Meilleurs jeux de société 10-11-12 ans : TOP 10 (2021)

Il n’est pas toujours évident de choisir un jeu de société pour un enfant. Pour vous aider à faire votre choix, voici les meilleurs jeux de société de 10 à 12 ans selon moi.

10 – Story Cubes

6+ 5 min 1+

Story Cubes

Si vous êtes du genre à raconter des histoires loufoques sans queue ni tête ou que l’improvisation vous a toujours tenté, ce jeu est fait pour vous.

Jetez les 9 dés et lancez-vous dans un récit extravagant en y incluant les dessins que vous obtenez sur les dés. 

Tentez de relier un mouton, un avion, une tour, une balance, un tipi,  une tortue, une abeille et un parachutiste. Alors, vous avez votre histoire ? Fous rires garantis !

9 – Galèrapagos

10+ 20 min 3-12

Galerapagos

Galèrapagos est un jeu de bluff, tactique et coopération, mais pas trop…

Vous êtes tous naufragés sur une île déserte suite à une tempête. Tous ensemble, vous devez vous dépêcher de trouver de l’eau, de la nourriture et du bois pour construire un radeau et vous échapper avant le prochain ouragan.

Seulement voilà, vous vous rendez vite compte que ces matières se font rares et que si l’union fait la force, cela fait aussi plus de bouches à nourrir. 

Je vais être honnête, avec Galèrapagos, vous allez reconnaître si votre amitié est réellement solide. Si au bout de 4-5 parties, vous avez tué vos amis à chaque fois et qu’ils rigolent toujours avec vous, vous savez que rien ne pourra la mettre en péril…

Bref, ce jeu saura mettre l’ambiance (parfois un rien électrique avec les mauvais perdants). Par contre, il est fort probable que vous mouriez tous et que ce soit l’ouragan le grand vainqueur de la partie.

8 – Jenga

6+ 5-15 min 1+

Jenga

Ce célèbre jeu rassemble toujours autant les petits et les grands. Pour moi, il s’agit d’un incontournable des jeux de société familiaux.

Alliant adresse, précision, dextérité et amusement, Jenga sait encore faire rire malgré qu’il approche des 40 ans (1983 pour la première édition).

Enlevez un bloc de bois puis reposez-le au-dessus de la tour. Le tout est bien évidemment de ne pas faire s’écrouler ladite tour. 

J’ajouterais juste une règle familiale personnelle : celui qui perd, range la tour…

7 – Citadelles

10+ 45-60 min 2-7

Citadelles

Dans Citadelles, vous entrez dans un monde médiéval. Chaque joueur doit créer sa propre cité en construisant des quartiers/bâtiments à l’aide d’or. Le paramètre venant un petit peu complexifier la chose est que vous changez de rôle à chaque tour.

Ainsi, il est possible que vous enchaîniez entre voleur, assassin, roi, magicien, etc. Ces rôles ont tous une particularité vous permettant notamment de construire 2 quartiers au lieu d’un, de voler un adversaire ou encore de carrément détruire l’un de ses quartiers.

Citadelles est donc un jeu de stratégie mais aussi de bluff. La simplicité du matériel (pièces et cartes uniquement) fait que son prix reste raisonnable ce qui est assez rare pour un jeu de stratégie (plus souvent avec plateau et différents jetons représentant des ressources pour les jeux de gestion). 

Ce que j’aime aussi, c’est la simplicité des règles. Il n’y a pas besoin de les relire 3 fois pour les comprendre.

6 – UNO FLIP!

7+ 2-10

UNO FLIP

Avec cette version, changez le cours de la partie en un instant ! Hé oui ! Grâce à la carte Flip, retournez l’ensemble du jeu sur l’autre face. 

La face blanche se joue de façon classique. Cependant, la carte Flip fait passer l’ensemble du jeu sur la face noire pour trouver des cartes moins sympathiques. Ainsi, la carte +5 débarque et il vous sera aussi possible de faire passer le tour de tout le monde.

Bref, de quoi retourner la situation en un instant mais n’oubliez pas de crier “UNO” !

5 – Rythme and Boulet

10+ 15 min 4-12

Rythme & Boulet

Vous et votre enfant aimez Queen, prendre des poses ridicules et vous amuser jusqu’à vous tordre de rire ? Alors ce jeu est parfait pour vous !

Avec Rythme and Boulet, les joueurs font le rythme de “We will rock you” en tapant sur leurs cuisses ou la table puis dans leur main. Chacun reçoit un signe qui lui est propre. Au lieu de taper dans ses mains, celui qui est “appelé” doit faire son signe, taper sur ses cuisses puis faire le signe d’un adversaire pour l’appeler à son tour. Le premier joueur à se tromper doit prendre un boulet.

Si ce jeu simple sait mettre l’ambiance, j’aime aussi tout particulièrement les illustrations des cartes “signe” qui font généralement de gros clins d’œil à des personnages emblématiques.

4 – Code Names Images

10+ 15 min 2-8

Code Names Images

Se jouant sous le même principe que le Code Names classique, la version Images est accessible à partir de 10 ans. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de réflexion basé sur l’association d’idées. 

Vous devez faire deviner des mots à votre/vos partenaire(s) avant que l’équipe adversaire fasse découvrir les siens. Pour y arriver vous avez le droit de dire un seul mot qui est lié à une ou plusieurs images à faire deviner. 

Par exemple, avec le mot “pluie” en 3, vous espérez que votre équipe dise les images avec de l’eau, un nuage et le ciel. Cependant, si elle se trompe, c’est au tour de vos adversaires de jouer. 

Ainsi, le tout est de parvenir à faire les bonnes associations de mots. Vous verrez qu’en fonction des personnes avec lesquelles vous jouez, certaines parties seront plus difficiles que d’autres. Pour cause, nous n’avons pas tous la même façon d’analyser les choses. De ce fait, peut-être que l’un de vos alliés aurait plutôt montré la carte avec le feu pour “pluie” que celle avec le ciel, ruinant vos plans.

Ce que j’aime avec les Code Names, c’est leur rejouabilité et leur accessibilité. Une fois les règles expliquées et illustrées d’un exemple, ils sont à la portée de tous. D’ailleurs vous pourriez être surpris(e) de voir par quelles personnes vos associations sont les mieux comprises

3 – Unlock!

10+ 3x 60 min 2-6

Unlock! le jeu

Qui dit jeu de coopération dit Unlock! Quelle que soit la version, les maîtres-mots du jeu sont coopération et enquête. C’est l’un des jeux piliers de l’escape game et il a clairement lancé ce genre en jeu de société (lui-même tiré des escape rooms).

Dans Unlock!, vous avez des cartes, une application et 1h pour résoudre des énigmes et vous échapper de quelque part.

La série Unlock! s’étend sur 8 boîtes contenant chacune 3 histoires différentes. L’une d’elle est entièrement dédiée à l’univers de Star Wars. 

Dans chaque boîte, vous trouvez en plus un tutoriel explicatif pour vous éviter une lecture de règles longue et fastidieuse. Ainsi, vous pouvez décider de commencer par la boîte n°5 plutôt que d’y jouer dans l’ordre.

Par contre, il faut tout de même soulever le petit revers de la médaille : vous ne pouvez jouer qu’une seule fois à chaque jeu. Une fois l’histoire résolue vous la connaissez. Néanmoins, de nombreuses personnes parviennent à s’échanger leur boîte. Cela vous permet de limiter les dépenses tout en profitant de différents scénarios.

Pour les créatifs, il vous est aussi possible de créer des tableaux ou fresques murales avec les cartes aux magnifiques dessins.

2 –  Mito

7+ 25 min 3-5

Mito

Avis aux tricheurs : ce jeu est fait pour vous ! Le but est de vous débarrasser de toutes vos cartes et ce, par n’importe quel moyen. 

En effet, à chaque partie, les joueurs doivent tous éliminer petit à petit leurs cartes en les posant sur la table (un peu comme au UNO), mais aussi en les faisant tomber par terre, sur leurs genoux, en les glissant dans une poche ou encore derrière eux en s’étirant… Bref, en trichant.

La garante du bon déroulement de la partie est la reine des punaises. Cette personne doit prendre un tricheur la main dans le sac. Lorsqu’elle y parvient, le tricheur devient la nouvelle reine des punaises.

Ce jeu d’ambiance à de quoi dérider. Que ce soit par les méthodes peu orthodoxes des joueurs ou par leur innocence feinte. Je le recommande chaudement à toutes les personnes désireuses de se procurer un petit jeu pour détendre l’atmosphère. 

1 – Les Loups-Garous de Thiercelieux

10+ 30 min 8-18

Les Loups garous de Thiercelieux

Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, sachez que c’est un gros carton ! Mêlant jeu de rôle, enquête et mystère, ce jeu d’ambiance est LE must have de toute bonne ludothèque pour ceux aimant jouer en grand groupe.

En début de chaque partie vous est attribué un rôle à tenir. Vous pouvez être, un simple villageois, un loup-garou ou un autre personnage avec un ou plusieurs pouvoirs spécifiques en fonction du nombre de joueurs présents. Le but de chaque personnage diffère. Les loups-garous ne seront satisfaits que lorsque tous les habitants du village seront morts. Les villageois veulent quant à eux éliminer le fléau que représente ces monstres.

Personnellement, j’ai énormément de bons souvenirs liés à de longues soirées avec ce jeu. Et pour l’ambiance, le mieux est encore de jouer à la lumière de quelques bougies.

Conclusion

Voici qui conclut mon TOP 10 des meilleurs jeux de société pour enfants de 10 à 12 ans. N’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les meilleurs jeux d’escape game pour découvrir encore plus de jeux pour cette tranche d’âge.

Laisser un commentaire