devez trouvez ces liens. D’autres affaires sont téléchargeables en ligne via le site web Antares.

De plus, la petite cerise sur le gâteau de ce jeu est que vous pouvez regarder une vidéo explicative plutôt que de vous farcir la lecture des règles en long en large et en travers.

Enfin, comme annoncé précédemment, ce jeu conviendra mieux aux joueurs habitués qu’occasionnels. De fait, il a remporté l’As d’Or Jeu de L’Année à Cannes en 2019 en catégorie expert. Mieux vaut donc être un peu habitué aux jeux d’énigmes, d’intrigues et de coopération avant de s’attaquer à ce chef d’œuvre.

Conclusion

Bien évidemment, il existe de nombreux autres jeux d’enquête : Mr. Jack, Chronicles Of Crime, ou encore le classique Cluedo. De plus, les jeux d’escape game peuvent, bien souvent, être aussi apparentés aux jeux d’enquête. C’est donc à vous de voir vers quel style d’enquête vous voulez vous diriger.

Laisser un commentaire