Vous aimez les jeux de pirates ? Alors penchez-vous sur ce jeu simple et rapide. À l’aide des dés et des cartes Pirate, tentez d’emporter le plus gros trésor pour gagner la partie !

8+ 30 min 2-5

Les +
Rapide
Simplicité des règles
Dynamique fluide
Les -
Plus long à partir de 4

Description du jeu 

Jeu Mille sabords !

En tant que pirate, votre but est de rentrer avec un maximum de trésors chez vous. Pour cela, vous devez atteindre les 5000 points pour être le grand gagnant. Le comptage se fait en fonction de ce que vous avez réussi à rapporter à chaque expédition.

Personnellement, je trouve le système pour compter les points (expliqué plus bas) un peu complexe pour des enfants de 8 ans.

Par contre, la dynamique du jeu est simple et fluide ce qui permet des parties rapides sans prise de tête.

Matériel 

Cartes du jeu Mille Sabords !

Le jeu se compose de 8 dés Corsaires, 35 cartes Pirate et 5 cartes résumé. Les dés ont chacun 6 symboles différents : la tête de mort, le perroquet, la pièce d’or, le diamant, le singe et les doubles sabres. 

Les cartes Pirate comprennent 8 types d’événement différents. J’aime beaucoup les illustrations détaillées et joliment colorées.

Règles 

Avant toute chose, il faut savoir que les 6 symboles des dés ont chacun leur particularité. La pièce et le diamant valent chacun 100 points. Les singes, perroquets, sabres et têtes de mort ne valent rien seuls. 

Les combinaisons de symboles rapportent également des points. À partir de 3 symboles identiques, vous gagnez 100 points pour la série, 4 symboles donnent 200 points, 5 offrent 500 points, 6 font 1000, 7 donnent 2000 et 4000 pour 8 symboles.

Carte points

Par contre, les têtes de mort se jouent différemment. Si vous en avez 3, vous perdez tous vos trésors et c’est au tour du joueur suivant d’entamer sa manche. Cependant, si vous en avez au moins 4 d’un coup (à l’aide des dés ou combinés avec une carte), vous pouvez faire perdre des points aux autres. Décomptez alors 100 points par tête de mort.

La carte Pirate annonce le type de manche que le joueur doit affronter. En fonction d’elle, le joueur peut démarrer avec une pièce ou un diamant d’avance, relancer une tête de mort, doubler ses points, démarrer la manche avec 1 ou 2 tête(s) de mort, compter les singes et perroquets comme s’ils étaient le même symbole, sauver ses dés ou encore avoir des sabres avec des points bonus à la clé sinon c’est foutu.

À chaque tour, on retourne une nouvelle carte Pirate. Le joueur dont c’est le tour s’empare des 8 dés et les lance. 

Vous avez alors des choix à faire. Regardez tout d’abord le nombre de têtes de mort que vous avez. Elles priment sur tout le reste du jeu. 

4 têtes de mort

Si vous en avez moins de 3, vous pouvez jouer normalement. Si vous en avez 3, votre tour est terminé et vous n’ajoutez aucun point à votre score pour cette manche. Si vous en avez plus de 3, vous gardez les têtes de mort et relancez les autres dés.

Tant que vous en faites, vous les gardez et relancez les autres. Vous vous arrêtez si vous n’en avez plus ou que vous n’avez plus qu’un seul ou 0 dé à lancer. 

Vous décomptez alors 100 points par tête de mort récoltée à tous vos adversaires.

Exemple : Mélanie reçoit la carte double têtes de mort, lance les 8 dés et découvre 2 têtes de mort de plus. Elle les garde et relance les 6 autres dés. Elle en a encore une qu’elle met de côté. Elle relance les 5 dés et ne fait plus de tête de mort. Elle enlève donc 500 points à ses adversaires. Une nouvelle carte est retournée et c’est à Marc de lancer les 8 dés pour son début de tour.

Partie en cours du jeu Mille Sabords ! avec 5 têtes de mort

Pour jouer normalement (moins de 3 têtes de mort), vous devez prendre en compte la carte de départ. En fonction de celle-ci, il sera en effet plus pertinent de garder un certain symbole. 

Les seules contraintes sont de devoir mettre un dé de côté minimum entre chaque lancer, garder les têtes de mort et lancer un minimum de 2 dés. Une fois votre tour terminé, vous comptez vos points si vous avez respecté les consignes de la carte Pirate et avez moins de 3 têtes de mort.

Exemple : Marc retourne la carte des singes et perroquets. Il peut donc considérer que ces 2 symboles sont les mêmes (pour tenter de faire une combinaison plus grande). Il lance les 8 dés et récolte 2 singes, 2 perroquets, et 4 autres symboles. Il garde les 2 perroquets et 2 singes et relance le reste. Il obtient 1 singe, 1 diamant et 2 sabres. Il garde le singe et relance les 3 autres. Il obtient 1 tête de mort (qu’il est obligé de garder), 1 perroquet et 1 pièce. Il décide de s’arrêter là et obtient 1100 points (1000 pour la série de 6 et 100 pour la pièce). 

Singes et Perroquets

Après chaque manche, vous comptabilisez les points sur un bout de papier ou une application pour savoir qui gagne la partie.

Style 

Ce jeu de hasard avec dés et cartes embarque aussi un brin de stratégie. En effet, la chance est très présente mais il vous faudra savoir quand vous arrêter pour éviter d’obtenir les 3 têtes de mort.

Par ailleurs, je considère aussi que c’est un jeu d’ambiance par ses caractères facile et rapide.

Temps d’une partie  

En fonction du nombre de joueurs, vous pouvez compter qu’une partie dure maximum 30 minutes. 

Cependant, vous pouvez décider de raccourcir ou allonger la partie comme vous le souhaitez. Personnellement, lorsque je joue avec ma famille, nous faisons un tour de carte sans spécialement attendre d’atteindre les 5000 points. Cela permet à chacun de jouer un même nombre de manches.

Du même auteur : Halli Galli

Halli Galli

Hé oui ! Monsieur Haim Shafir est également le papa du célèbre jeu Halli Galli ! Si vous ne le connaissez pas encore, sachez simplement qu’il a énormément fait parler de lui depuis sa sortie en 1992 chez Amigo. 

Ce jeu de rapidité et d’observation ne peut que rendre accro. Le but est d’obtenir toutes les cartes. Pour cela, vous devez taper sur une sonnette dès que 5 fruits identiques sont visibles sur la table.

Croyez-moi, vous finirez par obtenir des bleus à force de frapper cette pauvre sonnette !

Conclusion 

Personnellement, je trouve que c’est un bon petit jeu d’ambiance car simple et rapide. En plus, vous aurez vite fait de vous chamaillez avec les autres participants à cause des points enlevés alors que vous aviez déjà eu tant de mal à les obtenir. De quoi s’amuser simplement autour d’un verre ou entre le plat et le dessert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *