Meilleurs jeux de société 8-9 ans : TOP 10 (2021)

Il n’est pas toujours évident de choisir un jeu de société pour un enfant. Pour vous aider à faire votre choix, voici les meilleurs jeux de société pour enfants de 8 à 9 ans selon moi.

10 – Story Cubes

6+ 5 min 1+

Story Cubes

Si vous êtes du genre à raconter des histoires loufoques sans queue ni tête ou que l’improvisation vous a toujours tenté, ce jeu est fait pour vous.

Jetez les 9 dés et lancez-vous dans un récit extravagant en y incluant les dessins que vous obtenez sur les dés. 

Tentez de relier un mouton, un avion, une tour, une balance, un tipi,  une tortue, une abeille et un parachutiste. Alors, vous avez votre histoire ? Fous rires garantis !

9 – 50 Missions

8+ 20 min 1-4

50 Missions

Vous connaissez UNO ? Ce jeu n’en est pas un mais y ressemble un peu par ses cartes. La grosse différence est qu’il s’agit d’un jeu de coopération.

Tous ensemble, vous allez devoir réaliser un maximum de missions parmi 50. Une carte mission peut par exemple vous demander de poser des cartes qui se suivent (2, 3, 4) ou encore qu’il y ait 3 cartes de la même couleur au centre de la table.

Pour cela, c’est à tour de rôle et de la même manière qu’au UNO que vous devez y parvenir : une carte 1 rouge ne peut être recouverte que par un 1 ou une carte rouge.

Le jeu s’arrête dès qu’un joueur n’a plus la possibilité de poser de carte (soit ce qu’il a ne colle pas avec ce qu’il y a sur la table, soit il n’a plus de carte), ou au bout de 5 minutes si vous choisissez de faire les 50 missions de folie. 

Dans cette version, vous avez 5 minutes pour jouer tous ensemble et en même temps pour réaliser les 50 missions.

J’aime ce jeu car il est accessible à tous (chaque couleur a un symbole donc les daltoniens peuvent y jouer) et que les parties sont relativement courtes. Vous pouvez très bien sortir ce jeu à l’apéro avec des amis pour mettre un peu d’ambiance.

8 – Dobble Harry Potter

6+ 15 min 2-8

Dobble-HP

Le célèbre jeu Dobble s’offre une version plus originale dans cette variante. Les images sont des caricatures des objets et personnages de la célèbre série. 

Il s’agit d’un jeu de rapidité dans lequel vous devez trouver le symbole commun entre 2 cartes.

Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans selon l’éditeur. D’expérience, les enfants de 4-5 ans pourront y arriver aussi mais un peu plus lentement (adaptation des règles en jouant à tour de rôle et c’est bon par exemple). 

J’adore cette version. Elle est vraiment sympa à jouer avec des enfants et permet aux parents de trouvez le jeu un peu moins enfantin que la version Chiffres & Formes.

7 – Jenga

6+ 5-15 min 1+

Jenga

Ce célèbre jeu rassemble toujours autant les petits et les grands. Pour moi, il s’agit d’un incontournable des jeux de société familiaux.

Alliant adresse, précision, dextérité et amusement, Jenga sait encore faire rire malgré qu’il approche des 40 ans (1983 pour la première édition).

Enlevez un bloc de bois puis reposez-le au-dessus de la tour. Le tout est bien évidemment de ne pas faire s’écrouler ladite tour. 

J’ajouterais juste une règle familiale personnelle : celui qui perd, range la tour…

6 – Time’s Up Famille

8+ 30 min 4-12

Time's Up Famille

Faut-il encore présenter Times Up ? Dans cette version, les cartes présentent des mots simples pour permettre aux plus jeunes de participer. Les mots sont des animaux, des objets ou des métiers. Ce sont donc bel et bien des mots connus par des enfants de 8 ans en théorie.

Ce jeu se joue en 3 manches. Premièrement, définissez les mots à faire deviner sans les nommer. Deuxièmement, ces mêmes mots sont à refaire deviner en ne disant plus qu’un seul mot. Enfin, vous devez les mimer.

En plus de vous amuser en famille, cela fera travailler l’expression orale de vos enfants, les aidera à associer des idées et à développer leur créativité.

Une version Kids est également disponible avec des dessins pour les enfants à partir de 4 ans. Je tiens à féliciter l’effort fourni par l’auteur pour le choix des mots. En effet, vous trouvez ici des animaux, objets insolites et moyens de transports. Ces sujets sont généralement mieux connus des jeunes enfants. 

Bien d’autres variantes existent, vous permettant notamment de jouer avec des plus grands (12+).

5 – UNO FLIP!

7+ 2-10

UNO FLIP

Avec cette version, changez le cours de la partie en un instant ! Hé oui ! Grâce à la carte Flip, retournez l’ensemble du jeu sur l’autre face. 

La face blanche se joue de façon classique. Cependant, la carte Flip fait passer l’ensemble du jeu sur la face noire pour trouver des cartes moins sympathiques. Ainsi, la carte +5 débarque et il vous sera aussi possible de faire passer le tour de tout le monde.

Bref, de quoi retourner la situation en un instant mais n’oubliez pas de crier “UNO” !

4 – Les Aventuriers du Rail

8+ 30-60 min 2-5

Les aventuriers du rail le jeu

Voici l’indispensable des jeux de stratégie par lesquels initier vos enfants à ce genre si spécial. Dans ce jeu, vous devez relier des villes par train. Pour y parvenir, vous devez collecter des cartes wagons de la bonne couleur pour poser vos pions sur le plateau. 

Pour moi, c’est définitivement un jeu auquel il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie. En plus du thème des trains qui parle dès le plus jeune âge, la mécanique de jeu est simple et s’appréhende rapidement. 

La preuve que ce jeu est une franche réussite est qu’il a gagné pas moins de 5 prix entre 2004 et 2006 pour ses versions classique et Europe. De plus, il a été adapté en jeu vidéo sur différentes plateformes.

Sachez que si la version USA ne vous tente pas, ce jeu existe également sur d’autres zones géographiques comme l’Europe, le Monde, la France et bien d’autres. 

3 – Aqualin : Tactique Aquatique

8+ 20 min 2

Aqualin - Tactique Aquatique

Ce jeu est stratégique mais assez simple à appréhender. Si la thématique des animaux marins peut sembler un peu trop simple, cela permet d’accéder au jeu dès 8 ans.

Le jeu se compose d’un plateau grillagé et de 36 tuiles différentes avec 6 sortes d’animaux marins et 6 couleurs afin d’avoir chaque configuration en un seul exemplaire.

Le but du jeu est de créer des groupements de tuiles de couleurs ou d’animaux identiques en fonction de votre choix de départ. Ainsi, si vous parvenez à mettre 2 tuiles côte à côte, vous remportez 1 point à la fin de la partie pour ce groupe mais si vous en mettez 3, cela monte à 3. Cela grimpe ainsi jusqu’au groupement de 6 tuiles qui donneront

J’apprécie le fait qu’il soit si rapide et simple à jouer. Il est parfait pour initier un autre joueur au merveilleux monde des jeux de société. 

2 – Bang

8+ 20-40 min 4-7

Bang

Si vous aimez les jeux comme Les Loups-Garous de Thiercelieux, je vous conseille de vous pencher sur Bang.

Dans ce jeu, vous incarnez un personnage emblématique du Far-West. Le but du jeu change en fonction de celui-ci. Le Shérif traque les Hors-la-loi et ces derniers veulent éliminer le Shérif à tout prix. Parmi eux se trouve aussi le Renégat, prêt à tout pour gagner.

Aidez-vous des armes adéquates pour abattre vos adversaires et emporter la partie. La chance sera-t-elle avec vous lorsque vous tirerez vos cartes ? Saurez-vous bluffer vos adversaires sur votre but ? Jouez pour le découvrir…

Bang est un jeu fun et il faut avouer que le thème est vraiment sympa. En famille ou entre amis, je ne peux que vous le conseiller.

1 Mito

7+ 25 min 3-5

Mito

Avis aux tricheurs : ce jeu est fait pour vous ! Le but est de vous débarrasser de toutes vos cartes et ce, par n’importe quel moyen. 

En effet, à chaque partie, les joueurs doivent tous éliminer petit à petit leurs cartes en les posant sur la table (un peu comme au UNO), mais aussi en les faisant tomber par terre, sur leurs genoux, en les glissant dans une poche ou encore derrière eux en s’étirant… Bref, en trichant.

La garante du bon déroulement de la partie est la reine des punaises. Cette personne doit prendre un tricheur la main dans le sac. Lorsqu’elle y parvient, le tricheur devient la nouvelle reine des punaises.

Ce jeu d’ambiance à de quoi dérider. Que ce soit par les méthodes peu orthodoxes des joueurs ou par leur innocence feinte. Je le recommande chaudement à toutes les personnes désireuses de se procurer un petit jeu pour détendre l’atmosphère. 

Conclusion

Voici qui conclut mon TOP 10 des meilleurs jeux de société pour enfants de 8 à 9 ans. N’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les meilleurs jeux de société à 2 joueurs pour découvrir encore plus de jeux pour cette tranche d’âge. 

Laisser un commentaire