Meilleurs jeux de société 6-7 ans : TOP 9 (2021)

Il n’est pas toujours évident de choisir un jeu de société pour un enfant. Pour vous aider à faire votre choix, voici les meilleurs jeux de société pour enfants de 6 à 7 ans selon moi.

9- Face de Bouc

6+ 15 min 2-7

Face de Bouc

Si enfant déjà vous aimiez inventer des mots rigolos entre insulte et mignonnerie ou que c’est le cas de vos enfants actuellement, Face de Bouc risque de vous plaire !

Ce jeu de cartes est composé d’illustrations de petits monstres en tout genre. Vous devez leur trouver un nom : Tête de cornichon, Monsieur bonnet de nuit, Gant de toilette tout doux,… Le tout est ensuite de vous souvenir du nom que vous lui avez donné s’il revient dans le tas. 

Face de Bouc promet de bons fous rire avec les enfants comme avec les adultes. Personnellement, j’apprécie énormément les illustrations qui plaisent à coup sûr aux enfants. Par ailleurs, je pense qu’il est possible d’y jouer avec des enfants dès 4-5 ans du moment que vous leur mettez une structure (sinon vous risquez d’arriver à des noms assez “pipi-caca” malheureusement). 

8 – Jenga

6+ 5-15 min 1+

Jenga

Ce célèbre jeu rassemble toujours autant les petits et les grands. Pour moi, il s’agit d’un incontournable des jeux de société familiaux.

Alliant adresse, précision, dextérité et amusement, Jenga sait encore faire rire malgré qu’il approche des 40 ans (1983 pour la première édition).

Enlevez un bloc de bois puis reposez-le au-dessus de la tour. Le tout est bien évidemment de ne pas faire s’écrouler ladite tour. 

J’ajouterais juste une règle familiale personnelle : celui qui perd, range la tour…

7 – Détective Charlie

7+ 25 min 1-5

Détective Charlie

Sur l’île de Mysterville, le détective Charlie a 6 enquêtes à résoudre. Et, petits chanceux, c’est à vous qu’elle a demandé de l’aide pour y parvenir !

C’est donc à vous de déduire qui est le coupable du crime (Qui a repeint la plage en rose ?), en fonction des informations que vous aurez récoltées.

Ce jeu est coopératif et super sympa à faire avec des enfants. Le timing est parfaitement ajusté pour que cela ne leur semble pas trop long. Les illustrations et les thèmes sont bien adaptés également. Je le recommande vraiment aux plus jeunes. À partir de 10-12 ans, il se peut que les thèmes deviennent un peu trop enfantins pour eux.

6 – Dobble Harry Potter

6+ 15 min 2-8

Dobble-HP

Le célèbre jeu Dobble s’offre une version plus originale dans cette variante. Les images sont des caricatures des objets et personnages de la célèbre série. 

Il s’agit d’un jeu de rapidité dans lequel vous devez trouver le symbole commun entre 2 cartes.

Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans selon l’éditeur. D’expérience, les enfants de 4-5 ans pourront y arriver aussi mais un peu plus lentement (adaptation des règles en jouant à tour de rôle et c’est bon par exemple). 

J’adore cette version. Elle est vraiment sympa à jouer avec des enfants et permet aux parents de trouvez le jeu un peu moins enfantin que la version Chiffres & Formes.

5 – Le p’tit bac

6+ 20 min 2-6

Le P'Tit Bac

Faut-il encore présenter Le Petit Bac ? Dans cette version, des cartes sont présentes pour vous aider à sortir des classiques villes, pays, aliments et prénoms.

Ainsi, lancer la roue pour découvrir la première lettre avec laquelle vous devrez commencer un mot pouvant être un cadeau de fête des mères, une marque, un acteur, ce qui peut être tacher ou encore quelque chose coûtant moins de 2€.

Croyez-moi, vous en aurez pour des heures d’amusement avec ce jeu, quel que soit l’âge des participants !

4 – UNO H2O

7+ 2-10

UNO H2O

Grâce à la plastification des 108 cartes de ce jeu, il vous est possible de jouer à cet UNO n’importe où : la plage, la piscine ou même à la montagne en pleine station de ski.

Le mousqueton vous permet d’ailleurs de les emporter facilement avec vous. 

Comme vous l’aurez compris, aucune règle ne vient changer celle du jeu original. Toute l’originalité vient de l’imperméabilisation des cartes. 

Néanmoins, je trouve cet aspect très intéressant et permet aux distraits renversant facilement de profiter du jeu sans l’abîmer.

3 – Similo Animaux

7+ 10 min 2-8

Similo

Dans ce jeu de coopération, vous devez retrouver un animal secret parmi 12. 

La mise en place est très simple. Vous devez mettre les 12 cartes face visible au milieu de la table sur un rectangle de 3×4. La personne qui doit faire deviner l’animal secret aura alors des cartes en mains et devra les catégoriser en “cela ressemble à” ou “c’est différent de”.

Vous pouvez par exemple avoir “L’ours ressemble à mon animal secret” ou “L’éléphant est différent de mon animal secret”.

Ensuite, les personnes doivent se mettre d’accord sur l’animal à éliminer en fonction de cet indice. Au premier tour, vous en éliminez 1, au deuxième 2, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à trouver l’animal secret. Si l’animal secret est éliminé avant la fin, la manche est perdue.

Sachez que Similo existe en de nombreuses variantes (comme celle sur les contes par exemple) et elles peuvent toutes se mélanger vous offrant par exemple des phrases du genre “L’ours ressemble au mythe secret” ou “Blanche neige est différente de l’animal secret”.

C’est selon moi le meilleur jeu de société coopératif pour enfants.

2 – Imagine Famille

+   min  

Imagine Famille

Bien mieux que le classique Pictionary, Imagine Famille est à la portée de tous, même des personnes moins à l’aise avec un crayon.

Ici, vous devez également faire deviner des animaux, objets, métiers, personnages célèbres et autres. Mais cette fois, vous devez le faire à l’aide des 60 cartes transparentes du jeu représentant des pictogrammes et des formes. 

Vous pouvez les déplacer, les animer ou encore les superposer. Les seules choses interdites sont de parler, mimer avec votre corps et recréer des chiffres ou des lettres avec les cartes. 

Si vous faites deviner correctement ce qui vous était demandé, vous et la personne ayant deviné gagnez un point chacun. Le jeu se joue en 2 tours de table et le gagnant est celui ayant remporté le plus de points.

En dehors du fait qu’il soit drôle, ce jeu est très créatif car vous êtes totalement libre de faire deviner votre mot/expression comme vous le voulez. De plus, aucun sablier n’est prévu ce qui vous permet de jouer sans le stress lié au timing qui est parfois bien trop présent dans les jeux créatifs.

1 – Mito

7+ 25 min 3-5

Mito

Avis aux tricheurs : ce jeu est fait pour vous ! Le but est de vous débarrasser de toutes vos cartes et ce, par n’importe quel moyen. 

En effet, à chaque partie, les joueurs doivent tous éliminer petit à petit leurs cartes en les posant sur la table (un peu comme au UNO), mais aussi en les faisant tomber par terre, sur leurs genoux, en les glissant dans une poche ou encore derrière eux en s’étirant… Bref, en trichant.

La garante du bon déroulement de la partie est la reine des punaises. Cette personne doit prendre un tricheur la main dans le sac. Lorsqu’elle y parvient, le tricheur devient la nouvelle reine des punaises.

Ce jeu d’ambiance à de quoi dérider. Que ce soit par les méthodes peu orthodoxes des joueurs ou par leur innocence feinte. Je le recommande chaudement à toutes les personnes désireuses de se procurer un petit jeu pour détendre l’atmosphère. 

Conclusion

Voici qui conclut mon TOP 9 des meilleurs jeux de société pour enfants de 6 à 7 ans. N’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les meilleurs jeux de société familiaux pour découvrir encore plus de jeux pour cette tranche d’âge.

Laisser un commentaire