Meilleurs jeux pas chers : TOP 15 (2021)

Si vous cherchez un jeu à (vous) offrir mais que votre budget est un peu limité, cette sélection est là pour vous aider. Je vous propose donc ici les 15 meilleurs jeux de société à moins de 15€ selon moi.

Lot de Jeux

15 – Shabadabada

14+ 45 min 4-16

Shabadabada

Shabadabada est un jeu avec lequel vous testez vos connaissances de paroles de chanson. 

Dans la boîte, vous trouvez 55 cartes avec 2 mots différents inscrits dessus. L’un est en français, l’autre est en anglais. En équipe, vous devez à tour de rôle chanter un extrait d’une chanson comprenant le mot indiqué.

Par exemple, pour l’une des manches vous avez le mot “noir”. Chaque équipe doit alors enchaîner les extraits les uns après les autres : “Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir”, “en rouge et noir, j’exilerai ma peur”, “et venant de nulle part, surgit un angle noir”, …

La première équipe ne trouvant plus d’extrait pendant 10 secondes, perd la manche. Comme vous l’aurez compris, avec Shabadabada vous êtes sûrs de passer un bon moment. Personnellement, je pense que les plus jeunes peuvent jouer également si vous n’utilisez que le français.

14 – Dobble Harry Potter

6+ 15 min 2-8

Le célèbre jeu Dobble s’offre une version plus originale dans cette variante. Les images sont des caricatures des objets et personnages de la célèbre série. 

Il s’agit d’un jeu de rapidité dans lequel vous devez trouver le symbole commun entre 2 cartes.

Vous pouvez y jouer avec des enfants à partir de 6 ans selon l’éditeur. D’expérience, les enfants de 4-5 ans pourront y arriver aussi mais un peu plus lentement (adaptation des règles en jouant à tour de rôle et c’est bon par exemple). 

J’adore cette version. Elle permet de jouer avec des ados sans que le jeu paraisse trop enfantin en comparaison à la version Chiffres & Formes.

13 – Le p’tit bac

6+ 20 min 2-6

Le P'Tit Bac

Faut-il encore présenter Le Petit Bac ? Dans cette version, des cartes sont présentes pour vous aider à sortir des classiques villes, pays, aliments et prénoms.

Ainsi, lancer la roue pour découvrir la première lettre avec laquelle vous devrez commencer un mot pouvant être un cadeau de fête des mères, une marque, un acteur, ce qui peut être tacher ou encore quelque chose coûtant moins de 2€.

Croyez-moi, vous en avez pour des heures d’amusement avec ce jeu, quel que soit l’âge des participants !

12 – Story Cubes

6+ 5+ min 1+

Story Cubes

Si vous êtes du genre à raconter des histoires loufoques sans queue ni tête ou que l’improvisation vous a toujours tenté, ce jeu est fait pour vous.

Jetez les 9 dés et lancez-vous dans un récit extravagant en y incluant les dessins que vous obtenez sur les dés. 

Tentez de relier un mouton, un avion, une tour, une balance, un tipi,  une tortue, une abeille et un parachutiste. Alors, vous avez votre histoire ? Fous rires garantis !

11 – Jenga

6+ 5-15 min 1+

Jenga

Ce célèbre jeu rassemble toujours autant les petits et les grands. Pour moi, il s’agit d’un incontournable des jeux de société familiaux.

Alliant adresse, précision, dextérité et amusement, Jenga sait encore faire rire malgré qu’il approche des 40 ans (1983 pour la première édition).

Enlevez un bloc de bois puis reposez-le au-dessus de la tour. Le tout est bien évidemment de ne pas faire s’écrouler ladite tour. 

J’ajouterais juste une règle familiale personnelle : celui qui perd, range la tour…

10 – Color Addict

7+ 15 min 2-6

Color Addict

Un jeu de cartes avec des couleurs, c’est bien. Un jeu de cartes mélangeant les couleurs et le nom des couleurs, c’est mieux !

Dans Color Addict, vous devez vous débarrasser de vos cartes le plus rapidement possible en les plaçant sur une carte qui est écrite de la même couleur que la carte que vous devez poser ou dont le mot est le même.

Ainsi, si votre carte comprend le mot “orange” écrit en rose, vous pouvez la déposer sur n’importe quel mot écrit en rose ou sur le mot “orange” peu importe dans quelle couleur il est écrit mais encore un mot écrit en orange ou le mot “rose” écrit d’une autre couleur !

Ce que j’aime particulièrement dans ce jeu, c’est la possibilité d’adapter les règles en fonction d’avec qui vous jouez pour inclure des plus jeunes même s’ils ne lisent pas encore (un peu comme le Dobble).

9 – Kontour

10+ 20 min 3-7

KONTOUR

Dans Kontour, vous avez 30 secondes pour faire découvrir un mot aux autres joueurs en le dessinant avec 15 traits droits maximum.

Ce que j’aime particulièrement dans ce jeu, c’est que vous ne devez pas être spécialement doué en dessin pour pouvoir participer. Il faut arriver à réduire une idée à des traits simples et basiques.

Pour moi, le jeu pourrait être accessible à des enfants plus jeunes si vous prenez la peine de créer des cartes avec des idées plus accessibles à caricaturer (ou en triant les cartes). Par contre, vous perdez alors la surprise des mots à découvrir…

8 – Papayoo

7+ 30 min 3-8

Papayoo

Ce jeu de cartes a l’avantage d’être simplissime. Le but est d’avoir le moins de points possible en fin de jeu. Comment faisons-nous pour ne pas prendre de points me direz-vous ? Tout simplement en évitant les payoos et le papayoo. 

Pour ceux qui connaissent le Chasse Cœur (joué avec un jeu de cartes classique), ce jeu s’en rapproche un peu. Ainsi, Papayoo opte pour 5 couleurs de carte : trèfles, piques, cœurs, carreaux et payoo. La mécanique du jeu est le pli. Chaque personne doit se défausser d’une carte en suivant la couleur de la première. L’exception est lorsque vous n’avez plus la couleur jouée. Il vous est alors possible de vous débarrasser d’une carte payoo.

Le papayoo est le 7 d’une autre couleur qui est déterminée à chaque début de manche par le dé et vaut plus de points. Il faut l’éviter à tout prix.

Nous avons donc ici la recette d’un jeu facile, rapide et amusant à jouer en famille ou entre amis !

7 – UNO Flip!

7+ 10-30 min 2-10

UNO FLIP

Avec cette version du UNO, changez le cours de la partie en un instant ! Hé oui ! Grâce à la carte Flip, retournez l’ensemble du jeu sur l’autre face. 

La face blanche se joue de façon classique. Cependant, la carte Flip fait passer l’ensemble du jeu sur la face noire pour trouver des cartes bien moins sympathiques. Ainsi, la carte +5 débarque et il vous sera aussi possible de faire passer le tour de tout le monde.

Bref, de quoi retourner la situation en un instant mais n’oubliez pas de crier “UNO” !

6 – Citadelles

10+ 45-60 min 2-7

Citadelles

Dans Citadelles, vous entrez dans un monde médiéval. Chaque joueur doit créer sa propre cité en construisant des quartiers/bâtiments à l’aide d’or. Le paramètre venant un petit peu complexifier la chose est que vous changez de rôle à chaque tour.

Ainsi, il est possible que vous enchaîniez entre voleur, assassin, roi, magicien, etc. Ces rôles ont tous une particularité vous permettant notamment de construire 2 quartiers au lieu d’un, de voler un adversaire ou encore de carrément détruire l’un de ses quartiers.

Citadelles est donc un jeu de stratégie mais aussi de bluff. La simplicité du matériel (pièces et cartes uniquement) fait que son prix reste raisonnable ce qui est assez rare pour un jeu de stratégie (plus souvent avec plateau et différents jetons représentant des ressources pour les jeux de gestion). 

Ce que j’aime aussi, c’est la simplicité des règles. Il n’y a pas besoin de les relire 3 fois pour les comprendre.

5 – Face de Bouc

6+ 15 min 2-7

Face de Bouc

Si enfant déjà vous aimiez inventer des mots rigolos entre insulte et mignonnerie ou que c’est le cas de vos enfants actuellement, Face de Bouc risque de vous plaire !

Ce jeu de cartes est composé d’illustrations de petits monstres en tout genre. Vous devez leur trouver un nom : Tête de cornichon, Monsieur bonnet de nuit, Gant de toilette tout doux,… Le tout est ensuite de vous souvenir du nom que vous lui avez donné s’il revient dans le tas. 

Face de Bouc promet de bons fous rire avec les enfants comme avec les adultes. Personnellement, j’apprécie énormément les illustrations qui plaisent à coup sûr aux enfants. Par ailleurs, je pense qu’il est possible d’y jouer avec des enfants dès 4-5 ans du moment que vous leur mettez une structure (sinon vous risquez d’arriver à des noms assez “pipi-caca” malheureusement). 

4 – Black Stories : Faits Vécus

16+ 2-30 min 2-25

Black Stories

Dans Black stories, vous découvrez des faits divers raccourcis à leur introduction et conclusion, et vous devez trouver comment cela a pu se passer. Il y a donc un maître du jeu qui connaît toute l’histoire et les autres joueurs doivent lui poser des questions fermées (auxquelles on ne peut répondre que par “oui” ou “non”).

Par exemple : “Un homme donna sa parole d’honneur à beaucoup de gens. Peu après, il mourut. » Après quoi, les joueurs peuvent notamment demander : “Sa mort est-elle en lien avec sa parole d’honneur ?”,  “L’homme a-t-il manqué à sa parole ?”, “L’homme était-il quelqu’un de connu ?”, etc.

Ce jeu est un réel plaisir pour tous les amoureux de jeu d’enquête. Il vous pousse à réfléchir et à vous poser les bonnes questions pour avancer. J’aime aussi le fait que l’on puisse sortir une carte pour mettre une petite ambiance de mystère sans être obligé d’y jouer pendant des heures.

3 – Rythme and Boulet

10+ 15 min 4-12

Rythme & Boulet

Vous aimez Queen, prendre des poses ridicules et vous amuser jusqu’à vous tordre de rire ? Alors ce jeu est parfait pour vous !

Avec Rythme and Boulet, les joueurs font le rythme de “We will rock you” en tapant sur leurs cuisses ou la table puis dans leur main. Chacun reçoit un signe qui lui est propre. Au lieu de taper dans ses mains, celui qui est “appelé” doit faire son signe, taper sur ses cuisses puis faire le signe d’un adversaire pour l’appeler à son tour. Le premier joueur à se tromper doit prendre un boulet.

Si ce jeu simple sait mettre l’ambiance, j’aime aussi tout particulièrement les illustrations des cartes “signe” qui font généralement de gros clins d’œil à des personnages emblématiques.

2 – Les Loups-Garous de Thiercelieux

10+ 30 min 8-18

Les Loups garous de Thiercelieux

Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, sachez que c’est un gros carton ! Mêlant jeu de rôle, enquête et mystère, ce jeu d’ambiance est LE must have de toute bonne ludothèque pour ceux aimant jouer en grand groupe.

En début de chaque partie vous est attribué un rôle à tenir. Vous pouvez être, un simple villageois, un loup-garou ou un autre personnage avec un ou plusieurs pouvoirs spécifiques en fonction du nombre de joueurs présents. Le but de chaque personnage diffère. Les loups-garous ne seront satisfaits que lorsque tous les habitants du village seront morts. Les villageois veulent quant à eux éliminer le fléau que représente ces monstres.

Personnellement, j’ai énormément de bons souvenirs liés à de longues soirées avec ce jeu. Et pour l’ambiance, le mieux est encore de jouer à la lumière de quelques bougies.

1 – Mito

7+ 25 min 3-5

Mito

Avis aux tricheurs : ce jeu est fait pour vous ! Le but est de vous débarrasser de toutes vos cartes et ce, par n’importe quel moyen. 

En effet, à chaque partie, les joueurs doivent tous éliminer petit à petit leurs cartes en les posant sur la table (un peu comme au UNO), mais aussi en les faisant tomber par terre, sur leurs genoux, en les glissant dans une poche ou encore derrière eux en s’étirant… Bref, en trichant.

La garante du bon déroulement de la partie est la reine des punaises. Cette personne doit prendre un tricheur la main dans le sac. Lorsqu’elle y parvient, le tricheur devient la nouvelle reine des punaises.

Ce jeu d’ambiance à de quoi dérider. Que ce soit par les méthodes peu orthodoxes des joueurs ou par leur innocence feinte. Je le recommande chaudement à toutes les personnes désireuses de se procurer un petit jeu pour détendre l’atmosphère. 

Conclusion

Ceci était mon propre top. N’hésitez pas à me dire en commentaire lequel vous auriez ajouté. Pour ma part, j’ai essayé d’y inclure des jeux d’un peu tous les styles. Ainsi, vous pouvez aussi bien jouer stratégiquement avec Citadelles que pour le fun avec Mito mais aussi avec des plus jeunes comme avec Story Cubes ou Face de Bouc.

NB : si votre budget est un peu plus conséquent, penchez vous sur les meilleurs jeux à – de 20 €.

Laisser un commentaire